Vous consultez : Le Typhlophile / Jeux de l'IBSa - Du succès à l'horizon
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jeux de l'IBSa - Du succès à l'horizon

Quatre cannes blanches.

Samedi 14 décembre 2019 à 10:15:10 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jeux de l'IBSa - Du succès à l'horizon

4 août 2003

Le Soleil
Sports, lundi 4 août 2003, p. S9

Jeux de l'IBSA
Du succès à l'horizon

Bien qu'hôtesse, l'équipe canadienne entend s'imposer

Johnston, Kevin

Les organisateurs des Jeux et Championnats du monde de l'IBSa pour non-voyants ainsi que les membres de l'équipe canadienne promettent d'être des hôtes exemplaires. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on va laisser les visiteurs repartir avec toutes les médailles.

C'est hier soir au stade du PEPS de l'Université Laval qu'on a procédé à l'ouverture officielle de la deuxième présentation de la compétition qui mettra aux prises des passionnés provenant de 66 pays. Les 1500 athlètes qui ont défilé derrière leurs drapeaux respectifs lors de la parade des nations batailleront dans six disciplines.

" Nous devrions connaître beaucoup de succès chez nous, a lancé le chef de mission de la formation du Canada, Doug Stoutley. Nous allons connaître du succès. Il n'y a pas de doute que ce sera stimulant de compétitionner devant nos amateurs. Nous espérons d'ailleurs obtenir un gros appui des gens de Québec. "

Stoutley, lui-même handicapé visuellement, prend plaisir à noter que l'événement qui a débuté en fin de semaine et qui prendra fin le 12 août est la plus imposante compétition regroupant des athlètes non-voyants jamais présentée. " Et c'est fort probablement la plus grosse compétition mettant aux prises des gens avec un handicap précis ", a-t-il ajouté avec un brin de fierté.

Ils étaient environ 750 participants lors de la première présentation des Jeux de l'IBSa à Madrid en 1998. Cette fois-ci, ils sont deux fois plus qui feront tout pour sortir les meilleurs de leurs compétitions réparties dans six disciplines. Des six, le goalball et le judo offriront un petit cachet compétitif supplémentaire car les plus méritants se qualifieront pour les Jeux paralympiques présentés à Athènes l'été prochain.

Lutte féroce

Ce qui ne veut pas dire pour autant que les athlètes qui se mesureront en athlétisme, en dynamophilie, en natation et en cyclisme en tandem se traîneront les bottines. Bien au contraire, la lutte s'annonce féroce. " La beauté de ces compétitions, a noté Doug Stoutley, c'est que comme les athlètes handicapés visuellement ne sont pas trop nombreux, ils n'ont pas l'occasion de se mesurer les uns contre les autres bien souvent. Quand ils peuvent le faire, ils ne ménagent rien pour être couronnés les meilleurs. "

Et parlant de meilleurs, les Canadiens ont plusieurs athlètes de pointe dans leurs rangs. Parmi les 54 membres de la délégation unifoliée, on retrouve le judoka de Beauport François Dupéré, les nageurs Donovan Tillsley et Brian Hill. En athlétisme, le héros local France Gagné tentera d'en faire voir de toutes les couleurs, lui qui rêve d'une marque mondiale au tir du javelot. Les rapides Jason Dunkerly, Dustin Walsh et Ljiljana Ljubisic devraient eux aussi repartir avec leur lot de médailles, tout comme l'impressionnant Tim Ekert en dynamophilie.

D'ailleurs parlons-en de Ekert. L'homme fort domine son sport chez les non-voyants mais ce qu'il y a de particulier dans son cas, c'est qu'il compétitionne également dans la discipline régulière de dynamophilie. Son handicap ne lui nuit pas dans ce sport et il prendra part au Championnat mondial junior où il serait le deuxième meilleur de sa catégorie.

Un cas qui se veut l'exemple parfait du meilleur des mondes. D'ailleurs si Norbert Rodrigue, président des Jeux et président de l'Office des personnes handicapées du Québec, était si enthousiaste d'accepter la présidence de l'événement, c'est justement parce qu'il se voulait un véhicule idéal pour faire la promotion de l'intégration qui lui tient tant à coeur. " La sensibilisation est tellement importante, a-t-il noté. Une compétition de la sorte amène une certaine prise de conscience dans la population. Ce qui est toujours positif. "

Les compétitions débutent dès aujourd'hui. On pourra assister à du judo à l'école secondaire La Seigneurie à Beauport et à quelques matchs de goalball au cégep de Limoilou. Il y aura également de l'athlétisme au PEPS et du cyclisme en tandem sur le campus Notre-Dame-de-Foy.

France Gagné, à qui on a demandé de prêter le serment de l'athlète au nom de tous les compétiteurs des 2es Jeux et Championnats du monde de l'IBSA, était de fort belle humeur lorsqu'il s'est pointé dans le stade du PEPS de l'Université Laval hier soir.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle. »

Miguel de Cervantès - Les nouvelles exemplaires

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.