Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Jeu vidéo pour aveugles
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jeu vidéo pour aveugles

Quatre cannes blanches.

Dimanche 17 décembre 2017 à 08:51:55 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Jeu vidéo pour aveugles

3 décembre 2003

Agence France-Presse
Montbéliard

Une jeune société informatique de Montbéliard achève la mise au point d'un jeu vidéo destiné aux aveugles et mal-voyants, basé sur la richesse de l'univers sonore et le sens tactile.

Voici Tachido, un jeune Samouraï aveugle qui veut venger l'honneur de son père et part à travers le Japon en quête de maîtres de sabre qui vont lui enseigner leur art. Sur ce scénario, deux enseignants de la région de Montbéliard, fans de jeu vidéo, ont décidé de mettre tous les ingrédients du jeu classique - combats, dialogues, énigmes, univers variés - à la portée des déficients visuels.

«Cet intérêt m'est apparu le jour où, victime de migraines ophtalmiques, j'ai dû rester deux jours les yeux bandés, réalisant ainsi ce que pouvaient vivre les aveugles», raconte Franck Lucéa, professeur de lettres, l'un des deux principaux protagonistes de l'aventure.

Il crée avec Claude Bourdon, professeur d'anglais, Tsunami Factory, une entreprise qui intègre la pépinière du centre de développement multimédia de Franche-Comté, baptisé Numérica, à Montbéliard.

Les deux concepteurs travaillent avec des étudiants d'IUP multimédia pour le graphisme, des programmateurs informatiques et un sonorisateur.

Publicité

Sur ce dernier repose l'idée forte du projet, inexistant sur le marché français: immerger le joueur dans un environnement sonore hyper-réaliste pour lui permettre de se repérer dans l'univers de Tachido et le faire progresser dans son aventure.

Entouré de quatre enceintes, il perçoit à l'oreille le décor tel qu'il apparaît sur l'écran: le bruit d'une source à gauche du personnage résonne dans l'enceinte avant-gauche, le bruit de ses pas sur un chemin de terre sonne différemment dès lors qu'il marche sur l'herbe ou du carrelage, etc.

Selon la distance du héros avec les éléments du décor ou la présence d'obstacles, le bruit augmente ou s'atténue. Lors des combats, les tonalités des coups sont soigneusement étudiées pour indiquer au joueur de quelle façon ceux-ci sont portés.

En complément de ce paysage sonore, une manette dite «à retour de force» transmet au joueur les sensations du héros qui évolue et se retrouve ralenti, dérouté par des éléments du décor.

Soixante-douze personnages, dont trois principaux, entourent Tachido et dialoguent avec lui, soit autant de voix particulières travaillées par des acteurs professionnels ou semi-professionels.

Visuellement, les contours des personnages, aux allures de mangas, sont accentués, les visages grossis pour permettre aux mal-voyants de percevoir les formes.

En offrant vingt à trente heures d'aventure, réparties sur quinze niveaux, Tachido n'a rien à envier aux jeux conçus pour les voyants. Testé par des non-voyants, le concept a reçu un accueil très favorable.

Fort de deux prix décernés par le ministère de la Recherche, par la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard et l'agence de développement et d'urbanisme, les deux concepteurs espèrent commercialiser le jeu à Noël 2004 en pratiquant, assurent-ils, des prix de vente «très raisonnables».


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  3 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 décembre de l'an de grâce 2004. Québec : Sanction de la Loi numéro 56, loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« L'homme est un aveugle qui va dans le droit chemin. »

Platon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.