Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : CONCERT AU PROFIT DE La MAGNÉTOTHÈQUE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

CONCERT AU PROFIT DE La MAGNÉTOTHÈQUE

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 09:24:10 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : CONCERT AU PROFIT DE La MAGNÉTOTHÈQUE

5 février 2004

Logo de la Magnétothèque

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 28 janvier 2004. - Monsieur Denis Regnaud, président de La Magnétothèque, donnera un concert avec madame Anne-Marie Marquart, le 24 février prochain, à 19 h 30, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Ils y joueront en solo des œuvres de Bach, Schubert, Mozart, Debussy et Albéniz et quelques pièces pour piano à quatre mains.

Il s'agit de leur première prestation en public en duo. Madame Marquart a fait des études au Conservatoire de Genève et au Département de musique de l'UQAM. Monsieur Regnaud a étudié à l'Université de Montréal et à l'Académie de musique de Vienne. Il s'est démarqué principalement à l'orgue et au clavecin.

Ce concert se situe dans le cadre des activités de financement de La Magnétothèque et tous les dons sont acceptés.

Le nombre de places étant limité à 200, il sera bon de réserver rapidement auprès de Josée Guay au (514) 282-1999, poste 201.

La Chapelle du Bon-Pasteur est située au 100, rue Sherbrooke est, à Montréal.

La Magnétothèque, la voix de l'écrit, est un organisme à but non lucratif dont la mission est de rendre l'imprimé accessible sous forme sonore à ceux et celles qui ne peuvent lire à cause d'un handicap visuel, physique ou perceptif, afin d'améliorer leur qualité de vie. Grâce au réseau de 376 bénévoles qui prêtent chaque semaine leurs yeux et leur voix pour l'amour de la lecture, La Magnétothèque produit plus de 600 livres sonores par année et effectue près de 50 000 prêts auprès de ses usagers à travers le Québec.

- 30 -

Contact :

Michelle Jacques
Directrice du développement et des communications
(514) 282-1999, poste 202

La Magnétothèque
Courriel : info@lamagnetotheque.qc.ca

Site Web : www.lamagnetotheque.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 février 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

TyphloPensée

« L'accès à la communication à son sens le plus large est accès à la connaissance, et c'est d'une importance vitale pour nous si nous ne voulons pas continuer à être méprisé ou sous la tutelle condescendante des personnes voyantes. Nous n'avons besoin ni de pitié, ni de nous faire rappeler notre vulnérabilité. Nous devons être traités en égaux - et la communication est ce qui le permettra. »

Propos attribués à Louis Braille (Tiré de l'ouvrage : Louis Braille - L'inventeur du langage qui permit aux aveugles de lire par Beverley Birch.)

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.