Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 03:43:57 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec lance le portrait statistique régional de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean

18 septembre 2003

SAGUENAY, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Le président de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue, a rendu public aujourd'hui un document inédit regroupant pour la première fois un ensemble de données sur la population avec incapacité du Saguenay - Lac-Saint-Jean.

Les données rapportées dans le Portrait statistique de la population avec incapacité - Région du Saguenay - Lac-Saint-Jean montrent que sur le plan des ressources économiques, la région se distingue de l'ensemble du Québec sur plusieurs aspects. Ainsi, le revenu total moyen des personnes avec incapacité de la région est inférieur à celui observé dans l'ensemble du Québec, tant chez les femmes que chez les hommes. Par contre, on y observe aussi, en proportion, moins de personnes vivant dans un ménage considéré comme pauvre, de même que moins de personnes vivant sous le seuil de faible revenu.

Dans la région, 51 % des personnes ayant une incapacité sont propriétaires de leur résidence, contre 44 % dans l'ensemble du Québec.

En ce qui concerne la scolarisation, l'écart négatif persiste entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité. Cependant, il faut souligner que les personnes avec incapacité de la région présentent une scolarisation plus élevée que celles de l'ensemble du Québec. Sur le plan de la participation au marché du travail, mentionnons que plus de la moitié des personnes ayant une incapacité est inactive sur le marché du travail bien que 47 % d'entre elles se considèrent capables de travailler.

De façon générale, la prévalence des incapacités y est plus faible que dans l'ensemble du Québec et ce, quel que soit le sexe ou l'âge.

Les portraits statistiques régionaux

L'Office des personnes handicapées du Québec a le mandat de préparer et de publier périodiquement des statistiques sur la population des personnes handicapées du Québec. En plus de permettre une description de cette population, ces statistiques sont utiles à l'évaluation de l'état de l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées au sein de la société ainsi qu'à l'identification des obstacles à leur intégration.

En 2001, l'Institut de la statistique du Québec publiait les résultats de l'Enquête québécoise sur les limitations d'activités (EQLA), réalisée en 1998. Cette enquête permettait d'effectuer pour la première fois l'analyse régionale de plusieurs données.

À partir des données de l'EQLA, l'Office publiera d'ici la fin de 2003 les portraits statistiques régionaux de chacune des régions du Québec. Celui de l'Outaouais est déjà disponible. Ce dernier, ainsi que le portrait du Saguenay - Lac-Saint-Jean, sont disponibles en version intégrale ou sous forme de faits saillants, au www.ophq.gouv.qc.ca.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

-30-

Diffusionpresse
Courriel : diffusionpresse@gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  18 septembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 1958. Naissance à Lajatico, près de Pise, Italie, du chanteur lyrique' Andréa BOCELLI. À l'âge de 12 ans il perd la vue suite à un glaucome congénital, aggravé par un diabète chronique. Source: Wikipedia – Andréa BOCELLI

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La science, comme l'amour, est aveugle. Voilà pourquoi elle se plaît à procéder par tâtonnements. »

Jean O'Neil - Giriki ou le prince de Quécan

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.