Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : VisuAide remporte le prix Winston Gordon de l'INCA
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

VisuAide remporte le prix Winston Gordon de l'INCA

Quatre cannes blanches.

Mercredi 12 août 2020 à 17:28:15 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : VisuAide remporte le prix Winston Gordon de l'INCA

26 septembre 2002

Communiqué

Fredericton, N.-B. - Le fabricant de produits technologiques VisuAide a remporté le prix Winston Gordon 2002 de L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) pour le lecteur de livres numériques Victor Reader Pro. Le prix, qui consiste en une médaille d'or 24 carats et 15 000 $, fût remis le 21 septembre dernier, à l'occasion d'une cérémonie tenue à l'Hôtel Sheraton de Fredericton.

« Chez VisuAide inc., nous nous efforçons de fabriquer des produits qui permettent aux personnes ayant une déficience visuelle d'être des membres actifs et autonomes de la société », affirme Gilles Pépin, fondateur et président de VisuAide inc. « Nous sommes fiers d'être reconnus par l'INCA, un chef de file de la prestation de services aux personnes aveugles ou handicapées visuelles. Nous espérons que le Victor Reader Pro, ainsi que nos innovations de demain, faciliteront l'accès à l'éducation, à l'emploi et aux loisirs pour les personnes handicapées visuelles. »

Les livres parlés traditionnels, qui seront sous peu désuets, requièrent un magnétophone à cassettes et le maniement des touches avance et recul rapides pour entendre le segment de texte désiré. Muni d'un lecteur de CD-ROM et d'un pavé numérique à quatre flèches, le Victor Reader Pro permet, avec facilité, de parcourir une même page ou de se promener d'un chapitre à un autre. Ceci accroît l'efficacité au moment de la recherche de renseignements et résulte en une consultation rapide de documents très structurés comme des ouvrages de référence ou des manuels scolaires.

Le Victor Reader Pro satisfait aux normes du Consortium DAISY (Digital Accessible Information System), lignes directrices reconnues à travers le monde en matière de technologie de livres parlés numériques (www.daisy.org).

« La technologie analogique nous a rendu de grands services pendant près de 30 ans, mais elle ne répond plus aux besoins des utilisateurs de livres parlés », affirme Jim Sanders, président et chef de la direction de l'INCA. « La technologie numérique, comme le Victor Reader Pro, nous permet de produire des livres parlés qui accordent aux Canadiens aveugles ou handicapés visuels un accès à l'information aussi rapide et aussi efficace que celui dont bénéficient leurs pairs qui voient. »

VisuAide inc. est une société canadienne fondée en 1988 grâce au soutien de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, un des plus importants centres de réadaptation du Canada. Depuis plus d'une décennie, le prix Winston Gordon souligne les progrès d'importance réalisés en technologie ou les applications de celle-ci dans le domaine de la cécité et du handicap visuel.

Depuis 1918, l'INCA (www.inca.ca) aide les Canadiens aveugles, handicapés visuels ou sourds-aveugles à relever le plus important défi de leur existence : réussir dans un monde de personnes qui voient. L'INCA fournit des services à plus de 100 000 clients - un nombre qui, selon les estimations, devrait doubler d'ici 15 ans. Le « grisonnement » de la population canadienne signifie que la déficience visuelle touchera bientôt de près la majorité des Canadiens.

Source:
Contact : Wanda Hamilton
Directrice générale, INCA Nouveau-Brunswick
(506) 458-0060,
Courriel : Wanda.Hamilton@cnib.ca

Site Web : www.inca.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  26 septembre 2002


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Environ 5 millions de personnes souffrent de glaucome en Amérique du Nord, près de la moitié d'entre elles ignorent leur état parce qu'en général, elles ne ressentent aucun symptôme avant-coureur.

TyphloPensée

« Ecouter, c'est encore voir un peu, pour l'aveugle. »

Paul Rougier - La première sonate

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.