Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : CSUN, UNIVERS DES TECHNOLOGIES ADAPTÉES Avril 2003
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

CSUN, UNIVERS DES TECHNOLOGIES ADAPTÉES Avril 2003

Quatre cannes blanches.

Jeudi 27 février 2020 à 00:35:37 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : CSUN, UNIVERS DES TECHNOLOGIES ADAPTÉES Avril 2003

22 avril 2003

Si l'occasion se présente, il faut visiter au moins, une fois dans sa vie, l'univers des technologies adaptées appelées à augmenter l'autonomie tout en atténuant les effets d'une déficience! CSUN vous emmène dans ce monde de rêves.

Depuis 18 ans, l'Université de Northridge dans l'état de de la Californie organise une conférence annuelle sur les technologies adaptées. Mieux connue sous le nom de CSUN (California State University Northridge), cette conférence internationale réunit des concepteurs, développeurs et promoteurs de technologies adaptées pour les personnes handicapées, notamment en ce qui a trait aux déficiences sensorielles et de la parole, aux troubles d'apprentissage, etc. Cette année, 36 pays étaient représentés, incluant le Canada. Les participants proviennent en majorité de milieu de l'éducation, de la réadaptation, des sciences et de l'informatique. Nous y retrouvons également des utilisateurs de ces technologies. Fait à noter, les personnes handicapées visuelles peuvent obtenir le matériel de la conférence dans le médium de leur choix; il suffit de le mentionner dans le formulaire d'inscription. Dans les deux hôtel où a lieu la conférence, on remarque les ascenceurs, les étages et les numéros de chambres identifiés en chiffres soulevés et en braille. Tous les restaurants affiliés à ces hôtels disposent de menus en braille.

Le succès de CSUN repose sur deux aspects : Les ateliers et les exposants. Des gens y travaillent à l'année pour assurer l'organisation logistique de cet événement. Avec une panoplie d'activités, les participants ont la responsabilité de se faire un programme journalier afin de profiter au maximum de ce séjour de formation. On ne veut rien manquer mais parfois on se retrouve devant deux ateliers qui nous intéressent en même temps. Il faut donc faire un choix, en plus de se garder du temps pour les expositions.

Les sujets des ateliers, tous reliés aux technologies, traitent de nouveaux produits, de projets de recherche en cours, d'accessibilité aux sites internet, de bases de données, etc. D'autres ateliers abordent des tèmes en rapport avec l'utilisation des technologies en emploi, en éducation et comme aide à la mobilité.

En ce qui a trait aux expositions, rien n'y échappent. Plusieurs compagnies attendent et profitent de cet événement annuel pour faire connaître leurs produits et services. Le programme inclue une liste des exposants. Parmi les kiosques, il n'est pas rare de voir différents modèles de preneurs de note, de télévisionneuses, d'afficheur braille, de revues d'écran, d'imprimantes braille, des lecteurs de livres audio-numériques, etc. Cela donne une meilleure vue d'ensemble sur les produits disponibles et permet de faire quelques comparaisons. Enfin, que dire d'un GPS qui vous renseigne sur le nom de rues ou d'édifice ou d'un téléphone cellulaire, qui, branché à un preneur de note, donne accès à vos courriels? Ces systèmes ne sont plus de la fiction mais bien des réalités qui se développent rapidement.

De retour après une semaine aussi enrichissante, une question se pose : Qui, parmi les personnes handicapées, profitera de toute cette technologie adaptée, devenue pratiquement indispensable dans nos activités quotidiennes? Comme nous le savons, « technologies adaptées » s'apparentent au coefficient « Coût élevé ». En même temps que ces aides deviennent disponibles, elles demeurent, pour beaucoup d'individus, difficiles d'accès en raison de son évolution rapide et des difficultés à trouver du financement pour se les procurer.

CSUN présente un site internet très accessible avec l'utilisation des technologies adaptées. Pour obtenir plus d'information sur cet univers des technologie et les résultats de la 18e conférence, on peut visiter le site à l'adresse www.csun.edu/cod/. COD signifie Center On Disabilities.

Monique Beaudoin
Hull, (Québec) Courriel : monique.beaudoin@sympatico.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  22 avril 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« La haine aveugle n'est pas sourde. »

Pierre Desproges - Chroniques de la haine ordinaire

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.