Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Association Voir Ensemble
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Association Voir Ensemble

Quatre cannes blanches.

Samedi 24 octobre 2020 à 10:47:59 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Association Voir Ensemble

Paris, 3 avril 2003

Voir Ensemble
Communiqué de presse

Le week-end dernier a marqué le début d'une nouvelle étape pour l'association Voir Ensemble (anciennement La Croisade des Aveugles), qui inaugurait, au delà de sa nouvelle dénomination, sa nouvelle identité visuelle, son siège entièrement rénové et son site Internet.

À cette occasion se sont déplacés plus de 400 membres de l'association, de dizaines de villes françaises. Certains n'ayant pas hésité à parcourir près de 1000 km pour assister à l'événement. L'inauguration du nouveau siège, en présence de Jean-Paul Larvol (président de la conférence des évêques de France) et Jean-Charles Bossard (premier adjoint au maire du 6ème arrondissement) fut très applaudie. De nombreuses visites ont permis à tous les membres qui le désiraient de découvrir les nouveaux locaux de leur association.

Un grand déjeuner festif a suivi à l'Hôtel Hilton, où il était possible de consulter en ligne le site Internet de l'association entièrement accessible, sur des postes spécialement équipés de plages braille et de synthèses sonores et un conteur est passé de table en table pour éclairer sous un angle nouveau ces trois événements.

Lors de la conférence de presse qui s'est tenu la veille en présence de Madame Pénélope Komitès ( chargée des personnes handicapées à la mairie de Paris et représentant Monsieur Bertrand Delanoë ), Monsieur Jean-Luc Simon ( président du Comité d'Organisation de 2003, l'Année Européenne des Personnes Handicapées ), Monsieur Jean-Pierre Gantet ( secrétaire général du Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes ), Jacques Charlin, président de Voir Ensemble a rappelé les fondements de l'engagement de l'association « Ensemble, aveugles, malvoyants et voyants de toutes générations, confessions, opinions, origines sociales, nous sommes tous appelés au chantier, chacun apportant tout ce dont il est capable, chacun étant invité à ne pas se contenter d'un rôle de consommateur, mais à se dépasser pour s'engager, militer, prendre sa part dans le combat que mènent les personnes handicapées pour plus de dignité, d'autonomie, de citoyenneté, de responsabilités » et monsieur Gantet a rappelé le rôle de médiateur et de pilote que tient l'association au sein du CNPSAa dont elle membre et fondatrice.

« Aussi marquants que puissent être les trois évènements que nous fêtons, ils ne constituent qu'une étape, qu'un nouvel élan. En partenariat avec les pouvoirs publics, les élus et beaucoup d'autres associations, Voir Ensemble a une mission de longue halène à accomplir : changer le regard porté sur la personne handicapée. »

Agnès Cappadoro
01 42 45 15 50
Courriel : a.cappadoro@letroisiemepole.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  3 avril 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 octobre de l'an de grâce 1954. Naissance d'Amadou Bagayoko à Bamako Mali. Membre du célèbre duo MalienAmadou et Mariam. En 1975 il fréquante l'Institut des jeunes aveugles de Bamako, où il joue dans l’orchestre « Eclipse Orchestra » de l’institut. Il fait alors la rencontre de Mariam Doumbia qu'il épousera en 1980. Le duo connaîtra une carrière internationale fort intéressante. Source: Wikipedia.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Le raisonnement n'est bon que dans les matières où nous n'y voyons goutte. C'est le vrai bâton de l'aveugle. »

Joseph Joubert - Carnets

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.