Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : PREMIÈRE COMPAGNIE D'ARC DE La CROISADE DES AVEUGLES DE PARIS
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PREMIÈRE COMPAGNIE D'ARC DE La CROISADE DES AVEUGLES DE PARIS

Quatre cannes blanches.

Vendredi 18 janvier 2019 à 15:13:46 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un Dymo braille.
Cet appareil permet d'écrire en braille sur du ruban Dymo.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : PREMIÈRE COMPAGNIE D'ARC DE La CROISADE DES AVEUGLES DE PARIS

30 janvier 2003

15, rue Mayet 75006 PARIS
Tel : 01 40 34 73 09 Fax : 01 40 35 35 98
Courriels : daniel.chantepie@noos.fr ou Florent MEGELAS f4amp@noos.fr

Notre Compagnie a été créée en 1989, afin de permettre aux personnes non-voyantes ou malvoyantes de pratiquer une activité sportive et participe à toute initiative propre à la formation physique et morale de la jeunesse et à la promotion de la pratique du tir à l'arc, dans le respect de la tradition de l'Archerie. Elle est affiliée à la Fédération Française Handisport (F.F.H.)

TIR a L'ARC POUR HANDICAPES VISUELS

Les archers handicapés visuels utilisent le même matériel que les archers valides : arc, flèches, carquois, palette, dragonne. La technique de visée est différente de celle des archers valides.

1/ Système de visée dactyle

Les archers disposent d'une potence personnalisée, qui se compose d'un calage au sol pour les pieds, et d'un mât sur lequel est fixé un point de « dactyle » réglable en hauteur et en latéral.

2/ Système de visée sonore

Le Système de Visée Sonore IRIS (Image Remplacée par Indication Sonore) mis au point par Grenoble Handisport est composé de : Un émetteur infrarouge placé sous la cible. Un récepteur « lunette de visée » fixé sur la poignée d'arc. Ce système est alimenté par des batteries. Le signal infrarouge est converti en signal sonore du plus grave au plus aigu qui permet à l'archer d'orienter son tir par rapport au centre du blason. L'entraîneur indique à l'archer handicapé visuel ses impacts.

HISTORIQUE DU TIR a L'ARC POUR HANDICAPÉS VISUELS

Cette discipline a été créée par Grenoble Handisport en 1979. Un des premiers archers, Didier Ailloud, en a fait la démonstration dans l'émission de Jacques Martin « Incroyable mais vrai ».

COMPÉTITION HANDISPORT

Les archers handicapés visuels sont classés dans les catégories suivantes :

  • -B1 pour les non-voyants.
  • -B2 pour les mal-voyants (suivant leur acuité visuelle).
  • -B3 B4 pour les archers amblyopes

Le tir en salle s'effectue sur blason de 0,60 m à 18 m, en 2 séries de 10 volées de 3 flèches. Le tir extérieur se fait sur blason de 122 cm à 30m.

Entre 1987 et 2002, nous avons remporté.

  • -24 titres de Champion de France par équipe
  • -85 médailles individuelles : 37 d'Or, 24 d'Argent, 24 de Bronze.
  • -4 critériums sur 7.
  • -3 fois le Challenge à Poier.

Les entraînements ont lieu à l'Institut National des Jeunes Aveugles : 56 Bd des Invalides 75007 Paris métro Duroc, Bus 92, 70, 39, 28. les lundis, mercredis et jeudis de 18h à 20h.

La pratique de cette activité sportive permet aux personnes handicapées visuelles de rompre avec l'isolement, de développer la concentration, la précision, la localisation dans l'espace, de maîtriser ses sensations afin de répéter le même geste, et d'être davantage à l'écoute de son corps, le tout dans une ambiance conviviale et de franche camaraderie.

Les personnes intéressées peuvent s'adresser à un club de tir à l'arc près de chez elle, ou contacter la Fédération Française Handisport 42, rue Louis Lumière 75020 Paris qui donnera les coordonnées des clubs régionaux qui pratiquent cette discipline ou à cette même adresse le Comité Départemental Handisport de Paris (CDH75) pour la région Ile de France.

Daniel Chantepie
Courriel : daniel.chantepie@noos.fr

Florent MEGELAS
Courriel : f4amp@noos.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 janvier 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 18 janvier de l'an de grâce 1940. Les journaux de l'époque annoncent que l'Institut Nazareth, première institution d'enseignement pour les aveugles francophones en Amérique, sera transformé en École d'aviation ou hôpital pour les blessés de guerre. L'institution doit se relocaliser rapidement ce qui sera fait dès le début de mars de la même année, dans des locaux beaucoup plus petits et des choix difficiles devront être faits.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« La violence ou la guerre, entre deux hommes ou deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine. »

Tennessee Williams - Le boxeur manchot

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.