Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Trimestriel : A.V.H. Rennes - Numéro 5 Juin 2003
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Trimestriel : A.V.H. Rennes - Numéro 5 Juin 2003

Quatre cannes blanches.

Lundi 23 septembre 2019 à 00:44:02 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Trimestriel : A.V.H. Rennes - Numéro 5 Juin 2003

10 juillet 2003

Numéro 5 Juin 2003

Éditorial

À Richard Hoog, notre trésorier,

Tu quittes l'AVH Rennes, le 1er Juillet prochain, après 18 mois de fonction pendant lesquels tes compétences ont pu être reconnues et appréciées de tous et bien au delà de notre comité. Nous te devons une tenue impeccable de nos comptes, la mise de notre comptabilité sous informatique, l'organisation avec Mr De Russé du voyage au Puits du Fou , l'élaboration du fichier informatique et d'autres actions en notre faveur. Sois en remercié.

Ton implication dans la vie de l'AVH Rennes, notamment durant la période transitoire entre les 2 présidences mérite toute notre reconnaissance.

C'est cependant sur un constat de désaccord que tu as pris ta décision et, même en la regrettant, nous devons la respecter. Au revoir Richard.

Bernard Merlet.

C'est commencé :

Jusqu'au 25 août., a lieu au musée des Beaux-Arts de Rennes, l'exposition " Symboles sacrés, 4000 ans d'art des Amériques" .Dans le cadre de l'année des Handicapés et en partenariat avec l'AVH , l'exposition est adaptée aux personnes déficientes visuelles : ( audioguide, reproduction d'objets pouvant être touchés, carte tactile et catalogue en braille et noir agrandi ). L'entrée est gratuite. Venez nombreux pour encourager ce genre d'initiative.

Bilan financier de l'année 2002

(par Richard HOOG trésorier bénévole du comité AVH de Rennes du 1/01/2002 au 30/06/2003)

Pour permettre aux lecteurs fréquentant l'AVH de connaître l'origine et la destination de nos moyens financiers, j'ai proposé à Bernard Merlet de présenter, dans le premier clin d'œil 2003, une synthèse du bilan financier du comité de Rennes pour l'année 2002. Les chiffres annoncés sont en Euros et arrondis à la dizaine supérieure, ils sont le reflet du bilan transmis au trésorier de l'AVH de Paris qui est le seul comptable des fonds de l'Association. Pour l'année 2002, le montant des dépenses est de 63 320 Euro (415 350 F), le montant des recettes est de 46 100 Euro (302 400 F) soit un déficit de 17 220 Euro (112 950 F).

Les principales dépenses sont :

  • les frais de personnels pour 2 employés 31030 soit 49%
  • les frais immobiliers compris taxe foncière et entretien 7680 soit 12%
  • les actions culturelles, sociales et sportives (but de l'AVH) 6750 soit 10%
  • les achats à l'AVH de produits spécifiques destinés à la vente 5440 soit 8,6
  • les énergies (eau, gaz, électricité) 2360 soit 3,7%
  • les frais de correspondances (timbres, téléphone) 2300 soit 3,6%
  • les frais de siège (15% sur les dons et subventions non dédiés) 1460 soit 2,3%
  • l'achat d'un ordinateur sur les dons dédiés 1400 soit 2,2%

Les principales recettes sont :

  • la subvention de l'Etat sur les salaires (dégressive) 11080 soit 24%
  • les intérêts du compte siège et du fond statutaire AVH 7880 soit 17%
  • la subvention du siège AVH Paris 6430 soit 14%
  • les ventes de produits spécifiques 5590 soit 12%
  • Vos dons 4880 soit 10,5%
  • les subventions communales 2900 soit 6,3%
  • vos participations aux activités (voyage, informatique, catalogue...) 2100 soit 4,5%
  • les JNa à Fougères et paroisse de Guingamp 1570 soit 3,4%
  • les dons dédiés pour l'achat d'un ordinateur (Lions'club et golf de la Freslonnière Le Rheu) 1290 soit 2,8%

L'étude analytique permet de répartir les dépenses par destination : 42% au profit des actions culturelles (bibliothèques braille et sonore et audiovision), 41% pour les autres actions sociales (informatique, voyage, sport, aide aux personnes...), 11% pour l'administration du comité et 6% pour la recherche des dons.

Le déficit provient d'une part, de trois dépenses nouvelles non budgétées : le voyage au Puits du Fou +1000, une régularisation de charges sur les salaires +3000 et des réparations immobilières +3000, d'autres part, de recettes attendues non réalisées : diminution de subventions (AVH Paris -11000, ville de Rennes -1500), pas de quête à Rennes pour les JNa -1500, cette diminution des recettes fût compensée par une nouvelle subvention sur les salaires de 4500Euro .

Cette présentation du bilan 2002 est l'occasion de rappeler que l'Association Valentin Haüy, comme les autres associations qui aident gracieusement leurs bénéficiaires, ne peut vivre que par les subventions de l'état et des collectivités territoriales mais aussi grâce à la générosité publique qui se traduit par les dons (en partie déductibles des impôts), les legs et la participation aux quêtes lors des JNa (journées nationales des associations d'aide aux aveugles et aux malvoyants).

Le trésorier

Parcours du combattant.

Les ordinateurs chargés de la vente ainsi que de la réservation des places dans le train n'aiment pas les aveugles et autres personnes handicapées. Je voyage assez souvent sur les différentes lignes TGV. Je réserve donc huit jours à l'avance mes deux places, celle de mon accompagnateur et la mienne, c'est à ce moment-là que l'ordinateur m'attribue automatiquement les deux places les plus incommodes du wagon. Ces places sont dénommées : " en salle ", elles se situent très souvent au centre de la voiture SNCF, elles sont au nombre de deux fois quatre en vis-à-vis, séparées par des petites tablettes repliables. Une fois installé à cette place "en salle", mieux vaut ne pas avoir les jambes un peu trop longues. Une canne blanche pliée et un petit bagage d'accompagnement (mon petit ordinateur portable par exemple) ne peuvent être accessibles tant l'endroit est exigu. Quant à votre chien guide, le pauvre, il ne lui restera que la travée centrale où il devra garantir le bout de ses pattes des nombreuses allées et venues des voyageurs. Maintenant, imaginons qu'une envie bien naturelle se fasse sentir, coincé entre la vitre et la personne proche vous devrez déranger celle-ci. En règle générale, elle vous cédera le passage avec le sourire, mais il arrive néanmoins de rencontrer occasionnellement quelques personnes peu sympathiques. Mesdames et messieurs informaticiens, responsables des locations et ventes des places en TGV sachez que pour chaque personne de quelque handicap que ce soit, un simple voyage en TGV est une sorte de mini compétition sportive ! ...Alors, à l'achat de nos prochains billets, mettez-nous en rapport avec de gentils ordinateurs qui sauront ne pas nous placer la barre beaucoup trop haute lors de notre prochain parcours du combattant. Merci d'avance.

Georges Dizien .

C'est déjà passé

À l'occasion de l'année européenne des personnes handicapées a eu lieu au Théâtre National de Bretagne Les 21 et 22 mars la représentation de la pièce de Georges Feydeau " La Puce à l'Oreille " adaptée en audiovision pour les spectateurs déficients visuels ainsi qu'en langue des signes pour les spectateurs déficients auditifs. Ce système d'audiovision reste efficace pour appréhender un spectacle ; la mobilité des personnages, les décors et costumes. Nous nous félicitons du succès de la pièce malgré sa longueur. Huit jours plus tard, une rencontre avec les comédiens a eu lieu . Hélas peu de personnes handicapées visuelles y ont participé.

Que faut-il faire pour recevoir l'AUDIOVISION ?

Être équipé d'un poste de télévision ou d'un magnétoscope NICAM.

-Comment recevoir le son :

  • .soit à l'aide d'une touche sur la télécommande 1/2 ou A/B,
  • .soit en cliquant dans le menu où un choix entre le canal principal et le 2ème canal est proposé.

Naturellement, vous recevrez à la fois le son du film, et lorsque c'est utile, le son Audiovision. Vous n'avez pas besoin d'écouteur.

À vos agendas :

  • Le 25 Juin, Braderie de Rennes. L'AVH y sera Place Saint-Germain. Nous y proposerons des montres sonores, des porte-clés en braille. Nous recherchons des braillistes pour les faire sur place et des bénévoles voyants pour cette journée.
  • Du 9 juillet au 13 juillet, ont lieu les Tombées de la nuit sur le thème des Arts sonores, le programme est disponible à l'AVH
  • Fermeture de L'AVH du lundi Ier août 12 heures jusqu'au 18 août 10 heures.
  • Les 11 et 12 octobre, Journée Nationale des Aveugles. a Rennes, c'est Tout Rennes court. Nous sommes à la recherche d'une autre date pour les manifestations initialement prévues.
  • Le " Rennes étudiant club " d'aviron propose aux personnes handicapées visuelles de ramer avec eux chaque mardi soir dès 18 h 30 ou le samedi matin dès 9 h 30 pour 2 heurs environ, à la plaine de Baud. Prendre contact à l'AVH.

Pour vos vacances :

  • L'AVH de Nice propose des séjours Terre Air Mer, en juillet, août;
  • l'AVH de Toulouse, séjour en Crête en septembre ;
  • l'AVH de Périgueux, en septembre, stage canoë.

Pour tous renseignements, s'adresser à l'AVH où d'autres catalogues sont à votre disposition.

Annonces pratiques :

* Ce journal vous plaît, nous souhaitons continuer à vous le proposer au plus juste coût pour l'Association. Votre avis nous intéresse : Prévu à 200 Euro, le numéro coûte 697 Euros à l'AVH ( 68 Euro de frais d'imprimerie, 353 Euro de transcription, 26 Euro étiquettes et enveloppes et 250 Euro d'affranchissement), soit environ 1,37 Euro le prix moyen d'un exemplaire tous supports confondus. Mais le coût s'établi à 86 centimes d'Euro l'exemplaire en noir, à 5,84 Euro l'exemplaire en braille et est d'un coût nul lorsqu'il est adressé par internet (référence numéro HS Février 2003).

Soucieux de réduire les frais, merci de bien vouloir nous indiquer :

* Votre adresse e-mail si vous utilisez internet

* votre choix de support de Clin d'œil : noir, braille ou sur cassette audio

À défaut de réponse au 10 Septembre 2003, le support en noir sera privilégié. Merci de votre compréhension.

Vous possédez une machine Perkins en fonctionnement ou une tablette braille que vous n'utilisez plus, offrez-les à la Bibliothèque Braille. En effet, pour les nouveaux bénévoles, nous sommes à la recherche de tout matériel pouvant aider à l'apprentissage du Braille. D'avance merci.

Laurence Rousseau

Nous vous souhaitons de bonnes vacances à toutes et à tous. a ceux qui ont la chance de partir sur les plages d'Accapulco ou d'ailleurs, revenez bronzés et attention aux coups de soleil. a ceux qui restent, tant pis pour vous et on se retrouve tous à la rentrée dès le 18 août.

Ce numéro a été réalisé avec la collaboration de Bernard Merlet, Alain Boitel, Nasrédine Nasli Bakir, Luc Rasschaert et Jacqueline Monnier.

Luc R.
Courriel : amphetaline@free.fr

Site Web :


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  10 juillet 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« On a fait l'Amour aveugle, parce qu'il a de meilleurs yeux que nous. »

Jean-Jacques Rousseau

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.