Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : VDFR - Opinion sur la lettre
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

VDFR - Opinion sur la lettre

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 19:28:34 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : VDFR - Opinion sur la lettre

En réaction au texte VDFR - Une lettre ouverte d'un québécois qui dit NON! NON! NON!

16 septembre 2002

Bravo! M. Ouellet. Vous dites tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Pour ajouter à ce que vous écrivez, eh bien, j'imagine que la réflexion suivante vous est venue à l'esprit! Qu'es-ce que les automobilistes en ont à "foutent! des campagnes de sensibilisation? Vous voyez bien les beaux résultats des fameuses campagnes de sensibilisation contre l'alcool au volant, contre la vitesse excessive. Déjà, ils ont de la difficulté à respecter les règles existantes, par exemple les interdictions de virage à gauche sur certaines artères. Je me joins à vous pour "voter non" au virage à droite.

Merci!

Marie-Claude Lavigne
Montréal
Courriel : marieclaudelavigne@sympatico.ca


15 septembre 2002

Bonjour,

Merci au modérateur d'avoir publié la lettre de Jocelyn Ouellet sur cette liste. Je viens de lui envoyer mes commentaires. Vous trouverez, ci-après, mon message.

Bonne lecture!

Monique

______________________________

Bonjour Jocelyn,

Grâce à une liste électronique, je viens de lire votre lettre, probablement adressée au ministre Ménard et aux lecteurs.

Je veux vous féliciter pour avoir poser ce geste. Je vis dans l'Outaouais où le virage à droite est permis depuis janvier 2001. À Ottawa, le virage à droite est permis depuis plusieurs années.

Tant dans l'Outaouais qu'à Ottawa, les automobilistes ne respectent pas les règlements et se "fouent" des piétons sur les trottoirs.

Pour les personnes à mobilité réduite, dont j'en fais partie, c'est affreux... Nous devons parfois attendre entre 10 et 15 minutes avant de pouvoir traverser... et c'est à nos risques et périls.

À plusieurs reprises depuis 1991, j'ai écrit des articles, publiés surtout dans les journaux régionaux et "Le Droit". Même avec des intersections interdites, cela ne préoccupe pas les conducteurs. Ils tournent quand même à droite...

J'ai lu des articles publiés dans "Le Soleil" de Québec. On parlait d'une campagne de sensibilisation. Ici, dans la région, il n'y a rien eu. Juste un papier passé dans les maisons, et c'est tout!

Quant aux politicien, ici nous avons des députés libéraux et ils sont tous favorables au virage à droite. Nous n'avons donc aucun recours. Avec un sondage "Le Droit" on disait que 95% des automobilistes dans la région sont favorables au virage à droite. Chose certaine ce sondage n'a pas interrogé les piétons, encore moins les personnes à mobilité réduite.

Depuis l'impllantation ici, il y a eu des accidents. Pour le respect des règlements, il faudrat beaucoup plus qu'une campagne provinciale. Une sensibilisation nationale car aussi, dans les autres provinces, pas plus loin qu'en Ontario, le VDFR est dangereux. Dans l'ouest et dans les Maritimes, on respecte encore les piétons, mais pour combien de temps?

À mon avis, je ne pense pas que le gouvernement changera d'idée. Il ira de l'avant avec le VDFR, comme tu le dis bien "pour harmoniser" je ne sais quoi.

Nos voisins ontariens et américains ne sont pas plus fin depuis l'implantation du VDFR chez eux. Ici, nous en subissons les conséquences tous les jours.

Je te remercie pour la lecture de mes commentaires et "bonne chance" si tu veux agir. La machine gouvernementale et l'automobile, , c'est pesant à soulever.

Sur nos interventions contre les VDFR, les conducteurs éprouvent une déficience auditive aiguë et leur compréhension va à l'envers du bon sens.

Monique Beaudoin
Hull
Courriel : monique.beaudoin@sympatico.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  16 septembre 2002


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« Cécité : point de vue. »

Michel Laclos - Humour noir

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.