Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : D'UNE ACTIVITÉ DÉPENDANTE. - À UNE AUTONOMIE INESTIMABLE.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

D'UNE ACTIVITÉ DÉPENDANTE. - À UNE AUTONOMIE INESTIMABLE.

Quatre cannes blanches.

Samedi 21 juillet 2018 à 20:37:20 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : D'UNE ACTIVITÉ DÉPENDANTE. - À UNE AUTONOMIE INESTIMABLE.

18 novembre 2003

D'UNE ACTIVITÉ DÉPENDANTE

À UNE AUTONOMIE INESTIMABLE

À l'heure où l'épicerie sur Internet prend de l'expansion, les personnes handicapées visuelles ont-elles accès à ce service? Les ligne suivantes permettront d'en tirer vos propres conclusions!

En janvier 2002, une petite entreprise à Ottawa, avec l'aide d'un informaticien handicapé visuel, rendait son site internet accessible pour faire son épicerie en ligne. L'entreprise, en collaboration avec un supermarché, offrait ce service aux résidents d'Ottawa et de Gatineau. N' importe qui pouvait utiliser le site; simplement, une personne aveugle navigait facilement sur le site par la présence d'un mode texte.

Avec la fermeture de l'entreprise et du site à l'été 2002, une nouvelle compagnie à Ottawa prend la relève mais pour diverses raisons, elle n'offre pas de service de livraison dans l'Outaouais. Que faire?

Considérant les nombreux avantages de pouvoir faire son épicerie en ligne, une recherche imminente s'impose, à savoir si au Québec, il existe des sites accessibles avec les technologies adaptées i.e. revue d'écran, afficheur braille et grossissement de caractères. Je visite alors quatre sites : Loeb Laws, Provigo, Métro-Richelieu et I.G.A. Les deux premiers affichent un score de zéro (0); aucun lien accessible. Le troisième n'offre pas encore l'épicerie en ligne; un projet est à l'étude. Quant à IGA, il remporte la palme, pour le moment, avec une note B.

Pourquoi B, et non une cote A? Malgré certaines lacunes, le site IGa demeure fonctionnellement accessible et utilisable avec les technologies adaptées. Si les concepteurs voulaient prendre le temps de rencontrer et de travailler en collaboration avec des utilisateurs de ces technologies, il suffirait de quelques modifications qui nous permettraient de mieux naviguer sur le site.

Depuis plus d'un an, je magasine en ligne avec IGa pour l'épicerie. Avec des trucs et du temps d'apprivoisement, on réussit à se débrouiller sur le site. Quelques légères améliorations ont été apportées, suite à des suggestions auprès du services à la clientèle. Mais il reste encore du travail à faire. pour atteindre un site totalement accessible.

Pour les personnes handicapées visuelles, l'épicerie sur internet procure de nombreux avantages : Autonomie, flexibilité à l'entrée des items et au moment de livraison, contrôle de nos achats, spéciaux de la circulaire et découverte de nouveaux produits. Fini de recourir à des ami(e)s et/ou des bénévoles pour de l'aide en magasin ou de demander à des employé(e)s de circuler dans les rangées avec nous pour mettre les produits désirés dans le panier!

Les épiceries en ligne requièrent un peu plus de temps, de concentration et de manipulation, surtout au début. Le premier défi commence par l'inscription. Cette étape franchie, vient l'étape de l'exploration, laquelle exige de la patience et un apprentissage autodidacte.

Finalement, avec la pratique et du temps, on finit par s'habituer au site, aux catégories d'aliments, au moteur de recherche, aux opérations pour soumettre les commandes, etc. Qui plus est, les items changeant rarement de place sur le site, ce qui permet de sélectionner rapidement les produits. Quant aux images, il suffit de ne pas s'en préoccuper et le tout fonctionne bien.

À mon avis, les supermarchés et autres magasins ont tout intérêt à rendre leur site internet accessible, dans un format lisible avec les technologies adaptées. Il existe des ressources pouvant venir en aide pour la réalisation de sites web en mode texte sans éliminer les écritures graphique.

Actuellement, des publicités de toute sorte invite les gens à utiliser internet pour l'épicerie ou autre magasinage. En rendant leur site accessible, les commerçants augmenteront, sans doute, leur clientèle.

Le magasinage et l'épicerie en ligne prendnt une expansion rapide. Une entreprise démontrant une accessibillité de son site internet avec les technologies adaptées peut faire toute une différence!

Monique Beaudoin

- 30 -


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  17 novembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« L'habitude aveugle, sourde et muette, affadit la conscience. »

Monique Corriveau - Compagnon du soleil

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.