Vous consultez : Le Typhlophile / 6 disciplines au menu - Québec accueillera du 1er au 12 août les Jeux et Championnats du monde pour non-voyants
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

6 disciplines au menu - Québec accueillera du 1er au 12 août les Jeux et Championnats du monde pour non-voyants

Quatre cannes blanches.

Mercredi 19 février 2020 à 15:00:18 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / 6 disciplines au menu - Québec accueillera du 1er au 12 août les Jeux et Championnats du monde pour non-voyants

23 juillet 2003

Le Soleil
Sports, mercredi 23 juillet 2003, p. S6

6 disciplines au menu
Québec accueillera du 1er au 12 août les Jeux et Championnats du monde pour non-voyants

Massicotte, Jean-Sébastien

Pas moins de 1500 athlètes et accompagnateurs, en provenance de 66 pays, sont attendus à Québec, du 1er au 12 août, dans le cadre des deuxièmes Jeux et Championnats du monde de l'IBSa (International Blind Sports Federation) pour non-voyants.

Selon les responsables de "Québec 2003", c'est presque deux fois plus de délégués que lors des premiers Championnats, tenus à Madrid en 1998. Les Espagnols avaient alors accueilli un peu moins de 800 participants.

"Les athlètes vont nous épater par leur talent et leur courage", a prédit en conférence de presse, le président Norbert Rodrigue. Les spectateurs auront droit à des Jeux spectaculaires et uniques !"

Au-delà des simples retombées économiques pour la Ville, M. Rodrigue considère que le passage des Championnats mondiaux de l'IBSa est une véritable "ouverture sur le monde" et une excellente occasion pour Québec de montrer son hospitalité.

Dynamophilie, athlétisme, natation, judo, goalball et cyclisme en tandem sont au menu. Selon les organisateurs, parmi les 66 pays représentés, le Canada, les États-Unis, l'Espagne, le Brésil et l'Angleterre sont ceux qui possèdent le plus de chances de remporter des médailles.

À un an des Jeux paralympiques d'Athènes, ce sera également le moment pour plusieurs sportifs de se qualifier en vue de l'importante compétition grecque.

Durant les Jeux de Québec, les épreuves se dérouleront sur cinq sites, entre Bromont et Beauport. L'Université Laval servira de site officiel, alors que l'école secondaire La Seigneurie de Beauport, le Centre national de cyclisme de Bromont, les rues de Saint-Augustin-de-Desmaures et le cégep de Limoilou (campus de Québec) seront utilisés comme sites complémentaires.

À surveiller

Parmi les Canadiens en compétition qui seront à surveiller, on nomme François Dupéré et Pierre Morton (judo), Stéphane Côté et Brian Cowle (cyclisme en tandem), Tim Ekert, Adam Bury et Katherine Gauthier (dynamophilie) et enfin le favori local, France Gagné (athlétisme).

Porte-parole de Québec 2003, Gagné croit que c'est une chance de compétitionner devant les siens. "C'est un avantage et ça ne me stresse pas du tout ! C'est l'occasion rêvée de bien performer", a précisé l'imposant bonhomme. Vainqueur d'une médaille d'or à Madrid en 1998, à l'épreuve du javelot, il rêve de battre de nouveau le record du monde, cette fois sur son propre terrain.

Bien qu'il ne tente pas d'obtenir une médaille d'or, l'organisateur de la cérémonie d'ouverture n'a pas moins sué pour mettre au point la soirée qui lancera les Jeux. "C'est tout un défi d'organiser un tel spectacle pour des gens qui ne voient rien", a admis Vincent Beaulieu. Marquée par le rythme, c'est sous le thème des musiques du monde que s'amorcera la cérémonie. Gratuite, elle aura lieu au stade extérieur du PEPS de l'Université Laval, le dimanche 3 août, à compter de 19 h.

"Nous avons encore besoin de bénévoles", a rappelé le président. Au total, il évalue à près de 400 personnes par jour, la main-d'oeuvre requise. Accueil, logistique, communications, protocole, sécurité, transport ne sont que quelques domaines où la population est appelée à s'impliquer. Pour ce faire, il s'agit de contacter M. André Richard au (418) 694-0664.

JSMassicotte@lesoleil.com


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

TyphloPensée

« Fortune aveugle suit aveugle hardiesse. »

Jean de La Fontaine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.