Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La cornée biosyntétique, un greffon d'avenir
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La cornée biosyntétique, un greffon d'avenir

Quatre cannes blanches.

Lundi 19 février 2018 à 06:51:01 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La cornée biosyntétique, un greffon d'avenir

8 décembre 2003

Science et avenir

Des médecins canadiens ont réussi à créer une cornée biosynthétique ayant les même caractéristiques optiques et visuelles que la cornée naturelle. Ce matériel pourrait à terme permettre de remplacer les cornées endommagées sans faire appel à un donneur.

Le Dr Franck Li et ses collègues de l'Institut de l'oil de l'Université d'Ottawa (Canada) ont synthétisé une cornée à partir du collagène et des polymères de type acrylamide. Ces derniers ont la particularité de favoriser la croissance de cellules à leur surface. Aux dires des chercheurs, cette cornée biosynthétique serait aussi transparente que la naturelle.

Testée in vitro, la membrane a montré son efficacité en permettant la prolifération à sa surface de cellules nerveuses. Fort de ce succès, Le Dr Franck Li a décidé de greffer cette cornée sur des porcs. Afin de tester l'intérêt de son implant cornéen, il a aussi eu recours sur ces mêmes animaux à des allogreffes, greffes faites à partir de tissu vivant.

Les deux types de greffes ont bien pris. Quelques jours après leurs implantations, un épithélium, sorte de couche cellulaire, les recouvrait déjà. En une semaine ce dernier possédait toutes les caractéristiques de la barrière protectrice de la cornée naturelle. Au bout d'un mois l'épithélium était toujours en place et intact.

Résultat plus étonnant, au bout de six semaines, contrairement à l'allogreffe, l'implant biosyntétique a permis la ré innervation du tissu greffé. Selon le Dr Franck Li, la cornée biosyntétique permettrait d'obtenir des résultats plus satisfaisant que les greffes traditionnelles.

En France, chaque année, depuis 4 ans, plus de 4000 greffes de cornées sont effectuées .La découverte du Dr Franck Li permettrait d'améliorer la qualité de la greffe tout en n'ayant pas recours aux donneurs. Il ne reste plus qu'au médecin à tester son implant sur l'homme.

Olivier Frégaville-Arcas
(5/12/2003)


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  8 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Celui qui médite vit dans l'obscurité ; celui qui ne médite pas vit dans l'aveuglement. Nous n'avons que le choix du noir. »

Victor Hugo

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.