Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : PubliBraille N°9 - janvier 2004 - Aux adeptes de mots croisés
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PubliBraille N°9 - janvier 2004 - Aux adeptes de mots croisés

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 01:11:00 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : PubliBraille N°9 - janvier 2004 - Aux adeptes de mots croisés

Institut Nazareth et Louis-Braille
Un carrefour vers l'autonomie...

Longueuil, 29 décembre 2003

Bonjour à tous et bienvenue à la lettre mensuelle d'information Publibraille. Il nous fait plaisir de vous présenter le numéro 9 de notre lettre électronique. N'hésitez pas à faire circuler l'information que vous recevez mensuellement. Bonne lecture!

Eh oui, déjà presqu'une année que PubliBraille existe. Merci à tous ceux qui se sont joints à la liste; vous êtes tout près d'une centaine! Dans le but d'évaluer la pertinence de celle-ci et de l'améliorer au besoin, nous aimerions recevoir vos commentaires quant à la forme et au contenu de cette lettre mensuelle. Nous aimerions entre autres savoir si cette liste vous a fait connaître des produits que vous avez achetés suite à la lecture de PubliBraille. Merci de bien vouloir nous écrire à publibraille-proprietaire@groupesyahoo.ca.

Aux adeptes de mots croisés

Pour les adeptes de mots croisés, nous venons de sortir un autre fascicule pour s'assurer que vos méninges ne feront pas relâche! Toujours dans le même format et au même prix, soit 25 grilles de mots croisés par fascicule au bas prix de 2,50 $, M. Hannequart vous aidera à parfaire vos connaissances. Ces fascicules sont disponibles au comptoir des ventes de l'Institut Nazareth et Louis-Braille.

L'auteur des grilles, cruciverbiste chevronné, a été formé par son père qui partage la même passion et qui a su la transmettre à son fils et à sa fille Nicole. D'ailleurs, si M. Maurice Hannequart semble avoir pris sa retraite, ses enfants sont très actifs et nous pouvons suivre leur gymnastique avec les mots en consultant les sites suivants :

Voici un peu d'histoire sur les mots croisés.

On peut faire remonter la naissance du mots croisés « moderne » au début du 20e siècle. C'est aux États-Unis, dans le New York Word que Arthur Wnne, premier verbicruciste de l'histoire publia sa première grille le 21 décembre 1913. La mode était lancée et la plupart des journaux emboîtèrent le pas. Au Québec, c'est dans le journal La Presse , en 1932, que les premières grilles de mots croisés virent le jour. C'est en 1924 qu'une maison d'édition publia le premier recueil de mots croisés qu'elle vendait accompagné d'un crayon à mine. L'engouement suscité fut si important que la vente des dictionnaires connut une hausse vertigineuse. On rapporte qu'il se trouvait même un prédicateur américain pour transformer son sermon dominical en mots croisés que ses fidèles devaient solutionner durant son oraison! (source : membres.lycos.fr/nicolehannequart/histoire.htm)

De plus, saviez-vous que lors de la seconde guerre mondiale, le service britannique des renseignements militaires recruta plusieurs spécialistes du décryptage par l'intermédiaire d'un concours de mots croisés proposé dans le Daily Telegraph? (source : home.urbanet.ch/urba7038/motscroises/lexique/lexique.htm)

Vous vous demandez peut-être comment faire des mots croisés? Eh bien, certains les font à partir de leur ordinateur à l'aide d'un afficheur braille tandis que d'autres utilisent la planche à mots croisés conçue pour cet effet et également disponible au Comptoir des ventes de l'INLB. De plus, pour les cruciverbistes qui naviguent sur Internet, un dictionnaire de mots croisés contenant plus de 450 000 termes qui permet de chercher tous les mots qui correspondent à une configuration spécifique de lettres. De consultation aisée, le dictionnaire permet de remplacer par des astérisques les lettres inconnues.

Pour plus d'information :

Comptoir des ventes

Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, Saint-Charles ouest
Longueuil, Québec, Canada
J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710 ou 1-800 361-7063 - Poste 200
Télécopieur : 450-463-0243

Couriel : comptoirdesventes@inlb.qc.ca

Nous vous souhaitons de nombreuses heures de plaisir et une nouvelle année remplie d'agréables moments en 2004!

Source : Manon Dubé

Chef du Service Adaptation de l'information en médias substituts

-30-


© 2003, Institut Nazareth et Louis-Braille. Tous droits réservés.

Pour nous joindre
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710; sans frais 1 800 361-7063
Télécopieur : (450) 463-0243
Courriel général : info@inlb.qc.ca
Courriel du webmestre : webmestre@inlb.qc.ca

Site Web : inlb.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« L'homme est un aveugle qui va dans le droit chemin. »

Platon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.