Vous consultez : Le Typhlophile / Inf 'oeil 9 - infos
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

inf 'oeil No 9 Infos

Quatre cannes blanches.

Samedi 14 décembre 2019 à 12:49:20 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Inf 'oeil 9 - infos

Rédaction :

En raison de son élection au Comité Central de la FSA, Hervé Hirt nous a fait part de son désir de quitter l'administration du journal, afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa charge. Nous regrettons vivement cette décision, mais nous la comprenons et l'apprécions. Bien que très proche de la FSA, Éditions inf 'oeil est une entreprise privée et indépendante. Il est donc préférable d'éviter tout risques de conflit d'intérêts pouvant résulter d'un cumul de fonctions...

Pour autant, Hervé ne nous abandonne pas complètement. Nous savons que nous pouvons compter sur son aide pratique et sur son appui moral, pour la réalisation de nos projets. Il pourra aussi jouer le rôle de relais entre la direction de la FSa et inf 'oeil.

Nous le remercions sincèrement pour le travail effectué avec conscience et efficacité, pendant près de trois ans, notamment la mise à jour de la liste des abonnés et l'expédition du journal.

Merci Hervé, nous te souhaitons plein succès et satisfaction dans l'accomplissement de ta nouvelle et importante fonction.

Marcel Chappuis, rédacteur.

a l'écoute du passé !

La Voix en héritage...Héritage version audio, Souvenir d'une voix, le Blues du temps passé, Le disque de votre vie...

C'est sous ces titres, et bien d'autres encore, que la presse romande (TV et Radio compris), salue le projet en cours de réalisation de notre ami Pierre Piguet, vice-président de la section vaudoise de la FSA.

AUDIO BIOGRAPHIE

C'est sous ce nom, et parrainé par Alain Morisod, que Pierre, fort de son expérience radiophonique et journalistique (plus de 650 interviews de Stars du showbiz) , vous propose et réalise pour vous le disque de votre vie. Vous en êtes l'auteur et l'unique acteur !

Vous avez toujours rêvé de rédiger vos mémoires mais n'avez pas trouvé le temps, ni l'énergie ? Grâce à Pierre, et avec lui, vous pouvez maintenant retracer, en toute quiétude et confiance, vos joies, vos peines, vos petits et grands bonheurs. Il vous suffit de parler. Quelques heures d'entretien, Pierre écoute, enregistre... et fait le reste ! Résultat :

Un véritable CD, avec sa brochure illustrée.

Quel privilège pour des enfants ou petits-enfants de pouvoir écouter la voix de leurs parents ou grands-parents, et transmettre à leur tour un album de photographies sonores à la postérité.

Confiez-vous au micro de Pierre, C'est une expérience palpitante de raconter sa vie à 'un professionnel du son et du journalisme qui saura recueillir et mettre en valeur votre récit, et en sortir une audio-biographie. Et vous serez le récitant exclusif de votre propre disque.

Pour compléter et agrémenter l'écoute de votre témoignage, vous pourrez choisir parmi plus de huit mille disques, les musiques et chansons que vous avez aimées...

Respect et confidentialité garantis.

Parlez-en à votre père, à votre mère ou à vos amis et n'hésitez pas à prendre un premier contact avec :
Pierre Piguet 1082 Corcelles-le-Jorat
Tél.02 19 03 25 14 ou 07 994 33 43 23
courriel : ppiguet@bluewin.ch

Enregistrements possible à votre domicile.

Tous mes voeux de plein succès Pierre. (MCh)

Un ancêtre disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle...

C'est avec un grand bonheur que j'ai appris l'existence du projet de Pierre Piguet, d'archiver la mémoire auditive de chacun.

Ayant. perdu mon père alors que j'avais neuf ans, j'ai toujours regretté de ne pas pouvoir me souvenir de son grain de voix.

Pour que cela arrive le moins souvent possible, je vous encourage à prendre contact avec Pierre, il saura, tout en douceur, vous faire raconter votre vie.

Il a de l'expérience, une grande sensibilité et connaît bien le monde sonore, en raison de son handicap visuel. Il vous réalisera un magnifique disque, que vous serez heureux de pouvoir transmettre à votre entourage.

Alain Morisod

Journée de la canne blanche thème 2001

Distributeurs et automates à la portée de tous !

Aujourd'hui, tout un chacun prend son titre de transport en touchant un écran. Une pièce et quelques touches suffisent pour que le distributeur lâche une boisson ou une friandise. a la Poste, on attend que le numéro de son ticket apparaisse sur le panneau lumineux pour gagner le guichet. Ces systèmes excluent malheureusement les handicapés de la vue, parce qu'ils reposent sur le sens visuel.

Il s'agit de concevoir des appareils, automates, distributeurs et autres dispositifs publics pour que les aveugles et malvoyants puissent les utiliser.

S'il est doté d'une synthèse vocale par exemple, l'automate permet à la personne handicapée de rester autonome: Le distributeur annonce les opérations à effectuer, une voix indique l'étage desservi. Les techniques sont au point, il faut seulement généraliser leurs applications. Les appareils adaptés judicieusement offrent une aide précieuse à des consommateurs malvoyants toujours plus nombreux. Les personnes âgées qui ont des problèmes visuels en profitent aussi.

Certains fabricants ont même compris que cette part de clientèle augmente rapidement dès l'âge de 55 ans. Le téléphone à grandes touches illustre ce succès.

Dans le ménage, lave-linge, fer à repasser, four à micro-ondes existent dans des modèles appropriés pour celles et ceux qui ne voient pas. Quelques appareils électroniques se trouvent également sur le marché. Le plus souvent, ces modèles restent cependant onéreux. Il faut dès lors éviter que se multiplient encore des automates inaccessibles aux usagers déficients visuels. Les personnes handicapées doivent pouvoir accéder aux installations et utiliser les services destinés au public. Les organisations du domaine du handicap agissent pour que les droits égaux deviennent réalité.

La loi devra assurer des normes pour les appareils et installations : Peu coûteuses, si les adaptations sont réalisées d'emblée lors de la conception.

L'appui des personnes valides nous est précieux : merci à chacune et chacun de soutenir notre action. !

Roger Cosandey

Ne pas manquer l'émission Zig Zag Café de la TSR, la semaine du 15, sujet handicap visuel.

Divers actions de sensibilisation sont prévues en Suisse en collaboration avec les médias.. Plusieurs journaux, nationaux et régionaux publierons des reportages illustrés, pour attirer l'attention sur nos difficultés. Des membres des associations se tiendrons à proximité des appareils en cause, ferons si possible une démonstration, et distribueront des brochures explicatives. Bien entendu, tous les handicapés de la vue peuvent participer à cette action, en exposant leurs problèmes à leurs proches, au personnel des guichets, aux commerçants. Il est important de faire savoir que nous ne demandons pas de privilèges, mais que nous sommes simplement désireux de vivre le plus possible comme tout le monde. Il faut également souligner que les améliorations souhaitées seront utiles à tous, notamment aux personnes âgées dont la vue et l'ouie sont affaiblies.

Et sur le plan économique il peut en résulter un avantage, la standardisation de certains éléments, claviers, écrans, logiciels même, permet de diminuer sensiblement les frais de fabrication et de mise en oeuvre. a défaut de voir, faisons nous entendre...

MCh

Transports :

Pour vos voyages, en Suisse et ailleurs, la NOUVELLE CARTE D'ACCOMPAGNEMENT.

Le titulaire de la carte de légitimation est autorisé à voyager avec un accompagnateur et/ou un chien-guide, en 2ème ou 1ère classe sur presque toutes les lignes des entreprises suisses de transport. La personne handicapée ou l'accompagnateur doit être en possession d'un titre de transport valable. La carte est valable également pour les parcours à l'étranger, toutefois, il y a deux conditions : La carte doit mentionner un numéro de code tarifaire (UIT), apposé par l'office d'émission, et il y a lieu de demander l'établissement d'un « billet gratuit » pour le parcours à l'étranger, lors de l'achat du titre de transport principal. Renseignements détaillés et formulaires de demande de carte, auprès du Président ou Secrétaire de votre association, ou au secrétariat romand de la FSA.

En voiture, attention au départ...

CFF - UTP - HTP.

L'offre des transports publics pour les personnes handicapées en un coup d'oeil : La brochure « Informations pour voyageurs avec un handicap » est à disposition gratuitement dans presque toutes les gares suisses. Les personnes à mobilité réduite y trouvent toutes les informations nécessaires pour leurs déplacements autonomes en Suisse avec les transports publics. La brochure est émise en commun par l'Union des Transports Publics UTP, les CFF et le Bureau suisse « Personnes handicapées et transports publics » HTP. L'offre des relations bus / cars postaux en fauteuils roulants y a été intégrée.

Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir utiliser les transports publics simplement et si possible sans l'aide de tiers. Mais pour cela, ces personnes ne savent souvent ni où ni quelle offre des transports publics est à leur disposition. La brochure comble cette lacune. Elle est la clé qui garanti aux personnes handicapées à mobilité réduite des voyages sans souci et sûrs avec les transports publics. Bon voyage...


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« La difficulté qu'ont les aveugles à recouvrer les choses égarées les rend amis de l'ordre, et je me suis aperçu que ceux qui les approchaient familièrement partageaient cette qualité, soit par un effet du bon exemple qu'ils donnent, soit par un sentiment d'humanité qu'on a pour eux. Que les aveugle seraient malheureux sans les petites attentions de ceux qui les environnent ! Nous-mêmes, que nous serions à plaindre sans elles ! Les grands services sont comme de grosses pièces d'or ou d'argent qu'on a rarement occasion d'employer, mais les petites attentions sont une monnaie courante qu'on a toujours à la main. »

Denis Diderot, "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient."

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.