Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Compte rendu réunion normalisation des répétiteurs du 2 juin
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Compte rendu réunion normalisation des répétiteurs du 2 juin

Quatre cannes blanches.

Jeudi 15 novembre 2018 à 03:39:53 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Compte rendu réunion normalisation des répétiteurs du 2 juin

16 juin 2003

Le 2 juin s'est tenue une réunion ayant pour thème le dépouillement de l'enquête probatoire de la norme S 32-002.

Les observations techniques ont été détaillées et Lucien Groux et moi-même avons fait des remarques sur certains détails d'utilisation. Un détail a été adopté: la télécommande devra émettre un bruit lorsqu'on l'activera à la place d'une lumière sur le boîtier, celle-ci ne pouvant étre perçue par un aveugle.

Le cycle de fonctionnement du répétiteur a été évoqué. Nous avons préconisé que, quel que soit le moment où l'utilisateur de la télécommande active le répétiteur, deux phases rouge complète soit émises afin de traverser en toute connaissance des particularités éventuelles de la traversée et que les informations perçues permettent une traversée en sécurité.

Bien que non prévu dans cette réunion, le contenu des messages a été abordé et la notion d'exclusivité du message sonore, précisée dans l'arrêté du 8 avril 2002, comme dans le texte de la norme a amené Monsieur MEUNIER, animateur de cette réunion a donner des précisions. Le message étant déposé à la SACEM, c'est cette garantie qui en assure l'exclusivité puisqu'il est interdit de copier une oeuvre.

Monsieur MEUNIER nous prend pour des imbéciles, comme je n'avais pas les textes à ma disposition je n'ai rien dit au cours de cette réunion, me réservant la possibilité de lui indiquer son ''erreur'' ou sa ''supercherie''.

En effet, l'article 122-5 du code de la propriété intellectuel prévoit qu'il tout à fait possible, sans encourir de sanction, de copier une oeuvre protégée, mais uniquement pour l'usage personnel du copiste.

Ainsi n'importe qui peut copier le message codé de la phase vert-piétons sur son portable ou sur tout autre support s'il ne l'utilise que pour son usage personnel, ce qui est le cas du portable.

Si vous avez à vous exprimer sur ce point :
Monsieur MEUNIER
SETRA- BNEVT
46, avenu Aristide Briand
BP 100
BAGNEUX CEDEX

Courriel : jacques.meunier@equipement.gouv.fr

Grezaudduerne
Courriel : grezaudduerne@wanadoo.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  16 juin 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Mais l'amour est aveugle, et les amants ne peuvent voir Les plaisantes folies qu'ils commettent eux-mêmes. »

William Shakespeare - Le marchand de Venise

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.