Vous consultez : Le Typhlophile / Championnats du monde pour les athlètes non voyants
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Championnats du monde pour les athlètes non voyants

Quatre cannes blanches.

Jeudi 19 septembre 2019 à 06:34:23 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Championnats du monde pour les athlètes non voyants

31 juillet 2003

Le Quotidien
Sports, jeudi 31 juillet 2003, p. 30

Championnats du monde pour les athlètes non voyants
Gagné mise d'abord sur le javelot

Girard, Paul-Armand

Québec - France Gagné, en athlétisme, Pierre-Olivier Boily, en cyclisme, et Geneviève Ouellet, en natation, tous trois originaires ou poursuivant leur carrière respective dans la région, seront au nombre des huit Québécois qui participeront du 3 au 12 août, à Québec, aux 2ièmes Jeux et Championnats du monde pour les athlètes non voyants. Cette colossale manifestation regroupera 1350 athlètes en provenance de 66 pays.

Originaire de L'Ascension, France Gagné se produira au lancer du javelot et au lancer du disque. Pour sa part, le Robervalois Pierre-Olivier Boily sera le pilote de Stéphane Côté, de Québec, dans le cyclisme en tandem. Quant à Geneviève Ouellet, cette jeune fille d'Amos étudie depuis janvier au Collège d'Alma. En natation, elle continue d'améliorer ses performances en tant que membre du Club Juvaqua sous la direction de l'entraîneur Dominic Parent.

Détenteur du record du monde au javelot en 1997, 1998 et 1999, France Gagné croit en ses chances de réaliser une performance de haute qualité dans un environnement qu'il connaît bien.

"Je m'entraîne à l'Université Laval depuis quinze ans. Et je dois admettre que j'ai progressé depuis ma première sortie sur ce terrain. J'ai entrepris ma carrière internationale en 1988 et depuis j'ai toujours eu des objectifs élevés. Parfois, j'ai obtenu les résultats escomptés. En d'autres occasions, j'ai passé tout près", de commenter le sympathique athlète qui mise énormément sur le javelot pour monter sur le podium lors des 2ièmes Jeux et Championnats du monde.

Battu à Sydney par un athlète chinois, France Gagné a été vaincu l'an dernier en France par le même jeune homme. "Il mène la discipline avec un lancer de 58,56 mètres alors que mon lancer de 55m13 demeure la seconde meilleure performance mondiale depuis l'an dernier. Je suis confiant. Tout peut survenir dans une compétition d'envergure mondiale", fait-il observer.

Pour ce qui est de l'intérêt du public, France Gagné est convaincu que les spectateurs seront nombreux pour applaudir les efforts des 1350 athlètes inscrits. "J'ai donné de nombreuses conférences cet été. Les gens ont alors exprimé clairement qu'ils se rendraient sur les lieux des compétitions", a-t-il dévoilé.

Relativement à Pierre-Olivier Boily, le Robervalois et son coéquipier Stéphane Côté, forment la première équipe nationale au Canada qui est déjà sélectionnée pour les Jeux Paralympiques d'Athènes, en 2004.

Dans le but de bien se préparer à ces championnats, les deux cyclistes sont présentement aux championnats ouverts des États-Unis disputés dans l'état de New York. Outre leur préparation, les deux cyclistes entretiennent le voeu d'amasser des points UCI (Union cycliste internationale) par l'entremise de bonnes performances là-bas.

Cette saison, Pierre-Olivier Boily et Stéphane Côté ont remporté la victoire au Défi sportif. Ils ont aussi conquis les honneurs d'une importante course à Quibron, en France, tout en terminant quatre fois au sein des dix meilleures formations en cinq épreuves présentées en Belgique.

En natation, Geneviève Ouellet représente un bel espoir. Détentrice de trois standards paralympiques au 200 mètres quatre nages, au 100 mètres papillon et au 50 mètres libre, elle a éclipsé le record canadien du 100 mètres papillon, l'an dernier.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Et me demande pas d'être aveugle quand je vois Personne ne peut rester sourd à des cris. »

Axelle Red - Paroles de la chanson J'ai jamais dit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.