Vous consultez : Le Typhlophile / Cérémonies d'ouverture des Jeux et Championnats au PEPS de l'Université Laval à Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Cérémonies d'ouverture des Jeux et Championnats au PEPS de l'Université Laval à Québec

Quatre cannes blanches.

Samedi 14 décembre 2019 à 11:33:58 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Cérémonies d'ouverture des Jeux et Championnats au PEPS de l'Université Laval à Québec

3 août 2003

C'est aujourd'hui que les Deuxième Jeux et Chanpionnats mondiaux pour non-voyants de l'IBSa prend effectivement son envol. Durant les 7 prochains jours, plusieurs centaines d'aveugles et amblyopes de plus d'une soixantaine de pays, dont 8 du Québec, vont s'affronter dans 6 disciplines de l'IBSA.

Aujourd'hui la journée a été consacrée comme hier d'ailleurs et ce terminera demain, à la classification visuelle des différents participants. Les femmes et hommes sont regroupés en 3 groupes selon le degré de vision, de B1 à B3. Le groupe B1 regroupe les non-voyants par opposition au groupe B3 qui regroupe les participants ayant le plus grand résidu visuel. Une telle classification est nécessaire afin d'assurer une compétition plus équitable entre les différents participants.

Cette journée va se terminée par les Cérémonies d'ouverture des Jeux et Championnats qui se tiendront au PEPS de l'Université Laval à Québec.

Dynamophilie

Suite à mon envoi d'hier, j'ai reçu une demande concernant sur ce qu'est au juste la "Dynamophilie". J'ai effectué quelques recherches et il semble que ça regroupe des disciplines de l'altérophilie. Je ne sais si c'est la nouvelle appellation en français de la discipline ou un vocable spécifique de cette discipline pour les non-voyants. J'ai envoyé une demande d'information aux organisateurs de l'événement. Si j'obtients plus de renseignements, c'est avec plaisir que j'en ferai part dans un prochain résumé. Pour terminer sur ce point, en anglais, on parle de "Powerlifting".

Vous comprendrez que la revue de presse n'est pas bien élaborée. On en avait aujourd'hui que pour la F1, la possibilité de perte du Grand Prix du Canada, Les Jeux d'Été du Québec, Les Jeux Panaméricain... Pas beaucoup de place pour les Jeux pour non-voyants <Sourire>. Espérons que ça sera mieux pour les prochains jours.

REVUE DE PRESSE ET AUTRES DOCUMENTS

  • Aucun document associé pour aujourd'hui.

Demain 4 août, première journée officielle des compétitions. Au programme : finalisation des classifications visuelles des athlètes. Début des compétitions pour les disciplines : athlétisme, goalball, judo et vélo en tandem. Nos représentants québécois seront donc presque tous mis en valeur.

C'est tout pour aujourd'hui. Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui rendent possible la publication quotidienne de ce bulletin d'information sur les actibités qui se déroulent présentement dans le cadre du Deuxième Championnat mondial pour non-voyants d'IBSa QUÉBEC 2003.

À ne pas manquer! Prochaine parution de ce bulletin, demain en soirée à l'heure du Québec. Passez une belle journée et SPORTEZ-VOUS BIEN.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« L'homme est un aveugle qui va dans le droit chemin. »

Platon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.