Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Info supplémentaire sur rencontre eLearning & personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Info supplémentaire sur rencontre eLearning & personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Mercredi 12 août 2020 à 17:47:12 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Impacto.
L'imprimante braille ou embosseuse Impacto, un produit Allemand, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 12 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Info supplémentaire sur rencontre eLearning & personnes handicapées

17 octobre 2002

Madame, Monsieur,

Bonjour,

C'est avec grand plaisir que le Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées vous invite à prendre part à une rencontre d'échanges et de discussions sur les possibilités que le eLearning offrent aux personnes handicapées. Sous le thème Le eLearning et les personnes handicapées : solution ou mirage? , cette rencontre cherchera à cerner les différents enjeux autour de l'utilisation du eLearning pour la formation des personnes handicapées.

L'apprentissage virtuelle est-elle une solution pour augmenter la formation, continue et de base, des personnes handicapées ou est-ce un mirage? Où en est le Québec dans le développement de cette nouvelle façon d'accéder à la formation? Les besoins des personnes handicapées sont-ils considérés dans ce développement? Quels sont les obstacles technologiques? Vous pourrez débattre de ces questions et de bien d'autres encore avec les différents panélistes présents à la rencontre. Ces derniers proviendront autant du milieu des personnes handicapées que du secteur de l'éducation ou de l'industrie des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC). Il s'agit de :

  • M. Yves Otis de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD). Il est un spécialiste de l'utilisation des NTIC en formation à distance. M. Otis fera une présentation sur le développement du eLearning dans l'offre de cours en formation à distance, que ce soit au niveau des commissions scolaires, du collégial ou de l'université;

  • M. Hervé Pilon de l'entreprise Big Knowledge. Il est l'auteur du Guide pratique de l'apprentissage virtuel en entreprise et est assurément l'un des spécialistes du eLearning au Québec. M. Pilon fera une présentation sur la situation de l'industrie du eLearning au Québec et son utilisation dans les entreprises pour la formation continue des travailleuses et travailleurs;

  • Mme Catherine Roy du CAMO pour personnes handicapées. Elle est la responsable du dossier NTIC au CAMO. Mme Roy fera un portrait de ce qui se fait ailleurs au Canada et dans le monde en terme de recherche et de développement en ce qui concerne le eLearning et les personnes handicapées;

  • Mme Maria Barile et Mme Chantal Robillard du projet Adaptech du Collège Dawson. L'équipe du projet Adaptech mène diverses recherches sur l'utilisation des technologies informatiques, d'apprentissage et adaptatives par les étudiants handicapés dans les collèges et les universités au Québec et au Canada. Mesdames Barile et Robillard feront une présentation sur la question de l'adaptation des NTIC et les besoins des étudiants handicapés en matière de NTIC.

Une personne représentant le milieu des personnes handicapées sera également présent sur le panel.

Présentée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, cette rencontre aura lieu le mardi 29 octobre 2002, de 9 heures à midi, à la salle 200 du Centre Saint-Pierre, situé au 1212, rue Panet à Montréal. L' entrée est libre. Nous vous invitons à faire circuler l'information sur cet événement dans vos réseaux.

Les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire le plus tôt possible en communiquant avec Madame Isabelle Chuit à i.chuit@camo.qc.ca ou par téléphone au (514) 522-3310, poste 123.

Pour plus d'information sur l'événement, n'hésitez pas à contacter M. Frank Bouchard, à f.bouchard@camo.qc.ca ou au (514) 522-3310, poste 138.

Pour de l'information sur le CAMO pour personnes handicapées : www.camo.qc.ca

Pour de l'information sur la Semaine québécoise des adultes en formation : www.semaine.icea.qc.ca

Frank Bouchard
Courriel : f.bouchard@camo.qc.ca

Site Web : www.camo.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  17 octobre 2002


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre. »

Georg Christoph Lichtenberg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.