Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région du Bas-Saint-Laurent
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région du Bas-Saint-Laurent

Quatre cannes blanches.

Dimanche 13 octobre 2019 à 21:02:08 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région du Bas-Saint-Laurent

2 décembre 2003

RIMOUSKI, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Le responsable du bureau régional de l'Office des personnes handicapées du Québec à Rimouski, Monsieur Jean Letellier, a rendu public aujourd'hui un document inédit regroupant pour la première fois un ensemble de données sur la population avec incapacité du Bas- Saint-Laurent.

Les données rapportées dans le Portrait statistique de la population avec incapacité - Région du Bas-Saint-Laurent montrent que sur le plan des ressources économiques, la région se distingue de l'ensemble du Québec sur plusieurs aspects. Ainsi, le revenu total moyen des personnes avec incapacité de la région est inférieur à celui observé dans l'ensemble du Québec, tant chez les hommes que chez les femmes. On y observe aussi, en proportion, plus de personnes vivant dans un ménage considéré comme pauvre, mais moins de personnes vivant sous le seuil de faible revenu.

Dans la région, 63 % des personnes ayant une incapacité sont propriétaires de leur résidence, contre 44 % dans l'ensemble du Québec.

En ce qui concerne la scolarisation, l'écart négatif persiste entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité. Les personnes avec incapacité de la région présentent une scolarisation moins élevée que l'ensemble du Québec. Sur le plan de la participation au marché du travail, mentionnons que 48 % des personnes ayant une incapacité sont inactives sur le marché du travail bien que 21 % d'entre elles se considèrent capables de travailler.

De façon générale, la prévalence des incapacités y est plus importante que dans l'ensemble du Québec, surtout chez les hommes.

Les portraits statistiques régionaux

L'Office des personnes handicapées du Québec a le mandat de préparer et de publier périodiquement des statistiques sur la population des personnes handicapées du Québec. En plus de permettre une description de cette population, ces statistiques sont utiles à l'évaluation de l'état de l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées au sein de la société ainsi qu'à l'identification des obstacles à leur intégration.

En 2001, l'Institut de la statistique du Québec publiait les résultats de l'Enquête québécoise sur les limitations d'activités (EQLA), réalisée en 1998. Cette enquête permettait d'effectuer pour la première fois l'analyse régionale de plusieurs données.

À partir des données de l'EQLA, l'Office publiera d'ici la fin de 2003 les portraits statistiques régionaux de chacune des régions du Québec. Plusieurs d'entre eux sont déjà disponibles en version intégrale ou sous forme de faits saillants, au www.ophq.gouv.qc.ca.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

                       (819) 475-8533/471-6562
                       www.ophq.gouv.qc.ca



LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  2 décembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Tout acte est révélation ou aveuglement selon nos dispositions psychiques. »

Dominique Blondeau - Les funambules

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.