Vous consultez : Le Typhlophile / Un numéro unique
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Un numéro unique

Quatre cannes blanches.

Mercredi 2 décembre 2020 à 07:45:27 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Un numéro unique

26 juin 2003

Ambassade de France en Israël
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)

_________________________

BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'ISRAËL du Service Scientifique de l'Ambassade de France à Tel Aviv

Mensuel - numéro 13 - 25 juin 2003

---------------------------
-> TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION / COMMUNICATIONS
---------------------------

Un numéro unique

Les technologies de l'informations sont de plus en plus présentes en ce début de XXIème siècle. Notre quotidien nous amène à utiliser les nombreux moyens de communications existant, tels que le téléphone, le fax, Internet, les e-mails, les sms, ou encore le chat. Cette situation a amené l'entreprise Num4net à créer un nouveau protocole de communication appelé Electronic Numbering Mapping (ENUM). "Ce protocole a pour objectif de permettre l'accès à tous ces services à partir d'un numéro de téléphone" comme l'explique Yuval PELEG, co-fondateur et CEO de Num4net.

Les moyens de communication ont toujours posé le problème d'un identifiant unique. Avec Internet, à moins de posséder l'ADSL, l'adresse IP est différente à chaque connexion, de même qu'avec la téléphonie, le numéro change quand on change d'opérateur pour les téléphones portables ou lorsqu'on déménage pour la téléphonie fixe. Une partie du problème a été surmonté en Europe avec l'adoption récente d'une loi concernant la téléphonie mobile : il est aujourd'hui possible de changer d'opérateur sans changer de numéro de téléphone portable.

Cette plate-forme fonctionne sur un principe : il suffit de connaître le numéro de téléphone d'une personne pour tout connaître sur lui. Pour expliquer le fonctionnement, M. PELEG prend un exemple : "Supposons que vous êtes abonné à ce service et que vous travaillez à votre compte. Lorsque vous rencontrez une personne, vous aller lui dire "voici mon numéro de téléphone, mon e-mail, mon fax, mon site Internet, mon beeper..." À l'avenir, la personne aura juste à rentrer votre numéro de téléphone dans un moteur de recherche pour trouver votre site Internet. De même qu'il lui suffira de saisir votre numéro de téléphone si elle veut vous envoyer un mail... les possibilités sont multiples."

Ce service s'adresse aux professionnels, allant de la multinationale au petit commerce. Les gens n'auront plus qu'à connaître le numéro de téléphone de l'entreprise pour obtenir toutes les informations à son sujet.

M. PELEG explique : "Si on prend l'exemple de Marc, libraire à Tel-Aviv. Il n'a pas de site Internet, mais il a une boutique, une adresse, un numéro de téléphone... S'il s'abonne à ENUM, n'importe qui pourra trouver les horaires d'ouverture de sa boutique ou encore un plan d'accès. Ce système peut avoir un millier d'applications. Vous avez une réunion chez un client, vous ne connaissez pas le chemin et vous n'arrivez pas à le joindre. Il vous suffit à partir de votre portable de vous connecter sur un portail, de taper le numéro de téléphone de votre client pour obtenir toutes ses coordonnées. Il est possible à ce moment d'utiliser un des nombreux services proposés. Vous avez besoin d'un itineraire, il vous suffit de cliquer sur le lien pour qu'il apparaisse. Vous pouvez envoyer un e-mail, un sms, lui téléphoner...

Ce système supporte déjà de nombreuses langues, dont l'hébreu, l'anglais, l'allemand ou encore le chinois.

L'entreprise israëlienne a signé, début juin, un contrat avec China United Telecommunications Corp (China Unicom), un des plus importants opérateurs de téléphonie mobile au monde. Num4net prévoit que ce contrat génère 15 millions de dollars pour les trois ans à venir.

La Chine est le seul pays ou le système est actuellement installé.

L'entreprise de téléphonie mobile Bezeq, actionnaire de Num4net teste actuellement le système. Num4net a déjà de nombreux contacts en Europe. Elle vient de signer un contrat avec British Telecom qui devrait, d'ici peu, expérimenter le système. Deutsch Telecom a déjà testé le produit mais ne l'a pas encore adopté. Une entreprise polonaise de télécommunications devrait commencer une période d'essai pour les six prochains mois.

L'entreprise, basée à Tel-Aviv, a été fondée en septembre 2000 par Yuval PELEG, le Dr Haim BRENDER et Noam BRAVERMAN. Elle est la seule au monde à proposer un tel système. On peut citer parmi ses actionnaires : Bezeq, Financitech, Hok Capital.

Contacts :
- Plus d'informations : www.num4net.com

Source : Globes, 12/06/2003

________________________________________________________________________

L'abonnement au BE Israël est libre et gratuit. Merci de faire connaître ce bulletin à vos collègues ou relations qui pourraient être intéressés.

Demande d'abonnement :
Courriel : subscribe.be.israel@adit.fr

________________________________________________________________________

Service scientifique - Ambassade de France à Tel Aviv
1/28 Ben Yehuda - Migdalor 63801 Tel Aviv - Israël
Téléphone : + 972 3 520 84 24
Télécopieur : + 972 3 520 84 20
Courriel : science@ambafrance-il.org
Site Web : www.ambafrance-il.org/sciences/

________________________________________________________________________

ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique
2, rue Brulee - 67000 Strasbourg - France
Téléphone : +33 3 88 21 42 42
Télécopieur : +33 3 88 21 42 40
Courriel : be.israel@adit.fr
Site Web : www.adit.fr



Dernière mise à jour de cette page :  26 juin 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« Mieux vaut loucher que d'être aveugle. »

Proverbe indien

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.