Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Tournoi d'échec, s'inscrire maintenant
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Tournoi d'échec, s'inscrire maintenant

Quatre cannes blanches.

Mardi 23 octobre 2018 à 19:01:46 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Tournoi d'échec, s'inscrire maintenant

24 septembre 2002

COMMUNIQUÉ

Le RAAMM invite les joueurs d'échecs à venir participer au tournoi annuel RAAMM/Point-par-Point qui aura lieu les samedi et dimanche 2 et 3 novembre 2002 au Centre communautaire Berthe-Rhéaume situé au 5225, rue Berri, suite 101, à Montréal.

Chaque participant jouera 4 parties, soit 2 parties le samedi et 2 parties le dimanche. Ce tournoi s'adresse autant aux joueurs débutants qu'aux plus expérimentés. Venez y prendre part. Des prix en argent seront remis aux gagnants et un prix de présence sera tiré au sort parmi les participants. Deux trophées seront remis, soit le trophée Jean-Marie Lebel pour le joueur recrue ayant le mieux performé durant le tournoi ainsi que le trophée RAAMM/Point-par-Point qui sera remis au joueur gagnant du tournoi. Un directeur de tournoi veillera au bon déroulement des échanges et au respect des règlements.

Les repas pour les deux journées seront commandités, le samedi par Les Rôtisseries St-Hubert et le dimanche par le RAAMM. Une possibilité de remboursement des frais de transport pourrait être envisagée pour les participants hors-région.

Le RAAMM désire remercier les commanditaires suivants pour leur implication et leur générosité :

  • Point-par-Point
  • Les Rôtisseries St-Hubert
  • L'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)
  • Visuaide
  • Les Yeux de la Montérégie

Pour toute information ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Nathalie Couture au (514) 277-4401 poste 113 avant le 11 octobre 2002.

Bienvenue à toutes et à tous.

Fernand Boucher
Courriel : ferb@CAM.ORG

Site Web : www.raamm.org


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  24 septembre 2002


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. »

Simone Signoret

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.