Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Sens cachés/Hidden Senses
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Sens cachés/Hidden Senses

Quatre cannes blanches.

Mardi 21 août 2018 à 08:01:51 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Sens cachés/Hidden Senses

24 juillet 2003

Bonjour,

Permettez que je prenne quelques minutes de votre temps pour vous annoncer la publication d'un livre écrit par des sourds-aveugles de Montréal (j'y ai contribué) et de quelques uns de leurs amis. C'est le résultat d'un atelier de communication qui a duré 2 ans. Ce livre s'intitule "Sens cachés/Hidden Senses" car il est bilingue. Vous y trouverez des réflexions, des informations et des expériences personnelles racontées avec sensibilité et humour.

Il est disponible sous forme imprimée, cd, disquettes et sur cassette (la production d'une version braille dépendra de la demande) au coût de $10 CAN. (Frais d'expédition: $3 au Canada, $6 ailleurs, en sus). On peut commander ce livre à l'Institut Raymond-Dewar comme suit:

  • Téléphoner au service d'accueil en composant le (514) 284-2214 poste 3600 ou par téléscripteur au (514) 284-3747 poste 3600.
  • Télécopier votre demande au service d'accueil de l'Institut Raymond-Dewar au numéro (514) 284-5086
  • Expédier votre demande par courrier postal à l'adresse suivante :
    Institut Raymond-Dewar, service d'accueil, 3600 rue Berri, Montréal (Québec), H2L 4G9.
  • Sur place entre 8h et 20h.
  • Transmettre votre demande par courrier électronique à l'adresse désignée du service d'accueil, soit : commande@raymond-dewar.gouv.qc.ca

Comme je serai du 5 au 7 août au congrès de Deafblind International à Mississauga (Ontario) pour présenter ce livre, j'aurai plusieurs exemplaires avec moi.

Le produit des ventes va à la Fondation de la Surdité de Montréal, mais le bénéfice moral et la joie d'avoir réalisé ce livre sont pour nous! J'espère qu'il intéressera ceux d'entre vous qui se le procurerons et j'aurai plaisir à lire leurs commentaires à mon adresse électronique habituelle, taljean@axess.com

Merci et à bientôt,

Jean Talbot
Courriel : taljean@axess.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  24 juillet 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Et me demande pas d'être aveugle quand je vois Personne ne peut rester sourd à des cris. »

Axelle Red - Paroles de la chanson J'ai jamais dit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.