Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ renouvelle aujourd'hui l'accréditation de 7 CTa au Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'OPHQ renouvelle aujourd'hui l'accréditation de 7 CTa au Québec

Quatre cannes blanches.

Dimanche 15 septembre 2019 à 06:31:48 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ renouvelle aujourd'hui l'accréditation de 7 CTa au Québec

14 avril 2004

Centre REINTEK inc. de Gatineau

Le président de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue, a annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'accréditation du centre de travail adapté (CTA) Centre REINTEK inc. de Gatineau, pour une période de cinq ans.

"L'Office financera 70 postes de travailleurs handicapés au cours de la prochaine année financière. Cet octroi de plus de 1 M $ confirme une fois de plus la volonté gouvernementale de lutter contre l'exclusion et vient valoriser le travail des personnes handicapées comme moyen de favoriser leur intégration sociale", a souligné M. Rodrigue.

La préparation, l'assemblage et l'emballage de produits constituent les principales activités des 91 employés de cette entreprise.

CTa Atelier des vieilles forges inc. de Trois-Rivières

M. Norbert Rodrigue, a annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'accréditation du centre de travail adapté (CTA) Ateliers des vieilles forges inc. de Trois-Rivières, pour une période de cinq ans.

"L'Office financera 80 postes de travailleurs handicapés au cours de la prochaine année financière. Cet octroi de près de 1,325 M $ confirme une fois de plus la volonté gouvernementale de lutter contre l'exclusion et vient valoriser le travail des personnes handicapées comme moyen de favoriser leur intégration sociale", a souligné M. Rodrigue.

L'entretien ménager constitue la principale activité des 127 employés de cette entreprise.

CTa Les ateliers Actibec inc. de Chandler

M. Rodrigue, a annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'accréditation du centre de travail adapté (CTA) Les ateliers Actibec inc. de Chandler, pour une période de cinq ans.

"L'Office financera 25 postes de travailleurs handicapés au cours de la prochaine année financière. Cet octroi de près de 400 000 $ confirme une fois de plus la volonté gouvernementale de lutter contre l'exclusion et vient valoriser le travail des personnes handicapées comme moyen de favoriser leur intégration sociale", a souligné M. Rodrigue.

La vente et la transformation de fruits et de légumes et la location de personnel constituent les principales activités des 31 employés de cette entreprise.

CTa Atelier Poly-Teck inc. de Sherbrooke

Le président de l'Office a également annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'accréditation du centre de travail adapté (CTA) Atelier Poly-Teck inc. de Sherbrooke, pour une période de cinq ans.

"L'Office financera 62 postes de travailleurs handicapés au cours de la prochaine année financière. Cet octroi de près de 1 M $ confirme une fois de plus la volonté gouvernementale de lutter contre l'exclusion et vient valoriser le travail des personnes handicapées comme moyen de favoriser leur intégration sociale", a souligné M. Rodrigue.

La fabrication d'articles de vinyle et l'entretien ménager constituent les principales activités des 80 employés de cette entreprise.

CTa Horisol coopérative de travailleurs de Saint-Jean-Port-Joli

Le président de l'Office a également annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'accréditation du centre de travail adapté (CTA) Horisol coopérative de travailleurs de Saint-Jean-Port-Joli, pour une période de cinq ans.

"L'Office financera 42 postes de travailleurs handicapés au cours de la prochaine année financière. Cet octroi de 650 000 $ confirme une fois de plus la volonté gouvernementale de lutter contre l'exclusion et vient valoriser le travail des personnes handicapées comme moyen de favoriser leur intégration sociale", a souligné M. Rodrigue.

La fabrication de produits en bois et l'assemblage de produits constituent les principales activités des 81 employés de cette entreprise.

CTa Cétal de Laurier-Station

M. Norbert Rodrigue, a annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'accréditation du centre de travail adapté (CTA) Cétal de Laurier-Station, pour une période de cinq ans.

"L'Office financera 34 postes de travailleurs handicapés au cours de la prochaine année financière. Cet octroi de plus de 530 000 $ confirme une fois de plus la volonté gouvernementale de lutter contre l'exclusion et vient valoriser le travail des personnes handicapées comme moyen de favoriser leur intégration sociale", a souligné M. Rodrigue.

La fabrication de palettes de transport et de boîtes de bois ainsi que l'ensachage constituent les principales activités des 81 employés de cette entreprise.

CTa Certex - Centre de récupération et de recyclage du textile inc. de Saint-Hubert

Le président de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue, a annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'accréditation du centre de travail adapté (CTA) Certex - Centre de récupération et de recyclage du textile inc. de Saint-Hubert, pour une période de cinq ans.

"L'Office financera 70 postes de travailleurs handicapés au cours de la prochaine année financière. Cet octroi de près de 1,1 M $ confirme une fois de plus la volonté gouvernementale de lutter contre l'exclusion et vient valoriser le travail des personnes handicapées comme moyen de favoriser leur intégration sociale", a souligné M. Rodrigue.

La récupération et le recyclage du textile constituent les principales activités des 132 employés de cette entreprise.

Programme CTA

L'Office des personnes handicapées du Québec administre le programme CTa (Centres de travail adapté). a ce titre, il gère un budget annuel de près de 42 M $ pour 44 CTa et contribue ainsi à maintenir en emploi près de 2 850 personnes handicapées.

L'objectif premier de ce programme est la création d'emplois de qualité adaptés aux besoins de certaines personnes handicapées qui, bien qu'elles puissent être productives, sont non compétitives en entreprise régulière. Le CTa doit employer en tout temps une majorité de personnes handicapées représentant au moins 60 % du personnel.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

                       (819) 475-8533/471-6562
                       www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 avril 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« L'oeil ne voit pas ce qui le crève. »

Proverbe touareg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.