Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Stage dessin en relief et communication graphique.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Stage dessin en relief et communication graphique.

Quatre cannes blanches.

Mercredi 24 juillet 2019 à 03:01:06 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Stage dessin en relief et communication graphique.

14 janvier 2003

Ce stage présente des mécanismes de traitement de l'information en usage dans la communication graphique. Le contenu théorique et pratique s'appuiera sur des documents et des activités conçus selon une ergonomie répondant à des critères de lisibilité tactile et de basse vision. Ce stage s'adresse à des personnes handicapées visuelles adultes (étudiants, professionnels, responsables d'organismes spécialisés) et aux personnes voyantes accompagnées d'handicapés visuels.

3 axes conduisent cette approche du langage graphique destiné à promouvoir une plus grande maîtrise de la lecture de l'image et de son utilisation dans la communication.

1 Des stratégies de lecture

Il s'agit d'apprendre à décoder une image en relief. Cette lecture, d'abord globale, s'affinera par le repérage des indices pertinents permettant de construire la signification du document graphique.

Ces expériences de lecture seront conduites à l'aide d'exemples dont le contenu ou la forme pose des problèmes fréquents. La mise en commun des démarches employés par chacun devra permettre de définir une stratégie plus efficace.

2 Interprétation de l'information : les codes graphiques

L'objectif est ici de présenter aux stagiaires différents codes employés dans la communication graphique. Il s'agit de connaître les symboles et les signes utilisés pour mieux analyser et comprendre les informations transmises par ces codes. Par exemple : cartes météo, schémas électriques, signalétique urbaine, plans d'architecture.

3 Représentations d'objets dans l'espace

On appréhendra les différentes solutions adoptées hier et aujourd'hui pour représenter les objets dans les 2 dimensions du dessin. Exemple : la projection des Egyptiens, la perspective des architectes, le dessin technique des ingénieurs, ...

4 Produire soi-même des documents graphiques

Il s'agira de réaliser des dessins en relief à l'aide d'un matériel approprié. Le contenu de ces réalisations servira de support à la communication d'informations dans le groupe. Une appréciation collective des réalisations constituera l'évaluation terminale des acquis du stage.

5 Le projet européen 3T-book

Le projet européen 3T-book a produit un ouvrage 3 formats : talking (enregistré par un comédien), textual (texte numérisé ), tactile (édition de livret en relief incluant le cd-rom).

Ce travail a été piloté par la ville de Venise, l'ouvrage " Les pierres de Venise " de John RUSKIN est disponible gratuitement en français, en italien et en hongrois.

Toutes personnes qui souhaitent l'obtenir reçoit une lecture accompagnée des pages en relief afin de s'assurer de la pertinence du contenu. Lors de ce stage nous pourrons procéder à cette lecture commune. Donc chaque stagiaire partira avec son livre.

Ce stage gratuit aura lieu les 24 et 25 mars 2003 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de 9h30 à 17h00.

Métro Porte de la Villette descendre en queue de train pour la sortie abordant les pieds du parvis. Monté quelques volets d'escalier, traverser le parvis et l'accueil général se trouve à l'entrée.

Pour toute information et inscription prier de s'adresser à
Madame Hoëlle Corvest
Tél : 01.40.05.75.35
Fax : 01.40.05.84.92
Courriel : h.corvest @cite-sciences.fr

MICHEL Stéphanie
Secretariat -cellule accessibilité
Cité des Sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin CARIOU
75930 PARIS cedex 19
Tel:01.40.05.73.75
Fax: 01.40.05.84.92
Courriel : s.michel@cite-sciences.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  14 janvier 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La science, comme l'amour, est aveugle. Voilà pourquoi elle se plaît à procéder par tâtonnements. »

Jean O'Neil - Giriki ou le prince de Quécan

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.