Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : ACCESSIBILITÉ À PARIS
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

ACCESSIBILITÉ À PARIS

Quatre cannes blanches.

Samedi 21 juillet 2018 à 21:05:46 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice scientifique.
Une calculatrice scientifique parlant français. Celle-ci a été inventée par un québécois, Gaston Ozilot, durant les années 1980 et jusqu'à ce jour, elle est la seule à avoir ces caractéristiques.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : ACCESSIBILITÉ À PARIS

4 décembre 2003

Bonjour à tous et désolé pour les redites.

Je vous informe qu'a eu lieu une réunion regroupant les associations parisiennes pour les informer sur l'accessibilité à Paris.

Je vous adresse mon compte rendu qui s'appui sur mes sentiments et qui est donc totalement subjectif.

Je tiens d'abord à informer l'ensemble des parisiens qu'ils peuvent aller retirer une télécommande pour les feux sonores dans leur mairie d'arrondissement moyennant la présentation de leur carte d'invalidité.

Concernant les personnes qui ne font que passer sur Paris, M. ROSSETTI de l'ANMCGa a posé la question mais n'a pas eu de réponses. Peut-être les élus ne se sont-ils pas posé la question.

Les bandes podotactiles fleurissent de plus en plus rapidement au bord des passages piétons et en haut des marches du métro (bandes plus larges que pour les traversées).

Concernant les potelets, ils seront montés à 1.20 m au niveau des passages piétons. Leur tête sera peinte en blanc pour les malvoyants.

Un travail est entrepris pour limiter les envahissements des trottoirs par les commerçants mais la mairie reconnaît une faible efficacité.

Enfin, j'aborderai le problème des feux sonores. Ils sont en cours de mise en place car une sonde a été rajoutée pour s'adapter au niveau sonore de l'environnement.

Le point qui me scandalise est que la mairie affirme qu'à l'heure actuelle ne seront équipé que 50% des traversées car on ne sait pas équiper les traversées complexes c'est-à-dire les places, les îlots centraux...

J'ai alors affirmé que la ville du Havre avait pu équipé une traversée à trois temps avec du parlé. La mairie reconnaît que c'est une bonne solution mais ne la mettra pas en place car elle ne correspond au dernier décret.

Je crois qu'il est urgent de se mobiliser et de faire savoir que vous n'êtes pas contents d'être restreints dans vos déplacements. Ecrivez au ministère de l'équipement, à vos députés, à la mairei de Paris. Ne nous laissons plus faire. Ne restons pas inactifs si nous ne voulons pas être limités dans nos déplacements.

Yannick
(très en colère contre l'immobilisme)

Yannick BRÉAVOINE
Courriel : yannick.76@wanadoo.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  4 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques. »

Anatole France

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.