Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Femmes pour le dire, Femmes pour agir
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Femmes pour le dire, Femmes pour agir

Quatre cannes blanches.

Jeudi 18 juillet 2019 à 19:51:02 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Femmes pour le dire, Femmes pour agir

6 mai 2004

Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle association est née au printemps dernier : "Femmes pour le dire, Femmes pour agir"; elle a organisée le forum "Femmes handicapées citoyennes" en novembre 2003 à l'Hôtel de Ville de Paris...

À l'issue de ce forum, la toute petite association que nous étions a grandi et je viens vous faire part de son existence, vous exposer en quelques mots ses objectifs, et vous proposer de nous rejoindre afin de partager, travailler et réfléchir avec nous à la double discrimination que vit encore aujourd'hui la femme handicapée.

L'association regroupe des femmes handicapées quelle que soit leur singularité ( femmes handicapées motrices, sensorielles, aveugles, perdant la vue, sourdes, mal entendantes, handicapées mentales, maladies orphelines, femmes épileptiques, femmes atteintes de sclérodermies, grandes brûlées, femmes polyarthritiques, etc...) Nous accueillons avec beaucoup de plaisir les femmes valides et les hommes handicapés ou non.

Pour nous l'une de nos grandes priorité est : aucune exclusion, mais partage et enrichissement mutuel.

Le samedi 5 juin, FDFa tiendra sa première Assemblée Générale à Paris. Avant l'AG, nous accueillerons Yvette Roudy, membre d'honneur de notre association, ancienne ministre des droits de la Femme, qui fera une confèrence sur le thème :"Où en sont les femmes aujourd'hui ?"

Geneviève Lang, membre de FDFA, professeur au CNAM, développera le thème : "Non discrimination ou discrimination légale ?"

La réunion se tiendra à la Mairie du 9ème arrondissement, 6 rue Drouot 75009 Paris, porte D, 2ème étage (accessible aux fauteuils).

Vous êtes toutes et tous invités à ces deux confèrences ainsi que vos amis intéréssés par le sujet...

FDFA, association loi 1901, vous remercie d'avoir pris quelques minutes pour écouter, ou lire sa proposition de venir la rejoindre le 5 juin, de faire connaissance avec les adhérents présents ce jour là .

Avec toute notre amitié

Maudy PIOT, présidente, Florence Talbi, secrétaire

FDFa 16, rue Emile Duclaux, 75015 Paris
Téléphone : 01 45 66 63 97 ou 06 12 32 39 82

Maudy PIOT
Téléphone : 06.12.32.39.82


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 mai 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise. »

Arnold Toynbee - L'histoire

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.