Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La canne blanche n'est pas réservée qu'aux personnes aveugles
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La canne blanche n'est pas réservée qu'aux personnes aveugles

Quatre cannes blanches.

Dimanche 13 octobre 2019 à 20:38:06 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La canne blanche n'est pas réservée qu'aux personnes aveugles

1 février 2003

La semaine internationale de la canne blanche : du 1er au 9 février

La semaine internationale de la canne blanche a lieu cette semaine. À cette occasion, l'Association des Personnes Handicapées Visuelles de Lanaudière nous a fait parvenir les informations suivantes sur les utilisations de la canne blanche. Comme on s'en rendra compte, elle n'est pas réserver qu'aux personnes aveugles.

Selon les informations que nous a fait parvenir l'Association des Personnes Handicapées Visuelles de Lanaudière, les personnes aveugles n'ont pas toujours utilisé une canne pour se déplacer seules. Ce n'est qu'en 1921 que la canne blanche est devenue le symbole de la cécité alors qu'un photographe britannique qui avait perdu la vue, utilisa la canne blanche pour faire savoir à ses concitoyens qu'il était aveugle.

En Amérique du Nord, la découverte de la canne blanche peut être attribuée au Club Lions International.

En effet, en 1930, un membre du Club est consterné de voir un homme aveugle qui tentait de traverser une intersection munie d'une canne noire que les automobilistes pouvaient à peine distinguer de la chaussée. Les membres du regroupement avaient alors décidé de peindre cette canne en blanc pour la rendre plus visible.

En 1931, le Club Lions International adoptait la promotion de la canne blanche comme programme national.

Qui utilise la canne blanche

Toute personne ayant une déficience visuelle sévère ou aveugle. Il ne faut donc pas s'étonner de voir une personne utilisant une canne blanche aller dans un dépanneur pour s'acheter un journal. Cette dernière possède probablement chez elle, des aides à la lecture tels que : télévisionneuse, loupe, lunette spéciale... La canne blanche ne sert pas seulement aux aveugles. Elle sert aussi aux personnes ayant une sévère déficience qui représentent 90 p.cent des personnes handicapées visuelles. Seulement 10 p.cent des personnes handicapées visuelles sont complètement aveugles.

On retrouve trois types de canne blanche : la canne blanche rigide, la canne blanche pliante et la canne blanche de support (pour les personnes âgées ou ayant de la difficulté à marcher).

Les usages de la canne blanche

La canne blanche sert à bien identifier la personne prévenant ainsi automobilistes et piétons de leur handicap visuel; elle sert à protéger la personne ayant des difficultés visuelles lors de ses déplacements afin d' éviter les objets qui pourraient risquer de la blesser; elle sert également à détecter les dénivellations telles que les chaînes de trottoir ainsi que les trous.

La canne blanche n'est donc pas un jouet mais une aide indispensable aux déplacements et à la sécurité des personnes handicapées visuelles.

Article tiré de la rubrique "VIE COMMUNAUTAIRE ET LOISIRS" de l'hebdo Le Trait d'union de la région de Lanaudière du samedi 1er février 2003.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  2 février 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas. »

Émile Zola - Thérèse Raquin

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.