Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'informatique au service de la pédagogie auprès des élèves déficients visuels
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'informatique au service de la pédagogie auprès des élèves déficients visuels

Quatre cannes blanches.

Mercredi 24 juillet 2019 à 03:01:56 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'informatique au service de la pédagogie auprès des élèves déficients visuels

15 mars 2003

_____________________________________________________
FLASH CYBERECOLES 67, 12 février 2003
L'enseignement à l'heure d'Internet et des nouvelles technologies
_____________________________________________________

À La UNE

L'informatique au service de la pédagogie auprès des élèves déficients visuels

"L'informatique ne remplace pas le support papier, mais simplifie considérablement le travail dans des domaines bien spécifiques."

Annick Leveau, professeur de lettres classiques à l'Institut National des Jeunes Aveugles, à Paris.

*****************************************************

Interview TV (avec Real player) :

*****************************************************

Annick Leveau a vu son enseignement bouleversé par l'introduction des nouvelles technologies. Se substituant avantageusement aux outils traditionnels pour le travail en classe et la consultation d'ouvrages, la synthèse vocale et l'extraordinaire plage tactile, qui fait défiler en braille le contenu qu'affiche l'écran, ne sont pour autant pas destinés à les remplacer entièrement.

Le matériel ancien et nouveau

Jusqu'à il y a une dizaine d'années, les seuls outils pour "embosser" (c'est-à-dire estamper) étaient la tablette et la machine "Perkins" : la première est d'un usage fastidieux (il faut poinçonner la feuille points par points et à l'envers) ; la seconde est très bruyante. On avait également recours, pour la reproduction de documents, à des supports plastifiés thermogonflés, dont la fabrication exigeait des délais importants. Ces instruments sont toujours utilisés, mais à cela s'ajoute à présent les outils informatiques ; des ordinateurs équipés d'agrandisseurs d'écran ; de plages tactiles, faisant ressortir sous formes de picots rétractables le texte de l'écran en braille ; de synthèse vocale, lisant le contenu de l'écran. Tous les élèves depuis la classe de quatrième en sont aujourd'hui munis à l'INJA. L'adaptation est relativement difficile en premier cycle, car il faut arriver à concevoir un espace virtuel : c'est pourquoi le classeur reste indispensable. Toutes les salles sont également équipées, enseignants et élèves ont accès à un réseau internet et intranet en permanence.

Pour les enseignants

L'outil informatique a apporté une grande souplesse au travail des professeurs : il n'est plus nécessaire de faire imprimer longtemps à l'avance ses documents. Ils peuvent également adapter le cours à tous les types de déficience visuelle avec un même support, selon que l'élève a besoin d'un agrandissement d'écran ou d'une plage tactile. Les élèves ont désormais accès à une masse de documents numérisés facilement stockables : un petit Gaffiot qui représente 30 volumes en braille tient sur une disquette. Enfin, en littérature, l'association SESAME diffuse un grand nombre d'ouvrages classiques et modernes, ce qui rend la lecture plus attractive pour les élèves. Les Misérables représente 50 volumes en braille ; on le trouve sur un seul CD avec 2000 autres ouvrages, soit l'équivalent de 50.000 volumes en braille.

Pour les élèves

Les élèves doivent pratiquer le clavier azerty et le traitement de texte courant, la manipulation des fichiers, etc. Tout cela est difficile à acquérir pour des enfants qui ont besoin de repères matériels. Mais cet apprentissage sera largement récompensé : la prise de notes et la rédaction d'exercice ont gagné en rapidité et en silence depuis que la Perkins n'est plus nécessaire ; les élèves peuvent aussi travailler en groupe, s'échanger des fichiers, quel que soit leur handicap visuel propre. Ils ont également accès à Internet qui représente une formidable ouverture sur le monde et à toute la littérature numérisée.

Limites du support informatique

L'informatique ne remplace pas le support papier, mais le complète dans des domaines bien spécifiques : la lecture de documents volumineux qu'il n'est pas nécessaire de conserver pour une étude approfondie ; les exercices ponctuels, les brouillons de rédaction ; la prise de note et le stockage. Mais le support papier reste indispensable dans des domaines bien précis : la lecture minutieuse et répétée de manuels ou de textes littéraires, car le repérage est plus facile que dans un livre numérisé, grâce à la mémoire tactile et spatiale. Pour le baccalauréat, le support papier reste indispensable ; pour la lecture cursive, le livre papier est également plus agréable à feuilleter.

Conclusion : un atout et une ouverture

Dans la conception même des cours comme dans leur fonctionnement au quotidien l'utilisation de l'informatique à l'INJa a simplifié beaucoup de choses et permis une multiplication des documents : c'est un atout formidable, en particulier dans les matières littéraires. Les élèves développent ainsi leur goût pour la littérature et s'ouvrent sur le monde à travers Internet. Mais l'informatique reste un outil et ne constitue pas une fin en soi. L'atout principal est que désormais chacun peut choisir, parmi tous les outils mis à sa disposition, celui qui est le plus adapté. Les élèves les plus performants sont ceux qui utilisent tous les outils à leur disposition selon le travail qu'ils effectuent : braille papier, outil informatique, enregistrements sur cassettes ou cd, ou encore services rendus par des personnes qui lisent des documents haute voix devant eux.

Annick Leveau
Institut national des jeunes aveugles
56 bd des Invalides 75007 Paris
Le site Vitellus d'Annick Leveau

Propos recueillis par Ariel Suhamy.

© CyberEcoles, A.S., février 2003

_____________________________________________________

Merci à la rédaction pour l'autorisation de la reproduction de ce texte.

FTPress : www.ftpress.com

CYBERECOLES www.cyberecoles.org

Pour vous abonner gratuitement au FLASH CYBERECOLES. Envoyez un message sans objet ni contenu à :


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  15 mars 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint. »

Pierre Corneille - Le menteur

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.