Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Actualité sur les répititeurs de feux piétons pour aveugles.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Actualité sur les répititeurs de feux piétons pour aveugles.

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 17:31:32 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Actualité sur les répititeurs de feux piétons pour aveugles.

8 décembre 2003

Je vous ai récemment envoyé un historique rapide sur les répétiteurs de feux piétons, aujourd'hui, je vais expliquer la situation actuelle.

Il existe comme vous le savez maintenant le système E. O. Guidage, celui qui est demandé par tous les aveugles parce qu'il assure leur sécurité par sa technologie évoluée. Il convient aussi parce qu'il donne les messages parlés sur les deux phases.

Un autre produit est distribué par la société ELSI, située à Bordeaux filiale du groupe Bouygues. Ce produit est hélas de conception moins précise et a engendré des problèmes graves au point de vue de la sécurité des piétons. a Lyon, des traversées ont eu les messages inversés, annonce ''verte'' sur la phase ''rouge''. Cela tient à la technologie utilisée, moins fiable et moins onéreuse aussi. Mais ce produit a un autre inconvénient que ne présente pas E. O. Guidage. Il ne comprend pas l'asservissement au bruit ambiant.

Cet asservissement permet un réglage automatique du niveau sonore en fonction du bruit de la rue. Et il cumule encore les inconvénients avec le bouton poussoir que les aveugles ne peuvent pas trouver. Cette activation par bouton poussoir ne met en fonctionnement que le répétiteur placé sur le poteau alors que la télécommande nécessaire pour E. O. Guidage met en fonctionnement les deux côtés de la traversée et permet le guidage par l'écoute du message sur le poteau face à votre traversée.

On assiste actuellement à une campagne d'intox de la part des vendeurs de ce produit, intox des techniciens des villes ou des DDE en Ile de France. C'est simple : notre produit est le moins cher. Ce qui est évident puisqu'il est plus rudimentaire, mais hélas moins sûr. Notre fréquence est la bonne : 868 mégahertz, ce qui est aussi celle d'E. O. Guidage. Mais ou l'intox va plus loin c'est qu'ils prétendent que les messages codés sont officiels à cause de l'arrêté du 8 avril 2002, sans dire bien entendu que cet arrêté est juridiquement inapplicable puisque les technocrates qui l'ont écrit et passé ''en douce'' à la signature, sont toujours incapables d'assurer l'exclusivité qui donne la sécurité aux usagers. Et d'autre part, ils omettent volontairement de citer la circulaire 2000-51 qui engage les autorités territoriales à consulter les associations locales de personnes handicapées. Ils préfèrent qu'elles ne se fassent pas entendre puisqu'elles sont pour E. O. Guidage. Nous n'avons rien contre ELSI ou Bouygues s'ils fabriquent et vendent le même produit qu'E. O. Guidage. Mais pour l'heure c'est bien loin d'être le cas. Et c'est nous qui en subissons les conséquences.

Vous avez donc tous des actions à mener envers vos élus qui seront responsables en cas d'accident fortuit à cause de ces répétiteurs ; c'est à eux que revient la décision et non à leurs techniciens ou l'installateur S. E. D. en île de France qui est une filiale de Bouygues. Il faut aussi leur expliquer que les boutons poussoirs sont introuvables, sales et vandalisables. Leur coût est une dépense inutile.

Mais j'aimerais aussi vous narrer un fait qui s'est produit récemment à Grenoble et qu'il faut signaler. L'entreprise qui représente ELSI est venue installer du matériel pour une démonstration de son savoir-faire.. et a fait sauté tous le système de commande des feux du carrefour.

Attention aussi à un mensonge qui émane sans doute des déclarations de Monsieur DAMAS. On met du codé à cause d'une soit disant ''norme européenne' '. Je renvoie ces inventeurs de norme européenne au rapport d'audit de Monsieur Moreau de Saint Martin que les technocrates voudraient ignorer. La commission européenne a déclaré que ce sujet n'était pas dans les programmes de la commission. Sachez le dire.

Et s'il faut une manif, je crois que le printemps nous verra peut-être sur le terrain.

Jean Grezaud
Courriel : grezaudduerne@wanadoo.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  8 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« Faites vos yeux, rien ne voit plus. »

Christian Mounier.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.