Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Notre AVVI n°4, 6 juillet 2003
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Notre AVVI n°4, 6 juillet 2003

Quatre cannes blanches.

Lundi 23 septembre 2019 à 00:45:00 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Notre AVVI n°4, 6 juillet 2003

16 juillet 2003

Association Après la Vue la Vie Internationale " AVVI "
91, rue de Crimée - 75019 Paris
Tel. : 01.39.90.90.80
courriel : avvi@wanadoo.fr

Notre AVVI n°4
6 juillet 2003
prix estimatif : 0.30 euro

Le mot du président

Cher(e) adhérent(e) et ami(e),

Les vacances d'été sont là. Elles viennent nous proposer une pause. Une récréation, après un semestre d'activités intenses et fructueuses au bénéfice de tous. Car, comme vous le savez, notre association travaille avec et pour la société, où qu'elle soit.

AVVI se porte bien. Et pour cause : permettez-moi de vous énumérer quelques unes des actions et manifestations réalisées lors des six premiers mois de cette année Européenne des Personnes Handicapées :

- Poursuite et développement des actions de sensibilisation, autour de la déficience visuelle, auprès de la jeunesse dans les établissements scolaires.

Notre contribution à l'éducation complémentaire de la jeunesse nous a permis d'obtenir l'Agrément officiel du Ministère de l'Education Nationale via le Rectorat de Paris au mois de juin dernier.

- Manifestations de sensibilisation auprès des adultes dans les entreprises; notamment avec notre partenaire AXa ATOUT COUR, " Village Associatif ", " Au pays des aveugles, les sens sont rois ".

- Visite culturelle des personnes non voyantes à Compiègne, en association avec le CCVa et AXa ATOUT COUR.

- Organisation de sauts en parachute des personnes non voyantes, en binôme avec des personnes voyantes. Malheureusement, la météo qui était capricieuse ce jour là, n'a pas permis aux participants de sauter.

La liste serait longue si je devais tout vous relater. Toute ces actions ont pu se réaliser grâce à vous tous et toutes.

Bravo ! Cette expression chaleureuse et amicale est aussi un signe de remerciement, de mea-culpa et d'invitation.

Remerciement d'abord. Je choisis de vous exprimer, sincèrement, aujourd'hui, toute ma gratitude pour la confiance que vous faites à notre association en devenant adhérent et en sympathisant avec les autres membres. En témoignant de votre soutien à AVVI comme vous le faites, vous contribuez à un certain développement des bonnes relations entres tous. Vous banalisez positivement, la différence aujourd'hui tout en balisant le terrain pour la génération de demain. Pour tout cela, je vous remercie et vous encourage à continuer avec AVVI. Ensemble, les actions sont plus faciles à réaliser et les résultats plus conséquents.

Mea-culpa ensuite. Oui, pardon à tous les membres de AVVI à qui nos informations ne parviennent pas toujours en temps et en heure. La vérité, c'est que nous sommes trop peu nombreux pour pouvoir accomplir efficacement toutes les activités que nous menons. La meilleure solution serait que tous les membres adhérents et sympathisants d'AVVI se proposent de tenir un rôle. Donner un peu de son temps, par jour, par semaine ou par mois pourrait nous permettre d'améliorer notre organisation pour la mettre au goût de tous.

Invitation enfin. cher (e) ami (e), je vous invite à vous joindre, résolument, à nos équipes qui sont déjà en place. Venez, librement, apporter votre contribution aux objectifs d'AVVI. Venez sensibiliser avec nous et faites venir vos amis. Car, être utile aux autres dans la vie, c'est être utile à soi-même pour la vie.

Bonne vacances à tous. Car la rentrée s'annonce chargée !

Très cordialement.

Gaëtan AHOOMEY-ZUNU

Zoom sur...

Le Samedi 10 mai, AVVI était invité par l'association EUSAF - Europe Sans Frontière - à participer à la célébration de la journée de l'Europe, organisée dans la résidence de l'association AVH, rue Petit dans le 19ème arrondissement de Paris.

Des sculptures et peintures ont été proposées au public. Des conteurs et des chanteurs se sont produits entre les différentes interventions dont celle d'Annie JEZEQUEL, non voyante et membre incontournable de notre association, qui a animé une conférence-débat sur le thème " L'Europe, le handicap et la différence " dont voici les principaux thèmes abordés :

Tout d'abord, un historique de la prise en charge du handicap en France a été présenté.

Il se résume à quatre périodes :

1. Au Moyen-âge, faire la charité était un moyen de gagner son paradis. On offrait une obole aux handicapés pensant s'attirer les grâces de Dieu

2. Au 18ème siècle, l'analyse scientifique des handicaps sensoriels se met en place. On remet en cause l'idée que si une personne est handicapée, c'est que Dieu l'a voulu et que, par conséquent, il ne faut pas chercher à soulager son handicap.

La lettre de DIDEROT donne lieu à une nouvelle perception des aveugles. On constate qu'ils peuvent vivre mais simplement de manière différente.

Valentin HAÜY, né en 1745, crée la 1ère institution nationale des aveugles en 1784.

Pour les sourds-muets, l'abbé DE L'EPÉE ouvre la 1ère école d'éducation spécialisée.

3. Au 19ème siècle, on s'intéresse au handicap mental. Les premiers traitements médicaux éducatifs pour libérer les enfants aliénés ou fous voient le jour sous l'impulsion des travaux de Charcot.

4. Après les deux guerres mondiales, des textes sont élaborés pour la réinsertion au travail des mutilés de guerre.

La sécurité sociale pour tous apparaît en 1945.

Le 30 juin1975, Simone VEIL fait voter une loi, toujours en vigueur de nos jours, d'orientation sociale.

De 1975 à 2003, des lois successives élargissent les domaines dans lesquels les personnes handicapées ont le droit d'évoluer : scolaire, social, culturel, juridique, économique et professionnel.

Naît un droit essentiel : la compensation des conséquences du handicap et, la garantie d'un minimum de ressources, permettant de couvrir la totalité des besoins essentiels de la vie courante.

Puis, Annie a abordé la géographie européenne de l'intégration de la personne handicapée.

Trois politiques différentes existent :

-En Allemagne, France, Benelux et péninsule ibérique, les personnes handicapées sont traitées de manière spécifique tant pour l'enseignement, par le biais des institutions spécialisées, que pour l'emploi, dans le cadre des CAT.

-En Scandinavie, il serait anticonstitutionnel de traiter à part une catégorie de citoyens. La cité est adaptée à tous. Il y a une volonté forte de maintenir les personnes handicapées dans leur cadre familial et d'intégrer les enfants en milieu scolaire ordinaire.

-En Irlande, Grande Bretagne et Italie , le système est proche de celui de la France hormis qu'est mis en place un système d'inclusion sans discrimination des personnes différentes.

Ces politiques évoluent au gré des législations tantôt vers plus d'intégration ou plus de spécialisation.

Après les questions-réponses, M JAY, membre d'une association de malentendants et d'EUSAF s'est exprimé sur le sujet de la conférence.

Andrée MATHIAS DUMOULIN, membre de l'APF - association des paralysés de France - a évoqué avec sensibilité, par le biais d'un poème, son handicap et celui des non voyants. Pour ce numéro au parfum de vacances, nous avons voulu vous offrir de larges extraits de ce poème ainsi que d'une lettre qu'Andrée nous a adressée quelques jours après cette rencontre. Vous trouverez ses propos en dernière page de " Notre AVVI ".

A.JEZEQUEL - documentation C. DEROUET

ICI ET LÀ

- Pénélope KOMITÈS, adjointe au maire de Paris chargée des personnes handicapées et François DAGNAUD, adjoint chargé des ressources humaines ont présenté le 3 juillet un protocole visant à améliorer l'emploi des handicapés à la mairie de Paris. Avec environ 1700 agents handicapés, travaillant au sein des services municipaux et départementaux, la mairie de Paris se situe à un taux de 4,16% en deçà du taux légal de 6%. Une politique va être engagée pour mieux connaître la population handicapée et pratiquer un rééquilibrage des recrutements et reclassements pour introduire une égalité des chances dans les processus d'évolution de carrières.

- Après plusieurs années de réflexion, France Télécom propose d'imprimer ses factures ainsi que sa lettre d'information en braille ou en caractères agrandis.

Pour connaître les modalités, il suffit d'appeler le 10 14 (numéro gratuit).

La VIE DE L'ASSOCIATION

Au mois de mars, nous avons rencontré Aurore et Dominique BERTHOUT de l'association Franco-Laotienne d'aide aux personnes aveugles. Cette association créée en février 2000 est située à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Elle a pour but d'apporter une aide matérielle et humanitaire aux personnes atteintes de cécité au Laos. Nous avons avec eux évoqué la possibilité que cette association soit le relais dans la région marseillaise de notre programme " les cinq sens sans la vue et le regard citoyen ".

Aurore nous a indiqué qu'elle avait déjà pris contact avec l'adjoint aux écoles de la mairie de Gardanne qui a accueilli favorablement cette proposition. L'association Etincelle 2000, qui regroupe essentiellement des parents d'enfants handicapés, pourrait s'associer à cette opération. Nous travaillons actuellement à un protocole d'accord.

AVVI-TOGO nous remercie du don que Gaëtan AHOOMEY-ZUNU a remis, au nom de notre association, lors de son dernier voyage à Lomé.

PUBLICITÉ

Et hop, dans la poche ! Et hop, dans le sac ! Présenté lors de la journée de l'Europe , ce convertisseur-calculatrice-porte jeton est le premier objet garanti AVVI. Vendu au prix de 5 euros, il permet de compléter dons et cotisations. N'hésitez pas à nous le réclamer !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2003

Nous associons à l'envoi de " Notre AVVI " le procès-verbal de l'assemblée générale qui s'est déroulée le 1er mars 2003.

ANNONCE

Apollinaire KOFFI, jeune homme de 30 ans, non voyant, membre de AVVI-TOGO souhaite correspondre avec hommes ou femmes de tous âges en France. Contact : 00 228 251 04 70 ou 00 228 251 02 35 à Lomé (République du TOGO) Courriel : avvi@wanadoo.fr qui transmettra

ÉCRITS

...Tu possèdes une richesse innée
tel que ton doigté, décuplé par ta cécité,
et là, tu es plus que moi ; tu vois des couleurs, des sons, des odeurs qui
hélas m'échappent.

Ce sixième sens, comme on le nomme qui,
même si je le voulais me ferait échouer.
Nous sommes trop aveuglés,
troublés par trop d'environnement
parfois très laid, ce qui nous dérange,
nous égare.

Même dans nos pensées, tu as une sagesse
que je ne saurai peut-être pas accepter.
Je suis une handicapée en fauteuil
et trop souvent malheureuse,
gênée des regard des " normaux "
comme je les définis.

Tandis que près de toi,
je ne connaîtrai pas ces gênes,
ne plus avoir honte devant toi
qui ne me catalogueras pas.

Tu me recevras comme je suis,
je t'apprécierai comme tu es,
et tu viendras peut-être
au secours de ma déchéance.

Alors, je serai, grâce à toi, très heureuse....

J'ai oublié de te dire :
tu as une canne, moi, vois-tu, j'en ai deux.
Triste abondance, ne crois-tu pas ?...

Oh ! Quel accueil. Vous, ne me voyant pas dans mon fauteuil roulant, et moi, le bonheur de vous voir, surtout de vous entendre. De suite le courant, du moins de mon côté, est passé, et pardon, mais je pense qu'avec vous il ne peut y avoir de sens unique, n'est-ce pas ?

...Cette lettre ne doit contenir que des mots de bonheur sincères, de remerciements et, de ce fait, permettez moi une simple comparaison. Votre handicap rejoint le mien, c'est sûrement cela que je vais appeler le partage si besoin était. Je voudrais faire, avec la permission de l'APF, une réunion avec vous et vous recevoir comme je l'ai été ce jour, à marquer d'une " pierre blanche ".

D'aucun ne nous verront pas, mais vous pourrez toucher nos jambes inutiles, nos mécaniques qui nous aident tellement à rester encore ou toujours avec ce monde auquel, nous aussi, avons droit.

J'ai aimé sentir vos mains venant à moi avec une franche chaleur, j'aurais voulu avoir des bras immenses pour tous vous étreindre, j'ai eu la possibilité d'approcher vos chiens, vos chers compagnons, je n'en avais jamais rencontré !...

Andrée MATHIAS DUMOULIN
Membre de l'association des paralysés de France

Gaëtan,
Tu m'as ouvert les yeux,
J'ai compris ton handicap.

Quand tu m'as raconté
L'histoire du jour
Où tout a basculé pour toi
Çà m'a touchée énormément.
Car je sais que derrière
Tes lunettes noires,
Tu n'avais rien d'effrayant
Même si des enfants ont peur de toi
Tu as eu raison
De continuer à vivre normalement
Car après la vue, la vie !!!

Géraldine M.

Géraldine est une élève de CM2 qui a écrit ce poème pour l'offrir à Gaëtan AHOOMEY-ZUNU, suite à une animation dans son école.

Marie-Thérèse CRESPIN et Gaëtan ont été particulièrement touchés par ce témoignage d'enfant qui justifie pleinement nos actions de sensibilisation. Que Géraldine et Andrée soient remerciées l'une et l'autre pour leur marque de soutien et d'encouragement. Grâce à elles et pour elles, l'association AVVI se doit de continuer dans la voie qu'elle a tracée.

La rédaction de "Notre AVVI" et le conseil d'administration de l'association vous souhaitent de bonnes vacances.

Siège : 91, rue de Crimée - 75019 PARIS
Antenne : 7, allée de Derrière-Les-Murs - 95400 VILLIERS LE BEL
Tél : 01 39 90 90 80 - Courriel : avvi@wanadoo.fr

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - Publiée aux J.O. des 18-03-2000 et 15-06-2002
N° SIRET : 439 536 510 00016 - CCP 38 770 00 W La SOURCE

Responsable de publication : le Président d'AVVI
Rédaction : Annie JEZEQUEL et Didier BECEDE
Distribution : Christophe DEROUET

Christophe Derouet
Courriel : christophe.derouet@9online.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  16 juillet 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 1958. Naissance à Lajatico, près de Pise, Italie, du chanteur lyrique' Andréa BOCELLI. À l'âge de 12 ans il perd la vue suite à un glaucome congénital, aggravé par un diabète chronique. Source: Wikipedia – Andréa BOCELLI

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« L'amour est aveugle, l'amour-propre l'est davantage. »

Proverbe français

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.