Vous consultez : Le Typhlophile / Avant que débute les Deuxième Jeux et Championnats pour non-voyants de l'IBSA
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Avant que débute les Deuxième Jeux et Championnats pour non-voyants de l'IBSA

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 04:15:33 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Avant que débute les Deuxième Jeux et Championnats pour non-voyants de l'IBSA

2 août 2003

Cette fin de semaine débute dans la ville de Québec, les Deuxième Jeux et Championnats mondiaux pour non-voyants. Cet événement d'ampleur international est la seconde édition d'une rencontre sportive, dont le premier rendez-vous a eu lieu en 1998 à Madrid Espagne.

Cette fois-ci, plus de 1300 athlètes représentant une soixantaine de pays s'affronteront dans six disciplines sur 14 omologuées IBSA, soit : dynamophilie, athlétisme, natation, judo, goalball et cyclisme en tandem. Lors de la première rencontre de 1998, environ 800 athlètes se mesuraient dans 4 disciplines. On peut donc constater une augmentation significative de la participation et sans doute une compétition plus relevée.

Je n'ai pas reçu beaucoup d'information sur la composition des différentes délégations mais il semble que le Québec sera bien représenté lors de ces Jeux. Nos portes-couleurs et ceux canadiens semblent avoir de bonnes possibilités de remporter dans leur discipline respective des médails. Citons entre autres :

  • Athlétisme (javelot et disque) : Monsieur France Gagné;
  • Dynamophilie : Madame Katherine Gauthier ainsi que Messieurs Tim Ekert et Adam Bury;
  • Goalball: Mesdames Viviane Forest et Nancy Morin ainsi que Monsieur Mario Caron;
  • Judo : Messieurs François Dupéré et Pierre Morton;
  • Natation : Madame Geneviève Ouellet;
  • Vélo tandem : Messieurs Pierre-Olivier Boily et son pilote Stéphane Côté ainsi que Monsieur Brian Cowle.

En plus du Canada, il semble qu'il faudrait surveiller particulièrement les représentants des États-Unis, d'Espagne, du Brésil et finalement de l'Angleterre.

Je profite donc de ce message pour inviter toutes celles et ceux qui possèdent des informations qui pourraient alimenter le résumé quotidien, de me les faire parvenir par courriel. Vos contributions seront précieuses afin d'avoir un résumé le plus complet possible et couvrant au maximum les différentes compétitions ou activités liées à cette événement.

Maintenant, vous trouverez ci-après, différentes informations capturées sur le site officiel de Québec 2003, afin de vous faire mieux connâitre ces Jeux et Championnats et surtout ceux et celles qui feront l'événement. Par la suite, pour terminer ce résumé, la revue de presse des dernier jour consacrée à ces compétitions.

NORMES MINIMALES D'INSCRIPTION

À la suite du succès remporté lors de la première édition des championnats du monde qui s'est tenue à Madrid en 1998, notre événement offrira six disciplines sportives, soit une augmentation de 50% du nombre d'épreuves présentées antérieurement. En plus des quatre disciplines présentées à l'origine à Madrid - athlétisme, natation, goalball et judo - l'IBSa a confirmé l'addition de la dynamophilie et du cyclisme en tandem.

À l'exception de la dynamophilie (qui n'est pas encore un sport paralympique pour handicapés visuels), ces jeux et championnats du monde représentent une excellente opportunité de se qualifier en vue des Jeux Paralympiques d'Athènes en 2004. Les Jeux et Championnats de 2003 ont d'ailleurs lieu à l'intérieur de la période de qualification en vue des Jeux Olympiques d'Athènes.

À en juger par l'expérience de Madrid '98, le rassemblement des équipes représentant les nations membres de l'IBSa assurera un niveau de compétition extrêmement élevé à Québec. L'engouement pour cette opportunité sportive de niveau mondial nous permet d'anticiper des performances exceptionnelles qui seront pour plusieurs un premier pas important sur la route vers Athènes. L'IBSa présente ces Jeux et Championnats afin particulièrement de fournir une opportunité aux nations dont les organisations continentales ne peuvent offrir des championnats pendant la période de qualification Paralympique. L'accueil de l'événement sur une base mondiale plutôt que continentale améliore la perspective reliée au maintien au programme de toutes les compétitions inscrites à l'événement.

Puisque le processus de qualification pour les Jeux Paralympiques est différent pour chaque sport, vous trouverez ci-dessous les conditions sommaires de qualifications pour chacune des disciplines sportives.

Athlétisme

Le CPI d'athlétisme publiera prochainement les normes minimales exigées pour Athènes pour chaque discipline. Les athlètes qui atteindront ces standards à l'intérieur de la période de qualification pourront s'inscrire via le CPN de leur nation. Les performances des athlètes dans le cadre des 2e Jeux et Championnats du monde de l'IBSa seront reconnues et donc valides.

Natation

Les qualifications pour les épreuves de natation ainsi que l'acquisition de l'une des places libres aux Jeux d'Athènes sont basées principalement sur les résultats obtenus durant la période de qualification. Les performances des athlètes lors des 2e Jeux et Championnats du monde de l'IBSa seront reconnues comme qualifications valides, permettant ainsi aux athlètes présents à Québec de pouvoir être sélectionnés par leur CPN pour remplir les quotas alloués à chaque nation à Athène.

Judo

La compétition de Québec sera la seule opportunité de qualification pour les Jeux Paralympiques. Les participants s'affronteront dans un tournoi afin de se mériter l'une des places disponibles sur leur équipe nationale respective pour chacune des catégories de poids, tant pour les hommes que pour les femmes, en fonction des allocations continentales.

Goalball

Le tournoi de goalball de Québec est l'un des deux tournois de qualification pour les Jeux Paralympiques d'Athènes, la moitié des places ayant été attribuée lors du Championnat du Monde 2002 qui s'est tenu au Brésil. Les équipes déjà qualifiées pour Athènes ne pourront participer au tournoi de Québec, les places restantes pour les Jeux d'Athènes devant être attribuées à l'issue de ce tournoi.

Cyclisme en Tandem

Le système utilisé pour l'obtention d'une place en vue des Jeux Paralympiques d'Athènes implique l'accumulation de points obtenus lors de compétitions reconnues. Le Championnat du monde de cyclisme en tandem fait partie de ce système de points. Les cyclistes peuvent donc augmenter leur nombre de points en vue des Jeux d'Athènes par leur présence à Québec.

Dynamophilie

À l'heure actuelle, cette discipline sportive ne fait pas partie du programme des événements paralympiques pour non voyants et handicapés visuels. Néanmoins, les épreuves de dynamophilie qui se tiendront à Québec constitueront le troisième Championnat du Monde organisé par l'IBSa et seront utilisées dans la présentation des arguments pour l'intronisation de cette discipline aux Jeux Paralympiques du futur. Le soutien de tous est nécessaire pour fortifier nos démarches visant à y faire inclure les disciplines propres aux non-voyants. Les normes de qualification seront disponibles et parviendront à toutes les nations en janvier 2003.

DESCRIPTIONS DES SITES DE COMPÉTITION ET INVENTAIRE DES PLATEAUX

Athlétisme et Natation

PEPS - Université Laval

Le pavillon de l'éducation physique et des sports de l'Université Laval est l'un des plus grands centres sportifs dans l'Est de l'Amérique du Nord. On y retrouve une multitude d'équipements de calibre international regroupés sous un même toit : une piscine de 50 mètres conforme aux normes de la F.I.N.A.; un stade couvert avec une piste de 200 mètres; un grand gymnase 31 m sur 73 m; deux gymnases auxiliaires; une aréna, comprenant deux surfaces réglementaires. Le PEPS représente une surface totale de 500 000 pieds carrés de sites sportifs et services connexes. À ceci s'ajoute un ensemble de terrains sportifs extérieurs : une piste de 400 mètres, le centre de pratique de golf, des terrains de soccer, de football, de volley-ball, un véritable paradis pour les athlètes. Le stade extérieur à une capacité d'accueil approximative de 15,000 spectateurs.

Le Peps offre aussi une multitude de services : vestiaires pour athlètes et officiels, premiers soins, tables de contrôle des résultats, salles de presse, salon VIP, toilettes et gradins.

Goalball

Cegep Limoilou

Judo

École La seigneurie

Dynamophilie

Amphithéâtre Hydro-Québec

Situé sur le campus de l'Université Laval, l'Amphithéâtre Hydro-Québec est un théâtre à la fine pointe de la technologie. Cette salle de 22 x 7 mètres peut accommoder plus de 250 spectateurs. L'amphithéâtre est équipée de projecteurs vidéo et multimédia et d'un écran motorisé de 5 x 7 mètres. Une salle adjacente peut être aménagée pour l'échauffement.

Cyclisme en Tandem

Ville de Québec - Bromont

Les épreuves sur piste se tiendront à Bromont (3 heures à l'extérieur de Québec) sur la piste de 250 mètres (piste utilisée durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 1996). Cette piste fait partie du centre national d'entraînement de Bromont. Les épreuves sur route auront lieux dans un arrondissement de la ville de Québec près du Centre de développement national du Québec.

Cérémonies d'ouverture et de fermeture

Stade extérieur et couvert de l'Université Laval

Les cérémonies d'ouverture et de fermeture auront lieux au stade extérieur de l'Université Laval. Le stade extérieure peut accueillir approximativement 15,000 spectateurs et est très bien équipé pour la tenue de ce genre de cérémonies

REVUE DE PRESSE ET AUTRES DOCUMENTS


C'est tout pour aujourd'hui. Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui rendent possible la publication quotidienne de ce bulletin d'information sur les actibités qui se déroulent présentement dans le cadre du Deuxième Championnat mondial pour non-voyants d'IBSa QUÉBEC 2003.

À ne pas manquer! Prochaine parution de ce bulletin, demain en soirée à l'heure du Québec. Passez une belle journée et SPORTEZ-VOUS BIEN.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« Il est bon quelquefois de s'aveugler soi-même. Et bien souvent l'erreur est le bonheur suprême. »

Destouches

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.