Vous consultez : Le Typhlophile / La nouvelle version d'Office fait le plein d'innovations
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La nouvelle version d'Office fait le plein d'innovations

Quatre cannes blanches.

Vendredi 21 septembre 2018 à 04:29:32 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / La nouvelle version d'Office fait le plein d'innovations

26 juillet 2003

Les Affaires
Technologies, samedi 26 juillet 2003, p. 16
Gestion des technologies

Quirion, Christian

Attendue pour octobre prochain, l'édition 2003 de la suite bureautique Office de Microsoft nous réserve plusieurs surprises. Parmi celles-ci, notons un nouveau mode de lecture pour Word, un accès direct à plusieurs services en ligne, un filtre intégré pour contrer les pourriels ainsi qu'un logiciel de prise de notes.

D'entrée de jeu, il est de mise de souligner la grande stabilité et l'homogénéité de la version bêta 2 d'Office 2003 (encore récemment mise à jour), testée en avant-première. Cette nouvelle mouture de la suite bureautique la plus vendue marque un tournant majeur en introduisant plusieurs modifications et ajouts importants.

Raffinement de Word et d'Outlook

S'inspirant en partie de l'interface du logiciel Acrobat d'Adobe, Word 2003 permet de repérer une page spécifique beaucoup plus rapidement, alors qu'un nouvel outil (zoom) permet d'ajuster promptement la taille des caractères pour en faciliter la lecture.

De son côté, l'interface du logiciel de messagerie électronique Outlook a subi une importante métamorphose : elle est désormais organisée en trois volets et permet de visualiser instantanément le contenu d'un message.

Une amélioration certes bienvenue est l'introduction d'un filtre et d'un outil de classement des courriers indésirables. Pour les activer, il suffit de départager les expéditeurs en deux listes. Les envois provenant de chaque personne avec qui vous correspondez régulièrement ne seront ainsi jamais filtrés par le module antipourriel. Les autres seront filtrés à partir de mots clés suspects que vous pourrez paramétrer.

S'inscrivant dans le virage entrepris par Microsoft vers sa plateforme .Net, Office 2003 intègre plusieurs services offerts en ligne. Que ce soit pour traduire un mot, consulter un dictionnaire ou une encyclopédie en ligne, envoyer une télécopie ou suivre une formation sur un point précis, Microsoft offre un éventail de services, gratuits, ou payants.

De nombreuses autres fonctions ont été ajoutées pour faciliter le partage de documents et le travail d'équipe dans le milieu de l'entreprise. Lorsque couplés au logiciel SharePoint de Microsoft, tous les modules d'Office 2003 donnent accès à un ensemble d'outils regroupés à même un espace de travail partagé. Les documents auxquels plusieurs collaborateurs travaillent sont effectivement enregistrés dans un répertoire commun sur un serveur.

Lorsqu'un intervenant autorisé (Office 2003 permet de définir des droits d'accès différents pour chacun des paragraphes !) modifie l'un de ces documents, la messagerie instantanée (MSN Messenger) se charge d'aviser automatiquement tous ses collègues du changement apporté. Il est bien entendu possible d'échanger des fichiers, de clavarder ou même de planifier des vidéoconférences.

Intégration de XML

Pour les grandes entreprises, la plus importante innovation d'Office 2003 tient toutefois à l'intégration de la norme XML, devenue essentielle à toute stratégie de distribution de l'information. Ce format (dérivé du langage HTML) est utilisé pour décrire les pages Web et faciliter les échanges de données entre logiciels compatibles en intégrant des informations sur la façon dont les données sont organisées.

Même si le support n'est encore limité qu'à la lecture et exportation de données XML, chaque module d'Office 2003 est en mesure d'échanger des informations avec des applications provenant d'autres éditeurs sous cette forme.

Tirant profit de cette intégration, le nouveau module InfoPath simplifie la création et la modification de formulaires contenant à la fois les données, l'interface graphique et le schéma XML qui autorise la saisie de données. Aucune programmation n'est donc requise pour produire des formulaires qui peuvent pourtant s'avérer à la fois complexes et interactifs.

Prendre des notes à la volée

Enfin, l'une des plus étonnantes innovations est certainement OneNote, une application dédiée à la prise de notes qui aidera les utilisateurs de Tablette PC.

Les gribouillis ou schémas provenant d'une ardoise électronique ou d'un assistant numérique personnel peuvent être utilisés bien plus aisément grâce à OneNote. Le logiciel rend en effet beaucoup plus efficace la conversion des manuscrits au format texte et automatise complètement la conversion des graphiques en images numériques tout en gérant l'organisation des fichiers par dossiers.

Le moteur de recherche intégré permettra d'effectuer des recherches par mots clés, que vous les ayez inscrits à l'aide d'un stylet ou saisis au clavier.

Finalement, il est aussi possible d'enregistrer le discours d'un orateur tout en associant les notes prises aux propos appropriés.

OFFICE 2003 EN QUATRE VERSIONS

  • > Office 2003 Standard (Word, Excel, PowerPoint et Outlook)
  • > Office 2003 PME (Standard + Publisher et Business Contact Manager)
  • > Office 2003 Pro (PME + Access 2003 et FrontPage 2003)
  • > Office 2003 Entreprise (Pro + InfoPath)



Dernière mise à jour de cette page :  26 juillet 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Si un homme regarde très attentivement, il verra la chance ; car si elle est aveugle, elle n'est pas pour autant invisible. »

Francis Bacon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.