Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : RECHERCHE DE PARTICIPANTS POUR UNE ÉTUDE SUR L'ORIENTATION SPATIALE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

RECHERCHE DE PARTICIPANTS POUR UNE ÉTUDE SUR L'ORIENTATION SPATIALE

Quatre cannes blanches.

Mercredi 8 juillet 2020 à 10:28:15 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : RECHERCHE DE PARTICIPANTS POUR UNE ÉTUDE SUR L'ORIENTATION SPATIALE

28 mars 2004

Le laboratoire de Franco Lepore du département de psychologie de l'Université de Montréal effectue présentement une étude s'intéressant aux bases cérébrales de la localisation spatiale. Beaucoup d'études suggèrent que l'hippocampe, une structure du cerveau, joue un rôle majeur dans les tâches de nature spatiale telles que la navigation et l'orientation dans l'espace. Il a été démontré que des changements structuraux, c'est-à-dire des changements de volume, peuvent survenir chez l'humain dans certaines conditions. Étant donnée, d'une part, l'importance évidente de la vision dans la structuration de l'espace, et d'autre part, l'implication centrale de l'hippocampe dans le traitement de l'information spatiale, nous avons comme objectif d'étudier les changements structuraux de l'hippocampe chez des gens non-voyants.

Vous êtes invité à participer à cette recherche qui comprend deux parties différentes. Dans un premier temps, les participants seront soumis à un protocole de tâches spatiales qui va se faire dans un labyrinthe à dimension humaine afin d'évaluer leurs capacités d'orientation spatiale. Cette première partie durera environ 2h30 et se déroulera à l'Institut de Gériatrie de Montréal. Ensuite, les participants devront subir un examen par imagerie par résonance magnétique ce qui nous permettra d'obtenir une image d'une structure spécifique de leur cerveau qu'on appelle l'hippocampe. a partir de cette image, on pourra en déterminer le volume. Il nous sera alors possible de mettre en relation le niveau de performance dans les tâches spatiales avec le volume de l'hippocampe. Cette seconde partie aura lieu à l'hôpital Notre-Dame et durera environ une demie heure.

En contrepartie de votre participation, vous recevrez pour chacune des deux parties (partie 1 et partie 2) une indemnité compensatoire de 50.00 $. Nous vous rembourseront également les frais encourus pour votre transport.

Nous sommes à la recherche de participants adultes (entre 18 et 60 ans), totalement non-voyants, ou n'ayant tout au plus qu'une perception lumineuse. Les participants devront avoir perdu la vue soit dans les cinq premières années de vie ou après l'âge de quatorze ans. Nous sommes également à la recherche de participants voyants complets.

Pour participer ou pour avoir plus d'informations, veuillez laisser un message en indiquant clairement votre nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale de Madeleine Fortin, étudiante à la maîtrise au département de psychologie de l'Université de Montréal au 514-869-9045.

Madeleine Fortin
étudiante à la maîtrise au département de psychologie de l'Université de Montréal
514-869-9045.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  28 mars 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« L'amour est aveugle. »

Platon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.