Vous consultez : Le Typhlophile / LES AVEUGLES ET AMBLYOPES PEUVENT-ILS NAVIGUER SUR LE WEB ?
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

LES AVEUGLES ET AMBLYOPES PEUVENT-ILS NAVIGUER SUR LE WEB ?

Quatre cannes blanches.

Samedi 25 mars 2017 à 03:39:51 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LES AVEUGLES ET AMBLYOPES PEUVENT-ILS NAVIGUER SUR LE WEB ?

Matériels adaptés

Avec l'aide de certaines aides informatiques adaptées telles que : afficheur braille, synthèse vocale, logiciel de revue d'écran et/ou de grossissement de caractères, les personnes handicapées de la vue peuvent naviguer assez aisément sur le net. Toutefois, les concepteurs de sites internet doivent faire certaines adaptations de leurs pages afin de garantir une plus grande accessibilité de leur contenu.

Accessibilité du WEB

Comme pour la population en général, je dirais même davantage, le Web constitut pour les personnes aveugles et amblyopes, une source importante, voir première, d'information, de divertissement, et j'en passe. L'accès à l'information est un défi quotidien pour nous. Le Web, nous ouvre enfin des portes longtemps fermées. Mais comme l'imprimé, il est en constant changement et ces changements bien souvent, ne nnous facilite pas la tâche car ils rendent la toile de plus en plus visuelle. Parfois, l'apparence semble primer sur le contenu. Du tape à l'oeil, quoi!

Heureusement, il y a des gens et des groupes qui s'en préoccupe mais ils ne sont pas toujours connus du public.

Je vais tenter dans cette page, regrouper les ressources les plus intéressantes et pourquoi pas, l'alimenter de mon expérience personnelle en tant que personne aveugle utilisant les aides informatiques adaptées, d'une part, et à titre de WebMestre depuis janvier 1996, d'autre part.

W a I : Web Accessibility Initiative

Tout d'abord, la source principale d'information à visiter pour les concepteurs de page Web, je vous suggère fortement de vous rendre sur le site du W A I (Web Accessibility Initiative), afin de prendre connaissance des recommandations et lignes directrices pour la conception de pages Web, accessibles pour tous. Pour ceux qui, l'anglais pose problème, vous pouvez consulter les deux sources suivantes en français : Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (version 1.0) et Techniques pour les règles d'accessibilité du contenu Web 1.0.

BrailleNet

C'est un organisme français qui se préoccupe depuis plusieurs année des questions relatives à l'accessibilité du Web en France. Le site vaut le détour. Vous trouverez des recommandations, des évaluations et plusieurs liens menant vers de la documentation sur le sujet. Visiter BrailleNet - accessibilité du Web.

TyphloMestre - Le Club des WebMestres déficients visuels

Il s'agit ici, d'un groupe de discussion que j'ai initié en février 2000, pour créer un lieu où il serait possible l'échange de trucs et astuces pour handicapés visuels qui souhaitent créer et maintenir leur propre site internet. De plus, il est également ouvert aux gens qui se préoccupent de l'accessibilité de leur site et du Web en général. Pour en savoir plus sur le groupe et vous inscrire le cas échéant, rendez-vous à la page d'accueil du groupe TyphloMestre.

TRUCS ET ASTUCES

(À venir très prochainement).


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 25 mars de l'an de grâce 1997. Inauguration d'un point de service de l'Institut Nazareth et Louis-Braille dans les locaux de l'Hôpital juif de réadaptation de Laval. Ce nouveau point de service de l'INLB permet aux personnes résidant à Laval d'y recevoir des services en basse vision, d'attribution d'aides techniques et de communication fonctionnelle, sans avoir à se rendre au siège social de Longueuil.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Finalement quand on aime ce n'est pas de l'aveuglement, c'est du masochisme. »

Michel Polac - Hors de soi

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.