Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : AVH Nouvelle Calédonie - Bulletin N° 4 - Janvier 2003
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

AVH Nouvelle Calédonie - Bulletin N° 4 - Janvier 2003

Quatre cannes blanches.

Samedi 14 décembre 2019 à 11:17:09 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : AVH Nouvelle Calédonie - Bulletin N° 4 - Janvier 2003

2 février 2003

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous transmets le dernier bulletin d'information de l'AVH de Nouméa en vous souhaitant une bonne lecture ;

Recevez toutes amitiés accompagnées d'un chaud rayon de soleil du bout du monde.

Claudine

______________________________

Association Valentin Haüy pour le bien des Aveugles - Comité de Nouvelle-Calédonie

38, Rue Taragnat - Vallée des Colons - BP 3739 - NOUMEA-CEDEX
Tél/Fax : 24.11.15 - Adresse E-mail : avhnc@lagoon.nc

Bulletin de liaison
du comité local de Nouvelle-Calédonie de
l'Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles
Numéro 4 - Janvier 2003 - Gratuit

EDITO du PRESIDENT

2003 - Une nouvelle année s'annonce pour le Comité AVH de Nouvelle-Calédonie, année encore une fois pleine de projets devant le succès rencontré par notre Centre occupationnel, ainsi que devant la reconnaissance croissante de nos actions en faveur des déficients visuels. Je profite donc de cette occasion pour vous renouveler tous nos vœux, de la part de l'ensemble de notre nouveau Conseil d'Administration : que 2003 apporte à chacun de nos adhérents et à leur famille, la réussite et l'harmonie auxquelles ils aspirent légitimement.

Maître mot de notre dernière Assemblée Générale : remontons nos manches et mettons-nous au travail ! les Institutions qui croient en nous (Province Sud, Mairie de Nouméa, etc...) devraient continuer à nous soutenir, pour autant, à nous aussi, de faire preuve d'astuces et d'intelligence pour trouver des modes d'autofinancement par des actions propres, rentables et surtout originales, pour ne pas concurrencer les autres Associations d'handicapés. L'avenir de l'AVH Nouvelle-Calédonie en dépend.

Jean-Marc Desvals - Président

TEMOIGNAGES

Un certain 17 septembre 1999

Témoignage de Viviane

Je me souviendrai toute ma vie de ce jour là, pour la simple raison, que ce fut le dernier jour où je pris le volant de ma voiture. En juin, mon ophtalmologue décelait une atrophie de la rétine et m'interdisait de conduire. Comment perdre l'indépendance qu'apporte un moyen de locomotion ? Je ne pus m'y résoudre. Ce fameux 17 septembre je pris donc ma voiture pour faire un trajet d'environ 3 km. Me voilà tout d'abord confrontée à devoir couper une route bordée d'arbres, donc de zones d'ombre. Ne voyant pas si un véhicule venait en sens inverse, je me dis, "ça passe ou ça casse", et par bonheur je n'ai pas mis de vie en danger, c'est passé. Me voilà devant un magasin, une boulangerie dans mes souvenirs, mais quelle fut ma surprise en y entrant, de voir que j'étais chez un boucher, et pourtant j'avais bien lu la 1ère lettre, un grand B, enfin, je fais des achats, au moment de signer mon chèque, impossible d'y voir, le vendeur a guidé ma main.

Je repris mon véhicule les jambes flageolantes, et rentrai chez moi dans un état épouvantable. Lorsque je me suis garée, je me suis jurée de ne plus toucher un volant.

Le boomerang-club - par Johana

Le boomerang-club existe depuis sept ans. C'est un club qui a été créé pour les anglophones qui voulaient se rencontrer. C'est un lieu et un moment de convivialité, c'est un plaisir de parler Anglais et d'organiser des sorties une fois par mois, auxquelles les enfants peuvent participer. Pour devenir membre de ce club, nous payons une cotisation et nos recevons un journal nous informant des prochaines sorties. Des soirées à thème sont aussi organisées, de même des concerts de musique classique au cours desquels nous pouvons rencontrer les musiciens et discuter avec eux. Récemment, le Consul d'Australie a organisé à la Bibliothèque Bernheim une rencontre avec des écrivains australiens à laquelle nous avons été invités. Les écrivains nous ont parlé de leurs romans de science fiction et nous en ont lu, chacun leur tour, quelques extraits. Cette rencontre nous a permis de comprendre leur style d'écriture. Nous leur avons posé pas de mal de questions, notamment : où cherchaient-ils leur inspiration ? Je voulais vous faire part de l'intérêt que je porte à ce club.

Le pique-nique du 17 novembre 2002 boomerang-club - par Johana

Tous les ans le boomerang-club organise un pique-nique au Centre Raoul Follereau de Ducos (Léproserie). L'année dernière nous n'étions que les membres du club, nous ne parlions que l'anglais entre nous car il y a beaucoup d'australiens dans le groupe. Cette fois, le Club avait décidé d'inviter d'autres personnes « extérieures ». C'était très intéressant car le but est de faire partager cette joie avec les malades du centre qui en ont grand besoin. Mes enfants ont participé à cette sortie et ils ont même dansé sur la piste. Cette journée était ensoleillée, ce qui fut très agréable pour tous. Une personne s'était déguisée en Père noël. Nous avons été tous gâtés. Mes enfants ont reçu des friandises et les personnes du centre, un sac rempli de produits de toilette. Un musicien nous a accompagnés avec son synthétiseur et nous avons tous chanté en Français et en Anglais. En conclusion, ce fut un grand moment de convivialité et d'émotion pour tous.

VIE DU CENTRE

EVENEMENTS

* Nous avons la grande peine de vous annoncer le décès de Donatien dont nous annoncions la naissance dans notre bulletin N° 1. - Nous adressons aux parents et à la famille tout notre soutien.

* Reprise d'activité - par Hélène - Quand j'étais en congé de maternité, suivi de mon congé annuel, je trouvais agréable de me lever le matin et être en compagnie de mes enfants. Mais il y a bien une fin ! Après quatre mois et demi d'absence, c'était dur dur de reprendre le chemin du travail, puis j'ai retrouvé la bonne ambiance de l'AVH, le plaisir de voir tout ce petit monde heureux chez nous, guidé par les bénévoles et les animateurs pleins d'énergie. Les cris et les jeux des enfants me rappellent la maison et le bonheur de la vie.

* Les départs de Cynthia (qui a remplacé Hélène pendant son congé), Télésia, Charlotte et les stagiaires, a laissé un grand vide à l'AVH. Les personnes âgées, dont Télésia s'occupait, lui témoignent ici leur chaleureux souvenir.

* Pendant les vacances, nous avons le plaisir d'accueillir huit enfants au centre, alors que Marie, Johana, Karl, Emmoly sont partis en vacances.

* Représentation théâtrale : par Henriette - Le Centre culturel de Boulari est doté d'une salle de théâtre confortable, spacieuse et accueillante. La pièce « Le Père NoëlNoël est une ordure » y a été donnée par une jeune troupe dynamique et fofolle. Invités par son metteur en scène, Alain, nous y avons passé des moments désopilants et moralement rafraîchissants. On se demandait où ils avaient pu dénicher cette Zézette si parfaite et si pareille à celle du film ! Le public debout, a fait une ovation de plusieurs rappels ... prolongée et bruyante ! ... trop pour mes vieilles oreilles ! « Super sympa » a été le sentiment exprimé à l'unanimité, à la sortie.

* La fête de fin d'année

Article sur le discours - par Johana - Remerciements à tous ceux qui ont aidéaidé au bon fonctionnement de l'AVH notamment au Président, aux membres du Bureau, animateurs, stagiaires, bénévoles et aux adhérents de l'AVH. Remerciements aux enfants qui ont dansé et chanté pour nous. C'était magnifique. Merci à tous.

Article rédigé par les enfants - La fête de fin d'année nous a beaucoup plu. Nous avons chanté et dansé avec nos camarades et Edouard. Nous nous sommes bien amusés. Nous avons aussi reçu de beaux cadeaux grâce au Club Hibertia.

Article rédigé par Edouard - Avec l'aide de mes enfants, la préparation de la fête de fin d'année a été relativement facile. Nous avons présenté un spectacle d'une demi-heure. Les répétitions se sont déroulées pendant une heure et demi sur quatre mercredi. Les enfants ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Je suis heureux d'avoir participé à cette fête et avoir donné satisfaction aux personnes présentes.

* Dégustation de Thé à l'AVH - Jeudi 14 novembre - Madame Evelyne Delevaux, amie d'Annette et grand amateur de thé, est venue nous proposer une dégustation. Il existe en Chine 300 sortes de thé. La plante, le théier, famille des théacées, est toujours la même. Le sol, le climat, la façon de le préparer vont faire la différence. Le thé vert est un thé naturel, pas ou très peu fermenté. Le thé au jasmin se compose de feuilles de thé vert roulées sur un pétale de jasmin. Le thé noir est très fermenté, parfois parfumé. Le thé FU JIAN, plus amer, vient de régions montagneuses. Il possède de grandes vertus thérapeutiques. Le thé blanc est appelé ainsi car ses bourgeons sont velus. Il est planté entre 1000 et 2500 m d'altitude. C'est un mélange entre le petit bourgeon et les 2 petites feuilles qui le suivent. La préparation du thé nécessite un matériel approprié : petites théières en terre, non laquées, pour laisser respirer le thé, petits récipients pour la dégustation (on peut sentir l'arôme du thé), deux carafes pour servir le thé, car il ne faut pas le laisser infuser trop longtemps dans la théière, au maximum, 2 à 3 minutes. Pour préparer le thé, on arrose les feuilles de thé, cela le réveille, puis, on utilise cette eau pour laver les tasses dans lesquelles il sera servi. Mme Delevaux nous a fait déguster 3 variantes de thé vert. Elle a répondu à nos nombreuses questions. Tout le groupe la remercie pour cette passionnante après-midi.

ACTIVITES

* Activités des enfants pendant les vacances

Thomas a bien aimé la sortie au Parc de Koutio car la journée avec d'autres enfants lui a donné du tonus à travers l'Atelier Voyages. a l'AVH, je me sens bien et je me fais des copains.

Tous - Nous nous sommes bien amusés. Nous nous sommes baignés et avons fait du toboggan.

Héléna et ses camarades - Nous sommes allés au parc du Faubourg. C'était génial. Nous nous sommes bien amusés.

* Atelier « Artisanat » avec Denise - par Johana - Depuis un an, Denise (une bénévole) nous propose des activités de travaux manuels, par exemple : coussins, miroirs avec de la mosaïque, etc... et depuis, nous sommes enchantés de travailler avec elle. Ces travaux manuels, confectionnés par nous-mêmes, ont été présentés avec succès l, lors de la journée portes ouvertes. Nous travaillons aussi sur des bols en noix de coco. C'est Edouard, qui nous a suggéré cette idée. Il s'est occupé de la plus grosse partie, (nettoyage, découpage, vernissage et décoration de la coque). Nous avons déjà poncé dix noix de coco. Après avoir coupé les fibres, le travail du ponçage est minutieux car il faut que cela soit bien lisse, ensuite nous vernissons. En conclusion, cette expérience nous apporte beaucoup, car nous nous exprimons avec des matières comme par exemple : le vernis ou le papier de verre, choses que nous n'avions jamais imaginé auparavant. Cela nous permet d'avoir moins peur d'être au contact de nos objets car nous sentons que nous pouvons être capable de créer nous-mêmes.

* L'Atelier Informatique - par Viviane - Lorsque que j'entendais parler d'informatique autour de moi, je n'y comprenais rien, et cela me faisait enrager. En arrivant à l'AVH, il y a deux ans, une formation était possible. Je n'ai pas hésité à me lancer dans cette aventure en me disant "je verrai bien". a ce jour, je peux vous dire que je ne regrette pas ma décision. J'ai un ordinateur à la maison depuis un an, je suis fière de voir combien je suis à l'aise dans la manipulation de cet outil qui me paraissait si complexe au départ. Je suis obligée de me faire violence pour donner priorité, à d'autres occupations. C'est une drogue dit-on, je pense que c'est vrai. Alors, pourquoi pas vous ? Des cours pour « débutants » et « confirmés » sont dispensés par des bénévoles, quel que soit votre âge. Un , et un matériel adapté est mis à notre disposition. Si comme moi, l'idée vous trotte dans la tête, n'attendez pas, il n'est jamais trop tard.

* L'Atelier Culinaire - RECETTES DE CUISINE

Gâteau Yaourt - par Charlotte

Ingrédients :

Deux yaourts au coco (se servir du pot pour mesurer),
3 pots de sucre,
6 pots de farine,
2 pots d'huile,
1 sachet de levure,
4 œufs.

Dans un saladier mettre les yaourts, le sucre, bien mélanger. Ajouter la farine, les œufs, l' huile et la levure. Mettre au four 45 minutes. Thermostat 7.-

Agneau au lait de coco - par Jacqueline

1 Kg 500 d'agneau (gigot) ;
3 oignons ;
3 gousses d'ail ;
2 branches de thym ;
4 feuilles de laurier ;
2 boîtes de lait de coco ;
huile ;
soyo ;
vet-sin (glutamate ou bicarbonate de soude) ;
patates curry

Préparation de la marinade:

Dans un grand plat mettre la viande coupée en dés, avec les oignons, l'ail, le laurier, le sel, + le poivre, l'huile et le soyo. Laissez mariner 24 heures au réfrigérateur.

Retourner la viande plusieurs fois pendant sa macération.

Avant la cuisson égouttez la viande dans une passoire. Otez les aromates pour éviter qu'ils ne brûlent. Dans une marmite, faîtes revenir la viande dans de l'huile très chaude, ajoutez les oignons, l'ail finement haché, laissez mijoter 3O mn, versez le lait de coco , laissez frémir un moment.

Pendant ce temps, faire cuire les patates curry avec leur peau dans de l'eau non salée, une fois cuites, les éplucher et les couper en rondelles.

Répartissez les patates dans un grand plat, disposez la viande dessus et parsemez de persil chinois, ciboulette, oignons verts. Servez la sauce à part.

INFOS PRATIQUES

Article sur la perception des sens - par Johana

J'ai souhaité témoigner de la perception des sens pour exprimer comment nous percevons notre manière de voir qui est si différente dans la vie quotidienne.

L'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher sont très importants. Ces manières de voir sont indispensables pour nous car nous arrivons à nous reconnaître avec nos propres points de repère. Notre mémoire aussi est importante car elle s'imprègne de beaucoup de choses et c'est ainsi que nous visualisons le monde dans lequel nous vivons à notre façon.

L'ouïe est importante car elle nous permet de nous repérer à différents bruits, par exemple si nous sommes dans une campagne ou dans une ville. Il y a des bruits qui peuvent être plus agressifs. On peut se sentir dérangé : par exemple une personne qui crie ou une musique qui est trop forte. Quand on se promène dans une forêt, nous pouvons ressentir le calme en écoutant les oiseaux et en sentant des fleurs. Quand il pleut la différence de l'odeur des feuilles d'arbres est aussi importante.

Le goût pour nous est indispensable. Quand on cuisine un plat, les saveurs culinaires s'imprègnent dans nos têtes. Comme par exemple, le sucré salé s'imprègne dans nos mémoires. On peut se souvenir d'un endroit où nous sommes allés avec des amis pour déguster une spécialité. La senteur des odeurs est importante aussi quand on fait une salade, par exemple différents parfums d'huile d'olive ou de vinaigre.

L'odorat est primordial pour nous, car il nous permet de sentir différents parfums. Il y a toutes sortes de parfums du plus sucré, à un goût un peu plus puissant; L'odorat nous sert aussi à reconnaître des plantes agréables comme le jasmin ou le géranium;

L'exemple du toucher est également important : même si nous ne connaissons pas les couleurs, nous arrivons à visualiser la texture du vêtement. En ce qui concerne l'habillement, on peut reconnaître si un vêtement est en soie ou en acrylique. Il y a aussi des vêtements plus lourds comme de gros pulls, il y en a d'autres qui sont plus légers comme par exemple les chemises en flanelle. Cela est important pour le toucher car c'est notre manière de nous repérer dans le rangement de nos vêtements

Ceci vous explique que la perception de ces sens est importante pour nous.

ENSEMBLE, AIDONS LES AVEUGLES ET MALVOYANTS

a ROMPRE LEUR ISOLEMENT ET a AMELIORER LEUR VIE QUOTIDIENNE.

Dons et legs - CCP 14158 01022 0000910X051 25 - déductibles des impôts

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique depuis 1891, est membre du Comité de la charte « donner en confiance »

Vous avez l'esprit créatif, associatif, vous aimeriez donner de votre temps, nous sommes dans l'attente du savoir-faire que vous pourriez nous transmettre.

Vous pouvez aider une déficiente visuelle : Motivée, sérieuse, Christiane maîtrise très bien WORD, EXCEL, la petite PAO, et le travail sur Internet. Elle possède tout le matériel informatique pour assurer du télétravail, nombreuses références.

Son contact : Tél/Fax : 25.27.10 - E Mail :christiane@canl.nc

Demande d'emploi : Mon nom est Karl Foord. J'ai 33 ans, suis déficient visuel et recherche désespérément un emploi de manutentionnaire ou d'agent d'entretien (espaces verts ou autres). J'ai également une expérience d'apprenti-boulanger. Je suis disponible et très motivé. Toute proposition d'emploi m'intéresse, je ne vous décevrai pas ! Contactez-moi par l'intermédiaire du Secrétariat de l'AVH au 24.11.15. - Merci

Association Valentin Haüy pour le bien des Aveugles -

Comité de Nouvelle-Calédonie

38, Rue Taragnat - Vallée des Colons - BP 3739 - 98846 - NOUMEA-CEDEX

Tél/Fax : 24.11.15 - Adresse E-mail : avhnc@lagoon.nc

Claudine Marchive
Courriel : claupe@canl.nc


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  2 février 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« Les yeux sont aveugles lorsque l'esprit est ailleurs. »

Publius Syrus

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.