Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Point-Sud a besoin de vous
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Point-Sud a besoin de vous

Quatre cannes blanches.

Lundi 24 février 2020 à 01:05:50 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Point-Sud a besoin de vous

Longueuil, 29 janvier 2003

La LIBERTÉ DE PRESSE,

J'Y CROIS, JE La SOUTIENS !

La santé financière de Point Sud demeure fragile et nécessite votre aide afin d'assurer non pas 12 publications par année mais bien une fréquence de 16 parutions en 2003-2004, et idéalement 20 l'année suivante. C'est pour atteindre cet objectif que nous annoncions le lancement de notre campagne de sollicitation 2003 auprès du grand public dans l'édition de janvier.

Nous souhaitons recueillir 5 000 $ auprès de 50 donateurs ou donatrices ciblé(e)s à raison d'une contribution de 100 $ par personne. C'est à vous que nous faisons appel. Acceptez-vous d'aider Point Sud ?

N'étant ni un organisme charitable ni un parti politique, malheureusement nous ne pourrons pas vous offrir un reçu permettant une déduction fiscale. Par contre, si vous n'êtes pas déjà abonné(e), vous le deviendrez ou encore si vous l'êtes, nous accepterons d'abonner une personne de votre entourage.

Même si le journal bénéficie du support du ministère de la Culture et des communications (15 000 $ annuellement) et du Fonds Jeunesse-Québec (24 000 $ pour un agent de bureau), nous avons besoin de beaucoup plus pour progresser.

La pérennité et la vigueur du journal Point Sud passe par votre implication personnelle et celle de votre entourage que vous devez sensibiliser à cette cause. Point Sud est un journal communautaire qui vise la libre diffusion de l'information dans notre Ville, ce qui est une condition essentielle à la survie de la démocratie locale. Faites-en votre cause ! S.-V.-P. envoyez-nous votre contribution sans délai.

Merci beaucoup d'aider Point Sud.

Manon Payeur,
Membre du Conseil d'administration

Maurice Giroux
Rédacteur en chef

N.B. Veuillez utiliser le coupon-réponse ci-joint.

Manon Payeur
Tél. bureau : (450) 677-2626
Télécopieur : (450) 442-2663
Courriel : mpayeur@sdem-semo.org

Site Web : www.pointsud.ca/


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 janvier 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 23 février de l'an de grâce 2008. Décès du Dr Denis Lazure 1925-2008. Entre autres de ses nombreuses réalisations, notons qu'en 1978, père de la loi 9, Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées au Québec.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise. »

Arnold Toynbee - L'histoire

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.