Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Prochaine visite au musée du Louvre
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Prochaine visite au musée du Louvre

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 22:46:24 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Prochaine visite au musée du Louvre

16 janvier 2003

Vendredi 17 janvier 2003 à 14 heures

Vénus, satyre et Cupidon de Corrège, vers 1524-25, (188 x 125 cm.)

Toujours dans le thème du nu féminin, ce tableau de la Renaissance italienne ajoute cette fois une dimension allégorique. Antonio Allegri, dit Le Corrège, admirateur de Michel-Ange et de Vinci, met en scène un trio de personnages mythologiques pour une allégorie de l'amour charnel. Au milieu d'un bois, Vénus, s'est endormie dans une position d'abandon, avec Cupidon, blotti à son côté ; survient un satyre qui soulève le voile révélant la nudité de la déesse. D'une touche voluptueuse et lumineuse, l'artiste dresse ici une image de l'indiscrétion et de la concupiscence, proche du voyeurisme.

La conférencière appuie sa description sur un dessin en relief qu'elle distribue au début de la visite pour vous aider à découvrir la composition. Des sièges pliants et des casques acoustiques vous sont proposés pour un plus grand confort de visite.

Durée : 1 heure

Rendez-vous : Accueil des groupes sous la pyramide
Tarif : 3,5 euro
(l'accompagnateur de la personne handicapée bénéficie de la gratuité d'accès à cette prestation).

Réservations : 01 40 20 58 76 ou par mail : gouyette@louvre.fr

Cyrille Gouyette
Courriel : Gouyette@louvre.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  16 janvier 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme et en attendant, nous nous y soumettrons aveuglément. »

Denis Diderot - Supplément au voyage de Bougainville

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.