Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Formation adaptée en bureautique du SDEM
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Quatre cannes blanches.

Jeudi 14 novembre 2019 à 04:24:30 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Formation adaptée en bureautique du SDEM

11 octobre 2002

Service de développement d'employabilité de la Montérégie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

La formation adaptée en bureautique du SDEM : une opportunité pour les personnes handicapées de la Montérégie d'acquérir les outils nécessaires pour intégrer le marché du travail.

La formation en bureautique du Service de développement d'employabilité de la Montérégie (SDEM) est de retour pour une 7e année consécutive, avec son programme complet et adapté pour les personnes handicapées résidant en Montérégie.

Cette formation gratuite, d'une durée de 9 mois avec stage en entreprise, comprend les logiciels informatiques les plus courants (Word, Excel, Simple Comptable, et Windows), des cours de français, anglais, comptabilité et secrétariat général.

Informez-vous sur les conditions d'admission et l'inscription pour la session débutant en novembre en téléphonant dès maintenant au (450) 674-1812, (sans frais : 1-800-646-6096), par courriel : sdem@dem-semo.org ou sur notre site internet : www.sdem-semo.org

- 30 -

Pour plus d'informations sur le programme ou sur l'organisme, contactez Manon Payeur, agent de promotion, au (450) 646-1595, poste 242.

Service de développement d'employabilité de la Montérégie
85, St-Charles O., #010, Longueuil (Qc) J4H 1C5
Téléphone (450) 674-1812
Sans frais : 1-800-646-6096
Télécopieur (450) 674-7220
Courriel : sdem@sdem-semo.org

Site Web : www.sdem-semo.org


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  11 octobre 2002


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Les femmes laides n'ont été mises sur la terre que pour faire la consolation des aveugles. »

Louis Auguste Commerson - Pensées d'un emballeur

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.