Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : JOURNÉE MONDIALE DE La VUE : L'OMS LANCE UN DOSSIER D'INFORMATION POUR LUTTER CONTRE La CÉCITÉ DANS LE MONDE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

JOURNÉE MONDIALE DE La VUE : L'OMS LANCE UN DOSSIER D'INFORMATION POUR LUTTER CONTRE La CÉCITÉ DANS LE MONDE

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 décembre 2017 à 06:16:58 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : JOURNÉE MONDIALE DE La VUE : L'OMS LANCE UN DOSSIER D'INFORMATION POUR LUTTER CONTRE La CÉCITÉ DANS LE MONDE

10 octobre 2003

New York, Oct 9 2003 11:00AM

À l'occasion de la Journée mondiale de la vue, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence internationale contre la cécité ont lancé aujourd'hui à Genève un dossier d'information qui contient des recommandations techniques et pratiques susceptibles d'aider les gouvernements et les professionnels de santé à élaborer des plans nationaux de prévention de la cécité. Le lancement du dossier d'information intervient dans le cadre de l'initiative « Vision 2020 » que les deux organisations ont lancé conjointement à Genève en 1999 et qui vise à éliminer la cécité pouvant être évitée d'ici 2020.

« Les recherches les plus récentes montrent que le nombre de personnes qui deviennent aveugles alors que cela pourrait être évité est en augmentation. L'OMS est attachée à renverser cette tendance » déclare le Directeur général de l'OMS, LEE Jong-wook. « Le coût de l'éducation, de la réadaptation et des pertes de productivité dues à la cécité a un impact non négligeable sur les individus, les familles, les communautés et les pays tout entiers, en particulier dans les régions les plus pauvres du monde. L'OMS aidera les pays à faire valoir le droit à la vue» a-t-il ajouté. On estime que 40 à 45 millions de personnes dans le monde sont aveugles et que 135 millions sont atteintes de déficiences visuelles. Les principales causes de cécité pouvant être évitée et de déficiences visuelles sont la cataracte, le trachome, l'onchocercose, certains problèmes de santé de l'enfant tels que le manque de vitamine a et la rétinopathie des prématurés, et l'absence de lunettes ou d'aides à la vision. De l'avis de l'OMS et de l'Organisation mondiale contre la Cécité, 80 % des pertes de vision pourraient être évitées ou traitées. L'OMS a indiqué que le dossier d'information, disponible sur CDROM, visait à aider les gouvernements du monde entier à mettre en ?uvre la résolution sur l'élimination de la céci être évitée qu'ils ont adoptée en mai dernier lors de la 56ème session de l'Assemblée générale de l'OMS et qui demandait à tous les Gouvernements d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des plans nationaux de prévention de la cécité en vue de leur mise en oeuvre d'ici 2007.

2003-10-09 00:00:00.000

________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  10 octobre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Comment voulez-vous que ne périsse pas celui qui par un aveugle égoïsme, voudra lutter seul contre les intérêts réunis des autres. »

Marquis de Sade - Justine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.