Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : PROGRAMME DES ANIMATIONS POUR DEFICIENTS VISUELS AU CENTRE POMPIDOU: SAISON 2002/2003
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PROGRAMME DES ANIMATIONS POUR DEFICIENTS VISUELS AU CENTRE POMPIDOU: SAISON 2002/2003

Quatre cannes blanches.

Dimanche 13 octobre 2019 à 21:44:43 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Impacto.
L'imprimante braille ou embosseuse Impacto, un produit Allemand, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 12 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : PROGRAMME DES ANIMATIONS POUR DEFICIENTS VISUELS AU CENTRE POMPIDOU: SAISON 2002/2003

15 octobre 2002

Centre Pompidou
Visiteurs déficients visuels
Individuels et groupes
Programme septembre 2002 ? juin 2003

Parcours tactiles ? visites orales

Animations dans les collections du Musée national d'art moderne : parcours tactiles ou visites orales pour les personnes aveugles et non-voyantes.

L'objectif de ces visites est de favoriser le contact avec les oeuvres par l'approche sensorielle du toucher et de l'ouïe. Le parcours tactile propose de nombreux matériaux à toucher (bois, corde, tissu, acier, marbre, granit, ardoise, etc.).

En alternance un samedi par mois selon la programmation :

samedis 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre et 7 décembre 2002 de 10h45 à 12h15

samedis 11 janvier, 1er février, 22 mars, 26 avril, 17 mai et 14 juin 2003 de 10h45 à 12h15

a la demande, du mercredi au lundi, ces animations peuvent être organisées pour les groupes adultes et scolaires.

Atelier danse

Changement de guide

Centre Pompidou ? Centre national de la danse

Intervenant, Didier Silhol, CND.

Qui guide qui ?

Des ateliers ?rencontres entre danseurs et non-voyants mettent en commun et expérimentent les savoirs de chacun. Abordant le partage de poids et plus largement un échange de sensations, d'expériences.

Contenu

Ces ateliers s'orientent principalement autour de la danse contact-improvisation. Le contact-improvisation est une danse de l'écoute et de la confiance entre les partenaires qui nécessite la fluidité dans les rencontres. Cette pratique pose le problème de la décision, induit le désir de faire, d'agir et une disponibilité de l'instant. Cette danse se nourrit d'autres pratiques physiques comme l'aïkido, le tai-chi-chuan et l'analyse du mouvement.

Public

Artistes chorégraphiques et enseignants en danse, adultes non-voyants. 20 stagiaires maximum.

Durée

2 heures, de janvier à juin 2003, les jeudis de 14h à 16h et de 17h30 à 19h30.

Informations pédagogiques et tarifs

Centre national de la danse, institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques,

Anne Lucas, 01 48 05 84 93, mél. anne.lucas@cnd.fr

Muriel Venet, 01 44 78 42 35, mél. muriel.venet@cnac-gp.fr

Bibliothèque Publique d'Information

Visite de la BPI

Les visites proposées aux publics déficients visuels et auditifs sont gratuites et sur réservation obligatoire au 01 44 78 49 54.

Publics déficients visuels

La visite pour les personnes déficientes visuelles, organisée par la Bpi une fois par semestre, a lieu le samedi matin, avant l'ouverture au public. Elle s'adresse à 15 personnes maximum. Son but est de présenter globalement les espaces de lecture, les collections, les principaux services offerts aux usagers et les services spécifiques offerts aux déficients visuels. samedi 5 octobre 2002, de 10h à 11h, samedis 25 janvier et 26 avril 2003, de 10h à 11h

Les loges pour les personnes mal ou non voyantes, niveau 1 Isolées des bruits de la bibliothèque, avec une climatisation spécifique, un éclairage modulable et du matériel adapté, ces loges accueillent les déficients visuels aux heures d'ouverture à tous de la Bpi : 12h-22h en semaine, 11h-22h samedi et dimanche (fermées le mardi). Cinq loges dont une pour les personnes amblyopes, sont accessibles sur réservation en prenant rendez-vous auprès du personnel de l'Accueil : 01 44 78 12 75. L'accueil est assuré par une équipe permanente et une vingtaine de guides agréés qui accompagnent l'usager vers tous les services de la Bpi : méthodes de langues, documents parlés et musicaux, animations, débats, promenades littéraires? Des formations à l'utilisation de ce matériel ainsi qu'à la recherche sur Internet sont proposées par le personnel permanent et par certains guides. Pour suivre une formation, téléphone : 01 44 78 45 39, télécopie : 01 44 78 47 82.

Accessibilité

En voiture pour les individuels Parc auto (payant), entrées rue Beaubourg et par le souterrain rue des Halles (hauteur maximale : 1,90m). Emplacements réservés aux handicapés aux niveaux ? 2 et ? 3, sortie par les ascenseurs, rue Saint-Martin, en haut de la Piazza. Longer ensuite la rue Saint-Martin vers la Fontaine Stravinsky, prendre la rue Saint-Merri et tourner à gauche avant le feux de signalisation. Signalétique pictogrammes handicapés.

Parc autocars (payant)

Dépose des visiteurs rue du Renard, accès parc autocars payant par le souterrain des Halles, suivre parking Centre Pompidou (hauteur maximale : 3,60m) reprise des visiteurs rue du Renard, plan d'accès sur demande

Entrée Rue du Renard (angle rue Saint-Merri). Arrivée au Centre par le niveau 1. Accès aux niveaux ?1 et 0 par les ascenseurs du Forum. Accès aux niveaux 3 à 6 par les ascenseurs de façade. Prêt de fauteuils roulants : ils sont disponibles à l'Accueil des groupes, Espace éducatif, Forum, niveau 0 et à l'Information du Musée, niveau 4. Une pièce d'identité est demandée.

Informations pratiques

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou 75191 Paris cedex 04 standard : 01 44 78 12 33 serveur vocal: 01 44 78 12 33 en semaine à partir de 19h30 dimanches et jours fériés 24h/24 cellule accessibilité : 01 44 78 49 54 site internet : www.centrepompidou.fr

horaires tous les jours, sauf mardi et 1er mai, 11h - 22h fermeture des caisses à 20h Musée et expositions : 11h - 21h Atelier Brancusi : 14h - 18h Bibliothèque publique d'information (BPI) : 12h - 22h en semaine, 11h - 22h samedi et dimanche Dans la BPI, deux publiminitels à carte téléphonique sont disponibles près de la cafétéria Kiosque.

accès

métro : Rambuteau, Hôtel de Ville RER : Châtelet / Les Halles météor : Châtelet autobus : 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96 parcs auto et autocars (payants) voir Accessibilité

Entrée Déficients visuels la sortie métro Hôtel de Ville, côté rue du Renard, est préconisée pour arriver plus facilement jusqu'à l'entrée du bâtiment situé rue du Renard à l'angle de la rue Saint-Merri.

L'entrée est prioritaire et gratuite pour tous les publics handicapés, y compris pour l'accompagnateur,

- dans les collections et les expositions,

- à l'Atelier Brancusi,

- à la Galerie des enfants,

- au panorama (coursive niveau 6), sur présentation de la carte COTOREP.

Gratuité au Musée pour tous, le premier dimanche de chaque mois.

Spectacles, concerts, cinéma : tarifs réduits sur présentation de la carte COTOREP.

Cellule accessibilité

Nous sommes à votre disposition pour préparer votre venue au Centre Pompidou (accessibilité, plan d'accès?). Sur demande, des formules sont envisageables : visites à thèmes dans le Musée national d'art moderne, dans les Galeries (expositions), dans le Centre (visites architecturales et du bâtiment). Les demandes particulières seront étudiées au cas par cas pour mieux y répondre et trouver ensemble la meilleure solution en direction des publics malvoyants.

Coordination

Evelyne Ménard téléphone 01 44 78 49 54

Nicole Fournier télécopie 01 44 78 16 73 mél handicap@cnac-gp.fr

Visites au Musée national d'art moderne et dans les expositions

Visiteurs individuels 4 euros par personne et par visite (réservation obligatoire)

Groupes scolaires et adultes

à la demande 31 euros par groupe et par séance (réservation obligatoire)

point de rendez-vous

Accueil des groupes - Espace éducatif, niveau 0, 15 minutes avant le début de la visite.

Ali Chihani
Courriel : ali.chihani@bpi.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  15 octobre 2002


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« Qui risque un oeil les perd les deux. »

Proverbe québécois

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.