Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'association « Prête-moi tes yeux au théâtre »
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'association « Prête-moi tes yeux au théâtre »

Quatre cannes blanches.

Mardi 23 octobre 2018 à 16:33:18 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'association « Prête-moi tes yeux au théâtre »

5 février 2004

Le but de la création

L'association « Prête-moi tes yeux au théâtre » est de permettre aux personnes ayant un handicap visuel d'améliorer la qualité, la compréhension et l'insertion dans le milieu culturel.

Avec, entre autres, deux collègues non-voyants, j'ai décidé de fonder cette association ; voici en quelques lignes mes motivations et le concept de l'audiodescription.

Les personnes atteintes de cécité ne peuvent suivre un spectacle uniquement par les bruits et le texte dit par les comédiens. Après avoir vu une pièce de théâtre, j'avais remarqué qu'il y avait des silences très longs entre chaque réplique et même au milieu d'une tirade. J'ai perçu ces pauses qui ajoutent de la force au texte comme une émotion visuelle que le metteur en scène nous envoie tel un message. Pendant ces blancs où les acteurs expriment des sentiments par une attitude, un comportement gestuel ; que peuvent comprendre les non-voyants et les malvoyants durant ces moments-là ? Rien ! Bien sûr, ils font travailler leur imagination pour visualiser la situation selon leur propre sensibilité, mais ce n'est pas la réalité. Ils ressentent une frustration intellectuelle tellement leur curiosité est exacerbée. La solution pour qu'ils apprécient pleinement une pièce de théâtre est de leur dépeindre ce qui se passe.

Le principe est l'audiodescription : une personne, installée dans la pièce de la régie, commente au moyen d'un microphone-émetteur, les déplacements, l'allure, les mouvements, les expressions du visage des comédiens lors des pauses. Dans la salle, les non-voyants et malvoyants sont équipés d'un casque récepteur qui leur permet d'écouter ce qui est dit via le microphone-émetteur. Je travaille avec deux théâtres : Le théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et le théâtre 13 à Paris dans le 13ème arrondissement. Depuis la création de l'association, j'ai déjà décris « l'Exception et la Règle » de Bertolt Brecht, « La Sonate des Spectres » d'August Strindberg, « Comme en 14 » de Dany Laurent, « Celle qui courait après la peur » de Marc Dugowson.Voici quelle sera la prochaine pièce :

« Je pense à toi » de Franck Smith

« Une mise à nu de l'état amoureux. L'envahissement magnifique et

violent de l'autre dans notre quotidien. Un poème d'amour et un poème de mort. Une prière jusqu'à l'épuisement.

Objet théâtral atypique, « Je pense à toi » est à la croisée des chemins entre théâtre, poésie, danse, art vidéo et musique contemporaine. Dans une scénographie essentiellement constituée, d'ombres, de lumière et d'images, le spectacle est une exploration du sentiment amoureux par tous les sens : l'esprit, la vue, le son, les odeurs.le corps. Expérience théâtrale et expérience de spectateur, « Je pense à toi » explore les limites du théâtre pour devenir un espace sensoriel. Des propositions plutôt qu'une vérité pour permettre à chacun d'écrire sa propre histoire avec l'amour ».

Cette pièce sera représentée au Théâtre 13

Adresse 103 A, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris

Métro : station Glacière (ligne Etoile - Nation)

Pour réserver téléphoner à Sonia Leplat au 01 45 88 16 30 à partir de 12h

Dates des représentations en audiodescription :

Les jeudis 13, 20 et 27 mai à 19h30

Les samedis15, 22 et 29 mai à 20h30

Les dimanches 16, 23 et 30 mai à 15h30

Il est fortement recommandé d'arriver une demi-heure avant le début du spectacle pour la distribution des casques et aussi pour être bien placé car les places ne sont pas numérotées.

Chantal Liomain
Courriel : chantal.liomain@avc.ap-hop-paris.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 février 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre. »

Georg Christoph Lichtenberg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.