Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Audiothèque - Un petit mot
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Audiothèque - Un petit mot

Quatre cannes blanches.

Lundi 23 septembre 2019 à 01:12:39 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Audiothèque - Un petit mot

3 juillet 2003

Bonjour,

Voici intégré au message, notre journal de liaison d'été.

Bon été à tous,

Pierre Schram
Directeur général

____________________

Un petit mot...
JUILLET 2003

20E ANNIVERSAIRE

Le 7 avril 2003, l'Audiothèque dévoilait son menu NOS PARTENAIRES lors d'un 5 à 7 VIP, en présence d'invités tels : anciens membres du C.A., les membres actuels du C.A. les employés et ses partenaires ayant une capsule d' information dans notre menu nos partenaires, organismes subventionnaires. Des certificats reconnaissant la collaboration avec l'Audiothèque ont été remis aux partenaires présents à cette réception.

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Le 10 avril dernier nos portes étaient ouvertes à la population en général. Tous ont pu goûter à la lecture à haute voix, constater comment l'information est traitée avant d'être mise en service et comment nos 2 serveurs vocaux de Québec s'échangent les données pour un service en tout point identique entre Québec et Montréal.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Pour couronner les activités de son 20e anniversaire, l'Audiothèque tenait le 11 juin dernier, sa 20e assemblée général. Les bénévoles et les usagers se sont réunis lors d'un souper froid avant la tenue de l'Assemblée.

Cette assemblée c'est déroulée dans un bon climat, les rapport administratifs usuels ont été adoptés.

Il y a eu également des élections a 3 des 5 postes. Tout d'abord, nous remercions madame Lyne Cossette pour ses excellents services et terminant un mandat de secrétaire. D'ailleurs, madame Cossette est à notre emploi depuis janvier 2003 comme agente de secrétariat à temps partiel. Également, madame Violetta Carbonneau qui termine un mandat de présidente. Elle a apporté son aide dans les lectures ainsi que des services d'accompagnement précieux lors des représentations chez nos organismes subventionnaires. Nous te remercions pour tes bons services et surtout pour ton contact humain et sincère.

Madame Lynn Leclerc termine un mandat de 2e vice-présidente et après élection accepte un autre mandat.. Elle est usagère des services depuis 1989 et participera au c.a. pour les 2 prochaines années.

Monsieur Jean Brière est élu à titre de secrétaire. Il est usager des services depuis juillet 1989 et compte faire bénéficier l'Audiothèque de son expérience.

Pour compléter l'équipe de 5 membres, j'ai accepté le poste de président pour un mandat de 2 ans. Je suis retraité, lecteur bénévole depuis novembre 1996. On me dit responsable dynamique et enjoué.

Nous remercions les membres nouvellement élus et reconduits au CA.

L'équipe se compose comme suit : Monsieur Laurent Lavoie président,madame Diane Gendron 2e vice-présidente, madame Lynn Leclerc 2e vice présidente, madame Lyne Pigeon trésorière et monsieur Jean Brière secrétaire. Bon mandat à tous.

MENTIONS BÉNÉVOLES

Depuis la dernière parution de UN PETIT MOT, les bénévoles suivant ont reçu des mentions mensuelles :

Octobre 2002 : Madame Monique Trudel

Novembre 2002 : Madame Lorraine Bard

Décembre 2002 : Monsieur Richard Lapointe

Janvier 2003 : Madame Jeannine Groleau

Février 2003 : Madame Lucie Beauvillie

Mars 2003 : Monsieur Louis Cy

MENTIONS BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE

3 mentions ont retenu l'attention du C.A. bien que tous étaient de qualité exceptionnelle. Cette année, nous avons opté pour le critère de longévité et assiduité de bénévolat.

Juin monsieur. Jean-Jacques Leroux

Août, madame Jeannine Garneau

Décembre, monsieur Richard Lapointe

Il nous fait donc plaisir de féliciter notre bénévole de l'année 2002-2003, une personne active depuis octobre 1995 à l'Audiothèque monsieur Jean-Jacques Leroux

LES VACANCES

C'est coutume maintenant, nos bureaux seront fermés durant la période de la construction, du 11 au 28 juillet 2003. La majorité de nos employés prennent leurs vacances annuelles et nos bénévoles pourront reposer leurs cordes vocales, afin de se regorger d'énergie et revenir en force pour donner toujours un meilleur services. Bonne vacances à tous.

Le président
Laurent Lavoie

-30-

Audiothèque en ligne: www.audiotheque.net

Courriel: vue@audiotheque.net

Téléphones:
     Québec, (418) 627-8882
     Montréal, (514) 393-0103

Télécopie: (418) 627-1634


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  3 juillet 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 1958. Naissance à Lajatico, près de Pise, Italie, du chanteur lyrique' Andréa BOCELLI. À l'âge de 12 ans il perd la vue suite à un glaucome congénital, aggravé par un diabète chronique. Source: Wikipedia – Andréa BOCELLI

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Il y a des gens qui ne savent dire où ça fait mal. Ils ne peuvent se calmer. Ils ne peuvent jamais arrêter de brailler. »

Margaret Atwood - Le tueur aveugle

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.