Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les normes de l'accessibilité au web ne sont pas respectées selon les résultats d'une évaluation de 200 sites Web québécois francophones
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les normes de l'accessibilité au web ne sont pas respectées selon les résultats d'une évaluation de 200 sites Web québécois francophones

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 12:52:51 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les normes de l'accessibilité au web ne sont pas respectées selon les résultats d'une évaluation de 200 sites Web québécois francophones

3 décembre 2003

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Les normes de l'accessibilité au web ne sont pas respectées selon les résultats d'une évaluation de 200 sites Web québécois francophones

(Montréal, le 2 décembre 2003) - « Il est temps de lancer un grand chantier pour améliorer l'accessibilité des sites Web québécois. » C'est en ces termes que Jean-Marie D'Amour, chercheur et formateur pour la Fondation des aveugles du Québec annonçait la publication d'un État du Web accessible

(www.accessibiliteweb.org)

Les résultats de l'étude chapeautée par la Fondation des aveugles du Québec sur l'accessibilité au Québec, démontrent nettement que les normes d'accessibilité ne sont pas respectées dans une proportion de 84%. Il faut se poser la question suivante: est-ce un manque d'engagement, un manque de connaissances ou tout simplement nous avançons-nous dans de nouveaux terrains?

La demande est simple : que les responsables des sites Web inscrivent l'accessibilité dans leurs priorités de développement et que le Gouvernement du Québec inscrive dans la révision de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées (loi 9), un article lui créant l'obligation de rendre ses sites Web accessibles aux personnes handicapées. Parmi les 200 sites évalués, plusieurs ont déjà manifesté leur désir d'améliorer rapidement la situation.

Le Petit Robert définit « accessibilité » comme la possibilité d'accéder, d'arriver à. La capacité de naviguer sur le Web est aujourd'hui une condition de la participation sociale qui se doit d'être à la disposition de tous. Les personnes handicapées du Québec représentent 15% de l'ensemble de la population, soit plus d'un million de personnes. Peut-on espérer que l'accessibilité au Web sera à la Toile ce que les rampes d'accès ont été aux fauteuils roulants?

L'accessibilité s'adresse aux personnes handicapées de tout type: incapacité visuelle, auditive, motrice et cognitive. Internet est un moyen de participation sociale essentiel parce qu'il permet de compenser en partie les incapacités: accès à l'information, transaction en ligne plutôt que déplacements, communication en ligne plus facile qu'en langage gestuel, pour ne citer que quelques avantages. L'objectif de l'accessibilité au Web est d'éliminer les obstacles sur les parcours de navigation qui peuvent rendre les sites partiellement ou entièrement inutilisables.

La Fondation des aveugles du Québec a pris l'initiative de réaliser au cours de l'été 2003 une évaluation du niveau d'accessibilité de 200 sites web francophones du Québec et du Canada. Cette initiative vise à sensibiliser les décideurs et les concepteurs Web à l'importance et à l'urgence d'améliorer le niveau d'accessibilité des sites Web pour personnes ayant des limitations fonctionnelles, quelles que soient leur nature et leur sévérité.

La question peut se poser sur les coûts inhérents à rendre un site accessible. L'exemple de la Bibliothèque nationale du Québec en dit long à ce sujet. La Bibliothèque a rendu son site de 30 000 pages, accessible au niveau Priorité 1, à même leurs ressources ou presque. Nous pouvons donc croire que l'accessibilité est à la portée de tous à un coût raisonnable.

La fracture numérique frappe d'exclusion les plus démunis de notre société pour des raisons économiques ou tout simplement parce que ces personnes ont des incapacités fonctionnelles dont les maîtres de ces technologies n'ont pas tenu compte. L'exclusion fondée sur les incapacités fonctionnelles frappe particulièrement les personnes handicapées mais affecte également à des degrés divers une grande proportion de la population vieillissante.

La Fondation des aveugles du Québec fondée en 1991, a comme mission d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées visuelles. Elle répond à leurs besoins sur les plans de l'habitation, de la vie communautaire, des loisirs, de l'aide individuelle et collective, de l'employabilité et l'accès à la technologie, et offre du soutien financier à d'autres organismes du milieu de la déficience visuelle.

W3Québec est un collectif québécois qui a pour mission de faire la promotion des standards Web en tentant d'en faire l'éducation, la compréhension, la vulgarisation et l'application. L'intérêt est d'aider la communauté des développeurs et des clients à y voir plus clair et à comprendre en quoi l'application et le respect des normes est crucial pour le sain développement de l'internet. C'est un travail de promotion et de sensibilisation auprès des personnes clés dans l'élaboration et la maintenance de sites web.

L'Institut Nazareth & Louis-Braille, le centre de réadaptation spécialisé en déficience visuelle le plus important du Québec, œuvre auprès d'une clientèle particulièrement affectée par l'inaccessibilité des sites Web et a inscrit ces enjeux parmi ses priorités de recherche. Pour les personnes ayant une déficience visuelle, l'accessibilité des sites Web peut faire la différence pour l'intégration aux études, en emploi ou pour s'acquitter de son rôle de citoyen à part entière.

 

-30-

 

Pour information :

Joanne Gosselin, relationniste
Fondation des aveugles du Québec
5112 rue Bellechasse
Montréal, (QC) H1T 2A4
Tél. : 514-259-9470
Cell. : 514-978-0793 Téléc. : 514-254-5079
Courriel : info@aveugles.org

Site Web : aveugles.org


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  3 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

En 970 avant Jésus-Christ, l'université Al-Ashar en Égypte a développé un programme d'étude pour les aveugles.

TyphloPensée

« Notre imprudence aveugle se joindra à notre puissance technologique pour produire des effets dévastateurs. »

Michael Crichton (Extrait de La proie)

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.