Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Création du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint- Sacrement
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Création du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint- Sacrement

Quatre cannes blanches.

Samedi 14 décembre 2019 à 10:06:56 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Création du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint- Sacrement

11 septembre 2003

QUÉBEC, le 8 sept. /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, annonçait le 2 juillet 2003 sa vision globale des soins hospitaliers dans la région de Québec.

En suivi à cette annonce, la Régie régionale de Québec informe la population de la création du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint-Sacrement. Les discussions qui ont été menées au cours de l'été ont permis des progrès importants de sorte que la Régie est heureuse de constater l'adhésion de la majorité des ophtalmologistes à la mise en place du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint-Sacrement.

Les travaux de près de 10 M$ pour l'aménagement complet du Centre universitaire de l'oeil se dérouleront sur une période de douze (12) à dix- huit (18) mois. Toutefois, la concentration à l'Hôpital du Saint-Sacrement des chirurgies de la cataracte pourra s'effectuer progressivement, et ce, dès novembre 2003. De plus, une urgence de l'oeil sera mise en place à l'Hôpital du Saint-Sacrement dans les prochains mois.

C'est ainsi que les activités hospitalières, de cliniques externes et d'urgence en ophtalmologie seront regroupées au Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint-Sacrement. L'Hôpital du Saint-Sacrement du CHa se voyant confier, par le ministre, une mission régionale en ophtalmologie, l'équipe d'ophtalmologistes regroupés à l'Hôpital du Saint-Sacrement aura également la responsabilité de couvrir, au besoin, les consultations pour les malades hospitalisés dans les autres centres hospitaliers de la région. Cette équipe sera également responsable des traitements d'ophtalmologie dans les autres centres hospitaliers concernés lorsque le déplacement des malades (grands brûlés, bébés prématurés, grands traumatisés, etc. ) pourrait avoir comme conséquence la détérioration de leur santé.

Le président-directeur général de la Régie régionale de Québec, M. MichelFontaine, tient à souligner l'intérêt et le grand souci pour la clientèle tout au long des discussions. "Le moment est venu de saisir l'occasion offerte par le ministre de doter l'Hôpital du Saint-Sacrement et la grande région de Québec d'une infrastructure moderne et académique afin d'offrir des services de qualité optimale en ophtalmologie, et ce, en misant sur l'excellence et la complémentarité des soins" d'affirmer M. Fontaine.

Un comité de suivi et de planification, avec la participation d'ophtalmologistes, sera institué dans les prochains jours avec le mandat de voir aux modalités de réalisation, entre autres, à la programmation des heures d'ouverture en fonction des besoins de la clientèle, des modalités de fonctionnement de la garde, des modalités de consultation d'urgence et de l'harmonisation des activités en ophtalmologie avec la future vocation de l'Hôpital du Saint-Sacrement telle qu'elle a été annoncée par le ministre Couillard en juillet dernier.

-30-

diffusionpresse
Courriel : diffusionpresse@gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  11 septembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Le raisonnement n'est bon que dans les matières où nous n'y voyons goutte. C'est le vrai bâton de l'aveugle. »

Joseph Joubert - Carnets

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.