Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Création du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint- Sacrement
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Création du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint- Sacrement

Quatre cannes blanches.

Lundi 23 septembre 2019 à 00:44:17 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Création du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint- Sacrement

11 septembre 2003

QUÉBEC, le 8 sept. /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, annonçait le 2 juillet 2003 sa vision globale des soins hospitaliers dans la région de Québec.

En suivi à cette annonce, la Régie régionale de Québec informe la population de la création du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint-Sacrement. Les discussions qui ont été menées au cours de l'été ont permis des progrès importants de sorte que la Régie est heureuse de constater l'adhésion de la majorité des ophtalmologistes à la mise en place du Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint-Sacrement.

Les travaux de près de 10 M$ pour l'aménagement complet du Centre universitaire de l'oeil se dérouleront sur une période de douze (12) à dix- huit (18) mois. Toutefois, la concentration à l'Hôpital du Saint-Sacrement des chirurgies de la cataracte pourra s'effectuer progressivement, et ce, dès novembre 2003. De plus, une urgence de l'oeil sera mise en place à l'Hôpital du Saint-Sacrement dans les prochains mois.

C'est ainsi que les activités hospitalières, de cliniques externes et d'urgence en ophtalmologie seront regroupées au Centre universitaire de l'oeil de l'Hôpital du Saint-Sacrement. L'Hôpital du Saint-Sacrement du CHa se voyant confier, par le ministre, une mission régionale en ophtalmologie, l'équipe d'ophtalmologistes regroupés à l'Hôpital du Saint-Sacrement aura également la responsabilité de couvrir, au besoin, les consultations pour les malades hospitalisés dans les autres centres hospitaliers de la région. Cette équipe sera également responsable des traitements d'ophtalmologie dans les autres centres hospitaliers concernés lorsque le déplacement des malades (grands brûlés, bébés prématurés, grands traumatisés, etc. ) pourrait avoir comme conséquence la détérioration de leur santé.

Le président-directeur général de la Régie régionale de Québec, M. MichelFontaine, tient à souligner l'intérêt et le grand souci pour la clientèle tout au long des discussions. "Le moment est venu de saisir l'occasion offerte par le ministre de doter l'Hôpital du Saint-Sacrement et la grande région de Québec d'une infrastructure moderne et académique afin d'offrir des services de qualité optimale en ophtalmologie, et ce, en misant sur l'excellence et la complémentarité des soins" d'affirmer M. Fontaine.

Un comité de suivi et de planification, avec la participation d'ophtalmologistes, sera institué dans les prochains jours avec le mandat de voir aux modalités de réalisation, entre autres, à la programmation des heures d'ouverture en fonction des besoins de la clientèle, des modalités de fonctionnement de la garde, des modalités de consultation d'urgence et de l'harmonisation des activités en ophtalmologie avec la future vocation de l'Hôpital du Saint-Sacrement telle qu'elle a été annoncée par le ministre Couillard en juillet dernier.

-30-

diffusionpresse
Courriel : diffusionpresse@gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  11 septembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 1958. Naissance à Lajatico, près de Pise, Italie, du chanteur lyrique' Andréa BOCELLI. À l'âge de 12 ans il perd la vue suite à un glaucome congénital, aggravé par un diabète chronique. Source: Wikipedia – Andréa BOCELLI

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. »

Simone Signoret

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.