Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Opération feux tricolores sonorisés en vocal sur les deux phases
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Opération feux tricolores sonorisés en vocal sur les deux phases

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 00:51:17 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie du Victor Classic +.
Le Victor Classic + est un lecteur de livre numérique au format DAISY. Il peut également être utilisé pour écouter des fichiers au format MP3 ou disque compact du marché.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Opération feux tricolores sonorisés en vocal sur les deux phases

13 mai 2004

Chers amis, veuillez trouver ci dessous, le point sur la démarche pour l'abrogation de l'arrêté ministériel du 6 avril 2002

Bien amicalement

Dr Gérard CHABERT
Conseiller municipal délégué aux personnes handicapées
Ville de Rouen

____________________

Opération feux tricolores sonorisés en vocal sur les deux phases

Docteur Gérard CHABERT

Conseiller Municipal Délégué

Mairie de ROUEN le 12 mai 2004

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Tout d'abord merci pour votre mobilisation autour du projet visant à faire abroger l'arrêté ministériel du 8 avril 2002. Je n'ai fait que répondre à la demande des associations locales d'aveugles et de mal-voyants:

  • Auxiliaires de aveugles
  • Association Valentin Haüy
  • GIHP
  • Voir ensemble.

Vous avez pu vous demander ce que devenait ce dossier et je vous dois quelques explications.

J'ai commencé par interroger, par le système intranet reliant les plus grandes villes de France, les municipalités ayant des feux tricolores sonorisés; j'ai été très déçu de ne recevoir qu'une quinzaine de réponses se répartissant en 5 hostiles à l'arrêté, 5 se soumettant sans discussion et 5 "peu concernées" (!)

Suite à l'appel lancé par l'intermédiaire du GNABHV et de Monsieur GREZAUD, j'ai eu le plaisir de voir que la réaction était bien à la hauteur de notre attente: 33 réponses soit individuelles, soit émanant de responsables d'associations; toutefois, pour être plus sûr de notre affaire, j'ai demandé aux 4 associations locales de saisir les différentes délégations départementales dans l'ensemble de la France; plein succès, puisqu'à ce jour ce sont 30 départements qui ont manifesté leur détermination à faire abroger cet arrêté.

J'ai interrogé l'entreprise qui avait fourni le matériel de sonorisation à plus de 190 villes en France; il m'a confirmé que bon nombre d'entre elles maintenaient le système vocal sur les 2 phases, certaines après avoir expérimenté le nouveau système et en avoir mesuré la dangerosité. L'entreprise, on le comprend, n'a pas pu me fournir la liste de ces villes "réfractaires" qui sont ses clientes; j'en connais un certain nombre, vous aussi, sans doute et je suis preneur de toute information sur ce point précis.

J'ai dû "patienter" pour connaître la composition du gouvernement suite au remaniement récent et comme Gilles de ROBIEN a été maintenu dans les fonctions, je pense que le moment est venu de passer à l'action; j'ai convaincu sans difficulté le Maire de Rouen, Pierre ALBERTINI, d'appuyer notre démarche auprès de Gilles de ROBIEN, qui se trouve être un de ses amis; par chance, Gilles de ROBIEN vient à Rouen le 17 juin 2004, et le Maire est d'accord pour que nous remettions, avec lui, notre demande au ministre.

Voilà où nous en sommes; reste maintenant à déterminer la composition de la "délégation" qui remettra la lettre au ministre et surtout le contenu de cette lettre; je dispose d'un argumentaire déjà très complet qui m'a été envoyé par l'un de vous; de toute façon, je vous enverrai dans les jours qui viennent un projet que je vous demanderai de valider ou d'amender quand cela vous paraîtra utile.

La version définitive vous sera adressée avant remise au ministre.

Encore une fois, merci et à bientôt

Bien cordialement vôtre,

Dr Gérard CHABERT

PS J'ai pu contacter plusieurs d'entre vous par courriel mais je suis loin d'avoir les adresses de tout le monde; pouvez-vous me les communiquer à l'adresse suivante:

Cela rendra plus rapide et plus efficace nos échanges . et coûtera moins cher en timbres!

DrGérard Chabert

Conseiller municipal délégué aux personnes handicapées
Ville de Rouen (France)


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 mai 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« Il faut de la cécité pour vivre. »

Denys Gagnon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.