Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Un petit mot de l'Audiothèque
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Un petit mot de l'Audiothèque

Quatre cannes blanches.

Dimanche 17 novembre 2019 à 12:01:54 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Un petit mot de l'Audiothèque

13 janvier 2003

Un petit mot...
JANVIER 2003

Agente de Secrétariat

Nous remercions Madame France Racine qui a été agente de secrétariat d'avril à décembre 2002. Elle nous quitte pour des études en gestion. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.

Comment savons-nous si les lectures effectuées sont conformes:

Mireille tient à vous expliquer qu'elle vérifie régulièrement les lectures sur le vox, pas toutes évidemment, mais elle fait un survol régulier. En plus de ces vérifications, nous pouvons compter également sur les bonnes oreilles de nos usagers les plus fidèles qui nous sont d'une aide fantastique.

Devrions-nous dire aux bénévoles si les lectures effectuées ont besoin de (peaufinage) :

Absolument, mais vu le manque de temps et une tâche trop ardue, il est plus facile d'utiliser les points forts de tous et chacun. Exemple : un bénévole peut être excellent pour lire l'horaire du tv hebdo, mais avoir plus de difficultés avec la circulaire Jean Coutu... Mireille, par ses écoutes, mélange tout ça et voilà comment elle emploie les points forts de tous.

Mentions : Bénévole du mois

Juin 2002 : Monsieur Jean-Jacques Leroux

Juillet 2002 : Madame Marcelle Morin

Août 2002 :Madame Jeannine Garneau

Septembre 2002 Monsieur Jean-Clément Gauthier

Souper des Fêtes

Le 13 décembre dernier, l'Audiothèque recevait ses bénévoles et employés à son souper annuel, pour souligner Noël. Nous étions 35 personnes et nous avons tous pu profiter d'une participation spéciale de l'animateur Gill Gauthier, qui a fait défiler plusieurs personnages au micro : messieurs Jean Chrétien, Bernard Landry, Gilles Vigneault, en passant par le king Elvis et bien d'autres. Finalement, nous étions bien plus que 35 avec Gill, merci.

Souper bénéfice de l'Audiothèque

Encore cette année, nous organisons un souper bénéfice qui aura lieu, mardi le 11 mars 2003 au Resto Brasserie le Grand Bourg à Charlesbourg. Un choix de 5 menus est disponible dont bien entendu un végétarien. Les cartes sont disponibles maintenant au coût de 14 $ par personne, les places sont limitées. S.V.P. procurez-vous vos cartes le plus tôt possible.

D'autres informations vous parviendront au cours de l'hiver, par le secrétariat de l'Audiothèque, sur Internet à : audiothèque.net sur le lien « activités » et sur nos serveurs vocaux de Montréal et Québec, dans la rubrique communiqués.

20 ans bientôt sonnés

Eh oui, saviez-vous que l'Audiothèque aura 20 ans au printemps! Trois (3) activités principales marqueront cet événement. Nous vous tiendrons informés des activités qui souligneront, de façon particulière, ces 20 ans, par nos canaux habituels et les médias d'information.

À toutes et à tous, une année 2003 remplie de bonheur et de joie.

La Présidente,
Violetta Carbonneau
L'Audiothèque
Courriel : audiotheque@audiotheque.net

Site Web : audiotheque.net


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 janvier 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 novembre de l'an de grâce 2008. Lancement du sixième album, d'Amadou et Mariam, Welcome to Mali; K’Naan, Keziah Jones, M et Damon Albarn figurent parmi les artistes qui y collaborent. Source: Wikipedia.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« Mieux vaut loucher que d'être aveugle. »

Proverbe indien

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.