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Jeu vidéo pour aveugles

Quatre cannes blanches.

Jeudi 14 novembre 2019 à 03:15:45 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

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Photographie d'une montre braille.
Pour lire l'heure, la personne aveugle doit ouvrir le couvercle de la montre et toucher la position des aiguilles.





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Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Jeu vidéo pour aveugles

3 décembre 2003

Agence France-Presse
Montbéliard

Une jeune société informatique de Montbéliard achève la mise au point d'un jeu vidéo destiné aux aveugles et mal-voyants, basé sur la richesse de l'univers sonore et le sens tactile.

Voici Tachido, un jeune Samouraï aveugle qui veut venger l'honneur de son père et part à travers le Japon en quête de maîtres de sabre qui vont lui enseigner leur art. Sur ce scénario, deux enseignants de la région de Montbéliard, fans de jeu vidéo, ont décidé de mettre tous les ingrédients du jeu classique - combats, dialogues, énigmes, univers variés - à la portée des déficients visuels.

«Cet intérêt m'est apparu le jour où, victime de migraines ophtalmiques, j'ai dû rester deux jours les yeux bandés, réalisant ainsi ce que pouvaient vivre les aveugles», raconte Franck Lucéa, professeur de lettres, l'un des deux principaux protagonistes de l'aventure.

Il crée avec Claude Bourdon, professeur d'anglais, Tsunami Factory, une entreprise qui intègre la pépinière du centre de développement multimédia de Franche-Comté, baptisé Numérica, à Montbéliard.

Les deux concepteurs travaillent avec des étudiants d'IUP multimédia pour le graphisme, des programmateurs informatiques et un sonorisateur.

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Sur ce dernier repose l'idée forte du projet, inexistant sur le marché français: immerger le joueur dans un environnement sonore hyper-réaliste pour lui permettre de se repérer dans l'univers de Tachido et le faire progresser dans son aventure.

Entouré de quatre enceintes, il perçoit à l'oreille le décor tel qu'il apparaît sur l'écran: le bruit d'une source à gauche du personnage résonne dans l'enceinte avant-gauche, le bruit de ses pas sur un chemin de terre sonne différemment dès lors qu'il marche sur l'herbe ou du carrelage, etc.

Selon la distance du héros avec les éléments du décor ou la présence d'obstacles, le bruit augmente ou s'atténue. Lors des combats, les tonalités des coups sont soigneusement étudiées pour indiquer au joueur de quelle façon ceux-ci sont portés.

En complément de ce paysage sonore, une manette dite «à retour de force» transmet au joueur les sensations du héros qui évolue et se retrouve ralenti, dérouté par des éléments du décor.

Soixante-douze personnages, dont trois principaux, entourent Tachido et dialoguent avec lui, soit autant de voix particulières travaillées par des acteurs professionnels ou semi-professionels.

Visuellement, les contours des personnages, aux allures de mangas, sont accentués, les visages grossis pour permettre aux mal-voyants de percevoir les formes.

En offrant vingt à trente heures d'aventure, réparties sur quinze niveaux, Tachido n'a rien à envier aux jeux conçus pour les voyants. Testé par des non-voyants, le concept a reçu un accueil très favorable.

Fort de deux prix décernés par le ministère de la Recherche, par la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard et l'agence de développement et d'urbanisme, les deux concepteurs espèrent commercialiser le jeu à Noël 2004 en pratiquant, assurent-ils, des prix de vente «très raisonnables».


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  3 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Le raisonnement n'est bon que dans les matières où nous n'y voyons goutte. C'est le vrai bâton de l'aveugle. »

Joseph Joubert - Carnets

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

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