Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : ACPAM-INFO - Bulletin N°4 MARS 2003
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

ACPAM-INFO - Bulletin N°4 MARS 2003

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 04:09:29 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : ACPAM-INFO - Bulletin N°4 MARS 2003

4 mai 2003

C.N.P.S.A.A.

2003 : année européenne des personnes handicapées-AEPH

À l'initiative de l'UNION EUROPÉENNE, une campagne de promotion et d'information a pris la forme d'une "marche sans entraves", symbolisée par un véhicule parti de Grèce en janvier 2003 et qui arrivera en Italie en fin d'année après avoir traversé les 15 pays de l'U.E.. Ce camion-plateforme passera, en France, par les 15 villes suivantes: TOULOUSE (17/4), LOURDES (19 et 20/4), BOURGES (22/4), PARIS (24 au 27/4), CHALON/SAONE (28 et 29/4), GRENOBLE (1 et 2/5), LYON (4 et 5/5), CLERMONT-FERRANT (8 et 9/5), POITIERS (11/5), ROUEN (13/5) , TROYES (15/5), VESOUL (16/5), LUNEVILLE (17/5), NANCY (18/5) et STRASBOURG (19 et 20/5).

En outre, des colloques régionaux de l'AEPH auront pour but de faire un état des lieux, d'analyser les expériences et d'accompagner la réforme de la loi de 1975 qui doit intervenir au cours de l'année.

Calendrier : Toulouse, le 17 avril 2003, sur le thème de l'accessibilité, en liaison avec l'arrivée du Bus de l' Année Européenne des Personnes Handicapées, Strasbourg, le 19 mai 2003, sur le thème de la citoyenneté européenne, en liaison avec le départ du Bus pour l' Allemagne -Marseille, le 3 octobre, sur le thème de l'enfance et l'intégration scolaire-Lille, le 7 novembre, sur le thème de l'emploi des personnes handicapées - Paris, le 3 décembre 2003, en clôture de l'année avec la journée internationale des personnes handicapées

Charte d'accessibilité à TOULOUSE

Le jeudi 13 mars, au Musée d'art moderne des Abattoirs, Monsieur DOUSTE-BLAZY, député-maire de Toulouse et les associations d'handicapés - dont le Comité Louis Braille regroupant l'ensemble des Associations de déficients visuels - ont signé cette Charte en présence de Madame BOISSEAU, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées.

Cette signature conjointe marque, au terme de longs mois de travaux, tout à la fois l'implication dynamique et concertée des Associations d'handicapés dans la vie de la cité ainsi que la force du partenariat avec la ville.

Désormais, les services techniques de la ville disposeront d'un outil de référence relatif aux prescriptions réglementaires dans les domaines suivants : positionnement sur les trottoirs de poteaux ou réverbères ou encore de mobilier urbain, mise en place de bandes d'éveil de vigilance pour les traversées de rues, tracé du stationnement des véhicules GIC, délimitation des pistes cyclables en dehors des trottoirs, voie piétonne, accès des handicapés moteurs aux points d'arrêt des bus à plancher bas. Ce document est évolutif et sera complété lorsque le besoin s'en fera sentir. Parfaitement illustré de planches explicatives exemptes de toute ambiguïté, il est le seul en France, actuellement, de ce genre. Il est en cours d'édition.

BANDES d'EVEIL DE VIGILANCE ( B.E.V. ) . du nouveau.

La norme existante NF P98-351 s'applique théoriquement alors que les aménagements de trottoirs et de voirie ont évolué. Aussi, en attendant le lancement de la révision de cette norme à partir de 2003, le CERTU a-t-il publié un rapport intermédiaire présentant les recommandations pour l'implantation des B.E.V. dont le relief est défini par la norme précitée.

Ce document dénommé "Recommandations concernant les surfaces tactiles au sol pour personnes aveugles et malvoyantes - 2003 _ rapport intermédiaire" donne des éléments de réponse concernant particulièrement l'implantation des abaissés de trottoirs et/ou en arrondi, au droit des traversées surélevées, sur les quais de transport guidés tels que tramways, sur les ilots-refuges, le haut des escaliers, les carrefours en croix ou à voies obliques, les traversées en zone 30, les feux tricolores, traversées de voies ferroviaires.Il vise donc à améliorer la sécurité des déplacements des piétons déficients visuels.

Vous pouvez vous procurer ce document de 32 pages au CERTU -9 rue J. Récamier - 69456 LYON - T: 0472745959 ou sur le site www.certu.fr

ACCESSIBILITÉ et SIGNALETIQUE - suite du bulletin N°3

L'importance de ce problème a conduit à la création, le 1 octobre 2002, d'un groupe de travail constitué de représentants de l'AFNOR (Europe et France), d' Aéroport de Paris, AVH, UNAPEI et APAM et animé par Madame Catherine BACHELIER, déléguée ministérielle à l'accessibilité.

Le Groupe se fixe pour objectif de fournir, d'ici à 12 mois, une contribution française aux travaux européens dirigés actuellement par l'Espagne pour la prise en compte de l'accessibilité dans les normes pour la signalétique et l'information. Voici les axes de recherche définis.

Lors de la réunion du 13 mars 2003 : La signalétique doit servir à indiquer un cheminement sur sa totalité, à orienter les usagers et le personnel vers les accès et services, à avertir des risques de danger et à informer. Elle doit être définie de manière uniforme à l'intérieur d'un même bâtiment et entre les bâtiments d'un même réseau. ; elle doit être claire, simple et permanente. Les panneaux et leurs implantations doivent être définis avec précision. Les couleurs doivent respecter le code : rouge: danger, vert :accord autorisation, jaune, correction ou modification, marron : informations touristiques. La couleur et le contraste sont indissociables ; jaune ou blanc sur fond noir ou foncé représente le meilleur compromis. Tous les éléments doivent faire l'objet d'une maintenance soignée. Les Informations vocales sont indispensables notamment pour les infos de sécurité. . Il est important d'utiliser les pictogrammes ( personnes non lisantes, étrangers). Toutes ces données seront reprises dans un document " signalétique", élément essentiel à la mise en place d'une véritable accessibilité pour tous.

Accessibilité à la SNCF : ou en est-on ?

1° - Remise à niveau " accessibilité PMR " des gares régionales.

Les transports régionaux, par voie ferrée notamment, sont de la compétence des Conseils Régionaux. Dans le cadre de plans ETAT-REGION, des programmes de rénovation des gares régionales sont en cours d'élaboration et comportent un volet " accessibilité pour les P.M.R. "( Personnes à Mobilité Réduite ) .Autre objectif des schémas régionaux : aboutir à un maillage permettant à toute P.M.R. de rejoindre une gare accessible dans un rayon de 30 à 50 kms à partir de son domicile Il est donc très important, pour les associations, de participer à cette opération.

En conclusion : il est urgent d'agir au niveau des Conseils Régionaux.

Communiquez-nous l'avancement des travaux dans votre Région.

À titre d'exemple, la première réunion a eu lieu le 13 mars en Midi-pyrénées .et a renvoyé à une autre réunion le rappel des normes d'accessibilité au consultant.

2° - Informations " COLIAC " suite à la réunion avec la SNCF du 20/11/ 2002 : en ce qui concerne les déficients visuels, la SNCF attend les conclusions du Rapport BIOVAM.

3° - Rapport BIOVAM - décembre 2002 Ce projet a réalisé une étude en situation réelle, dans les transports collectifs pour tester les systèmes d'aide au déplacement et à l'orientation des D.V. . Ces systèmes ne sont pas entièrement satisfaisants mais sont perfectibles. En outre, il apparaît que les D.V. ainsi que les chiens -guides ne pourront faire l'impasse d'un enseignement de systèmes d'aides à l'orientation, vocaux ou tactiles.

LE POINT SUR LES ACTIONS EN COURS :

- Commissions départementales consultatives des personnes handicapées ( Ref. décrets du 27 /11/2002)

Le 3 décembre, la Commission Nationale a été installée par le Président de la République. M. GANTET, secrétaire général du CNPSAa en a été nommé vice-président. Les commissions départementales, dont le rôle a été évoqué dans le Bulletin précédent, co-présidées par le Préfet et le Président du Conseil Général ne sont créées, à ce jour, que dans un très petit nombre de départements. Signalez au CNPSAa leur création et leur composition. Nous diffuserons ces informations à tous.

- Répétiteurs de feux tricolores : l'arrêté du 8 avril 2002 est tout à fait conforme aux demandes du CNPSAa ( cf : le bulletin n° 1 ) et le 17 mars 2003, le CNPSAa a confirmé son accord sur le dispositif mis en place. Mais les deux normes techniques d'application ne sont pas encore ratifiées ; elles devaient l'être dans les prochaines semaines. Le CERTU élabore actuellement un guide d'implantation des feux et le CNPSAa a demandé à être associé à ce travail.

Adresse pour le courrier :
NPSAA, 49 rue Blanche 75009 PARIS
T. :0148748593 FAX :0145262434
Mèle : paulguinot@antivirus.oleane.com
Rédaction : jean Bouillaud
Mèle. : jean.bouillaud@worldonline.fr

LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  4 mai 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« On voit les maux d'autrui d'un autre oeil que les siens. »

Pierre Corneille

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.