Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : OPHQ - Dans L'intégration de janvier 2004 : Dossier spécial sur le plan de services et une maison à l'enseigne de l'originalité
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

OPHQ - Dans L'intégration de janvier 2004 : Dossier spécial sur le plan de services et une maison à l'enseigne de l'originalité

Quatre cannes blanches.

Vendredi 19 octobre 2018 à 16:07:51 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : OPHQ - Dans L'intégration de janvier 2004 : Dossier spécial sur le plan de services et une maison à l'enseigne de l'originalité

24 janvier 2004

Office des personnes handicapées du Québec - Dans L'intégration de janvier 2004 : Dossier spécial sur le plan de services et une maison à l'enseigne de l'originalité

DRUMMONDVILLE, le 15 janv. /CNW Telbec/ - L'intégration, le bulletin de l'Office des personnes handicapées du Québec, fait le point, dans son édition de janvier, sur le plan de services et offre une entrevue fort intéressante avec Mme Dorothée Leblanc, coordonnatrice de la Maison Grandi-Ose, de Trois-Rivières.

Le plan de services est un outil fréquemment utilisé par les différents intervenants sociaux afin de favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées. Il consiste à évaluer les besoins d'une personne et à réunir autour d'elle les intervenants concernés qui pourront répondre à ces besoins dans une dynamique de concertation. Cependant, tous ne s'entendent pas sur la conception du plan de services. Un aperçu des différentes facettes de ce dossier.

Sur le même sujet, une équipe de chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières a réalisé une intéressante étude auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches quant à leurs perceptions lorsqu'ils vivent l'expérience du plan de services. Bien qu'ils apprécient la démarche pour diverses raisons, l'étude révèle entre autres que les usagers se sentent souvent exclus de la démarche et y participent de façon plutôt passive et que les proches souhaiteraient que leur expertise soit davantage reconnue par les intervenants. L'étude conclut qu'un travail important reste à faire afin de concilier les objectifs des intervenants et ceux des usagers. a lire !

À l'enseigne de l'originalité

La Maison Grandi-Ose de Trois-Rivières innove par l'angle de son approche: il s'agit d'un centre de loisirs pour enfants handicapés. Mais ce qui distingue la Maison des autres centres du genre, c'est que l'enfant qui la fréquente doit être accompagné d'un parent ou d'un adulte significatif. L'idée de base du projet est d'offrir un lieu où l'enfant peut s'épanouir en partageant ses activités de loisir avec ses proches et où la famille peut renforcer ses liens et développer un sentiment d'appartenance à un groupe. Une expérience à découvrir !

En plus...

Vous trouverez également dans cette édition de janvier de L'intégration :

  • une visite peu banale à la Galerie historique Lucienne-Maheux (musée du Centre hospitalier Robert-Giffard) ;
  • un survol de l'actualité dans les dossiers concernant les personnes handicapées dans la chronique Coup d'œil ;
  • des informations sur la pratique du plan de services à l'Office sous notre rubrique Question d'intérêt.

Pour nous rejoindre

Pour obtenir des copies des publications de l'Office des personnes handicapées du Québec, faites publication@ophq.gouv.qc.ca ou composez le 1 800 567-1465.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

                       (819) 475-8533/471-6562
                       www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  24 janvier 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« L'amour est aveugle. L'amitié ferme les yeux. »

Otto von Bismarck

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.