Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Trimestriel A.V.H. Rennes : Clin d'Œil
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Trimestriel A.V.H. Rennes : Clin d'Œil

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 19:26:21 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Trimestriel A.V.H. Rennes : Clin d'Œil

29 décembre 2003

Le Mot du Président

Cette Année Européenne du Handicap aura été très riche en réunions, colloques, tables rondes et mise en place de nouvelles commissions consultatives chargées de prendre en considération les attentes des personnes handicapées, une prise de conscience collective qui ne peut qu'améliorer dans un proche avenir, la vie au quotidien.

En ce qui concerne particulièrement notre Association, il est évident qu'à ce jour il existe une meilleure reconnaissance de la déficience visuelle par les Autorités politiques, les Organismes Socio-Culturels et certaines Administrations. Le domaine de l' Innovation en Nouvelles Technologies adapté aux handicaps contribue également à mieux vivre en milieu ordinaire et continue activement ses recherches : meilleure Accessibilité, meilleure Autonomie tels sont les objectifs à atteindre. Des progrès ont été faits, beaucoup restent à faire.

Aussi, je vous convie à entrer en phase active dans notre, dans votre Association, pour mieux la représenter dans les différentes commissions.

Je remercie chaleureusement nos bénévoles Non-Voyants, Malvoyants et Voyants qui, tout au long de cette année, se sont grandement dévoués pour le mieux-être de nos bénéficiaires, ainsi que nos deux salariés.

Merci également à nos généreux donateurs.

Très bonnes Fêtes de Fin d' Année à Toutes et à Tous.

Yvon Le Boulzennec

Bernard Merlet a quitté son poste de vice-président depuis septembre dernier.

La rédaction du Clin D'Œil regrette vivement cette décision et tient à le remercier chaleureusement pour son investissement au sein de l'association.

Visite au Musée des Beaux-Arts

Le 15 décembre dernier , Gaëlle et Anne-Sophie, 2 stagiaires, ont organisées une visite au musée des Beaux-Arts de Rennes. Le thème de la visite était de découvrir différentes sculptures par le biais du touché : les non-voyants gantés ont pu apprécier les formes et les matériaux et découvrir les différents procédés de création d'une œuvre.

Cette visite a été concluante et positive, elle débouche sur un partenariat entre le musée et l'A.V.H.

Les stagiaires de l'école d'Infirmières ont mis en place 2 ateliers :

  • Un atelier modelage
  • Un atelier chant.

Nous recherchons des bénévoles pour continuer à encadrer ces 2 ateliers. Merci.

Transports

Attention ! Le macaron GIG "Grand Invalide de Guerre" ou GIC "Grand Invalide Civil" qui permet de garer son véhicule dans une place de stationnement réservée aux personnes handicapées, n'est valable que jusqu'en mars prochain. Après, il vous faudra la Carte de Stationnement de modèle communautaire pour personnes Handicapées. Demandez-la à la COTOREPet munissez-vous d'une photo d'identité.

En cas de litiges avec la SNCF ou tout simplement, si vous éprouvez des difficultés d'accès aux gares, écrivez en braille intégral à :

Direction Grandes Lignes
Mission Voyageurs Handicapés
209, 211,rue de Bercy 75975 PARIS CEDEX 12.

VOCALE PRESSE : Cette technologie permet aux non et mal voyants d'écouter le contenu complet des journaux. Aucun matériel spécifique n'est nécessaire, il suffit d'un ordinateur et d'une connexion à internet. Exemple de journaux disponibles : le Figaro, le Monde, le Parisien, l'Equipe, l'Express, Libération. Le tarif est de 70 euros pour 3 mois, 120 euros pour 6 mois et 200 euros pour 1 an par abonnement. Une démonstration gratuite d'une semaine est possible sur simple inscription. Elle vous permet d'essayer tous les journaux.

Pour plus de précision : www.akompas.com

Pour vos voux et autres occasions, des cartes postales de style B.D. sont à vendre au profit de l'association 5 Euros le paquet de 6 cartes. Faites plaisir à votre entourage et soutenez l'A.V.H.

Théâtre

Depuis quelques semaines, a été mis en place un atelier théâtre animé par Christelle et encadré par Jonathan, chaque vendredi à 19H.

Des acteurs amateurs voyants et/ou non-voyants s'associent pour le plaisir de se divertir dans l'art de la scène (expression corporelle, verbale et jeux de scène).

Le centre culturel de Cesson Sévigné nous a proposé une visite de l'exposition de peinture de Olivier Bour, en septembre 2003 à la galerie Jean Boucher.

Corine Buchon nous a guidés à travers l'exposition, en s'arrêtant devant certains tableaux pour nous les décrire patiemment et avec beaucoup de précision : couleur, situation géographique, personnages, effets de matière. Ce qui nous a amené à des échanges très enrichissants entre voyant et mal-voyants. Nous aimerions renouveler prochainement cette agréable expérience. Rozenn et Gwénaëlle

Bibliothèque braille :

Vous désirez un livre en braille (romans, policiers.) il est peut-être dans votre bibliothèque ? Vous avez des titres à proposer. Toujours à votre service, la bibliothèque braille. Laurence Rousseau.

Toute l'équipe de rédaction vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et espère vous retrouver l'année prochaine.

L'association sera fermée du 23 décembre au 5 janvier.

Piscine

Nous vous rappelons que chaque vendredi de 16 à 17h, à la piscine Saint Georges.

Carnet

Nous avons le plaisir de vous annoncer le mariage de Djamel avec Fatiah. Tous nos vœux de bonheur.

Augustin Collet, fils de Lucie et Tristan, nous annonce la naissance de son petit frère Armand, le 16 novembre. Félicitations aux parents et nos vœux de prospérité au bébé.

À vos agendas :

  • Pour nous retrouver en cette nouvelle année, vous êtes cordialement invités à venir déguster avec nous la galette des rois, qui aura lieu le mardi 13 janvier 2004 à 17 h. Inscription à l'A.V.H. avant le 9 janvier.
  • Le 31 janvier 2004, aura lieu la signature de la Charte " Rennes Ville Accessible pour tous " par le Maire Edmond Hervé, au Liberté de 11h à 13h et tous les membres de l'A.V.H. sont invités. Votre présence nombreuse soulignera l'importance que vous attachez à l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.
  • Centre culturel de Cesson-Sévigné, exposition de peinture contemporaine : Pierre Moignard " Beach " visite commentée et adaptée le samedi 7 février à 14h30. Pour toutes informations et inscriptions, contactez l'A.V.H.
  • Une nouvelle visite guidée de Rennes sera organisée le dimanche 29 février 2004. Le nombre maximum est fixé à 20 personnes et le prix est de 4 euros 95 par personne.
  • Le 20 mars, au T.N.B. représentation, en audiovision, de la pièce de Marivaux : " Le triomphe de l'amour ". Réservation à l'A.V.H avant le 29 février.10 euros 50
  • " Les poissons rouges, les pois sont verts " de Yann Laloy . Exposition au musée des Beaux-Arts du 29 janvier au 2 mai 2004. Livret en braille et gros caractères, espace tactile.
  • Le mardi 3 février à 18h30 au Théâtre de la Paillette : représentation de " Louis, l'enfant de la nuit ". Réservations au 02.99.59.88.88 tarif 6, 5 et 4 Euros 50.

Annonces pratiques :

Vous trouverez ci-après deux adresses utiles pour les fêtes :

  • " du terroir à la maison " anciennement " halle au bio " vous propose à domicile des produits bio et du terroir. Pour la première commande, appelez le 02 96 33 81 23 ou le 06 75 06 06 53.
  • La maison Boulard vous propose des champagne étiquetés en braille. Pour tous renseignements, contactez le 03 26 61 50 54.

Ce numéro a été réalisé avec la collaboration de Jacqueline Monnier, Sylvie Ganche, Luc Rasschaert et Jean-Pierre Lebreton

Luc Rasschaert
Courriel : amphetaline@free.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous. »

Jean Cocteau - Le grand écart

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.